Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur le génocide rwandais

Les 5 meilleurs livres sur le génocide rwandais

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le génocide rwandais.


1. Rwanda – Un génocide en questions (Bernard Lugan)

Rwanda un génocide en questions Bernard Lugan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vingt ans après (avril 1994), il n’est plus possible de dire que le génocide du Rwanda était programmé, que la France en serait complice, que pour le commettre, les extrémistes hutu avaient créé une cellule secrète nommée Akazu, qu’ils avaient dressé des listes de Tutsi à abattre, qu’ils avaient fondé la radio des Mille collines pour les besoins de leur propagande génocidaire, qu’ils assassinèrent leur propre président en abattant son avion et qu’enfin ils firent un coup d’Etat dans la nuit du 6 au 7 avril 1994.

Ces idées reçues, qui constituaient les bases de l’histoire officielle écrite par les vainqueurs de la guerre civile rwandaise afin de légitimer la conquête du pouvoir par le général Kagamé, ont été balayées par le TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda) créé par le Conseil de sécurité de l’ONU afin de juger les responsables de ce génocide.

Expert assermenté dans les principaux procès qui se tinrent devant ce tribunal, Bernard Lugan a eu accès à la totalité de ces archives, ce qui lui a permis d’écrire ce livre dans lequel tout ce que l’on croyait savoir au sujet du génocide du Rwanda est remis en question.

À propos de l’auteur

Bernard Lugan, universitaire, est professeur à l’École de Guerre à Paris et il enseigne aux Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il est conférencier à l’IHEDN et expert auprès du TPIR (Tribunal Pénal International pour le Rwanda-ONU). Il édite la revue par internet l’Afrique Réelle.


2. Le génocide au village – Le massacre des Tutsi au Rwanda (Hélène Dumas)

Le génocide au village – Le massacre des Tutsi au Rwanda Hélène Dumas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fruit d’une enquête d’une dizaine d’années dans une commune du Rwanda, cette histoire  » à la loupe  » reconstitue, à travers ses lieux, ses acteurs et ses rescapés, l’exécution à l’échelle locale du dernier génocide du XXe siècle, concentré sur quelques mois (avril-mi-juillet 1994), et révèle la très grande proximité géographique, sociale, familiale des bourreaux et de leurs victimes.

Nourri des témoignages aux procès, ceux des survivants, des tueurs et des témoins, mais aussi de déambulations sur les lieux de l’extermination, le récit met en lumière les mécanismes de ces massacres de proximité et la créativité meurtrière des bourreaux qui ont assuré la redoutable efficacité du génocide des Tutsi. Il éclaire l’ampleur de la participation populaire, ainsi que le rôle des imaginaires de guerre défensive et d’animalisation des victimes qui ont animé les tueurs.

Ce texte est aussi l’histoire de la confrontation d’un chercheur à la violence inouïe d’une parole et de la commotion produite par les traces physiques de l’extermination. À ce titre, il invite à une réflexion sur les manières de faire l’histoire d’un événement dont tant de dimensions demeurent inédites au regard des autres configurations de violence extrême.

À propos de l’auteur

Hélène Dumas est docteur en histoire de l’EHESS. Elle a travaillé sur l’histoire du génocide des Tutsi rwandais de 1994 après avoir suivi plusieurs de ces procès sur place, au Rwanda, où elle a séjourné une quinzaine de fois.


3. Génocidé (Révérien Rurangwa)

Génocidé Révérien Rurangwa

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le témoignage insoutenable et nécessaire d’un homme qui, ce 20 avril 1994, a vu sa vie basculer dans l’horreur en assistant au massacre de quarante-trois personnes de sa famille par des gens qu’il croyait ses amis.

Révérien Rurangwa raconte l’atrocité du génocide des Tutsi au Rwanda mais surtout la douleur insurmontable de se souvenir et de survivre malgré la mort des siens, la haine, et le sentiment d’une injustice que rien ne pourra réparer.

À propos de l’auteur

Révérien Rurangwa a maintenant 28 ans et vit en Suisse où il suit des études de gestion. Il tente de se reconstruire en perpétuant le souvenir des victimes et en se battant pour que justice soit faite.


4. Rwanda, la fin du silence – Témoignage d’un officier français (Guillaume Ancel)

Rwanda la fin du silence – Témoignage d’un officier français Guillaume Ancel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au lourd secret qui entoure le véritable rôle de la France et de son armée lors du génocide des Tutsi au Rwanda, Guillaume Ancel oppose la vérité de ses carnets de terrain, témoignage des missions auxquelles il a participé durant l’opération Turquoise.

La fin du silence est aussi le récit du combat mené par cet ancien officier pour faire savoir ce qui s’est réellement passé durant cet été 1994 et « rendre hommage, dignement, aux centaines de milliers de victimes rwandaises que nous n’avons pas su empêcher. »

Officier de la Force d’action rapide, détaché au sein d’une unité de la Légion étrangère, le capitaine Ancel mène avec ses hommes des opérations d’extraction de personnes menacées.

Sous couvert d’une opération humanitaire destinée à mettre fin aux massacres, cet officier comprend vite que la France soutient le gouvernement génocidaire rwandais dont elle a formé l’armée. Il décrit les errements de l’armée française, ballottée au gré de décisions politiques dont les motivations sont toujours tenues secrètes, les archives officielles restant inaccessibles.

Ce témoignage dévoile également certains épisodes méconnus de cette opération « humanitaire » durant laquelle l’armée française a tué. Parfois pour défendre, parfois pour des raisons moins avouables.

À propos de l’auteur

Ancien officier de la Force d’Action Rapide, saint-cyrien, diplômé de la fondation européenne de management, Guillaume Ancel a participé notamment à l’intervention de l’ONU au Cambodge en 1992, à l’opération Turquoise en 1994 pendant le génocide des Tutsis au Rwanda, et aux missions en ex-Yougoslavie en 1995 et 1997.

Il a quitté l’armée de terre en 2005 pour rejoindre le monde des entreprises.


5. Une saison de machettes (Jean Hatzfeld)

Une saison de machettes Jean Hatzfeld

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans une prison du Rwanda, Jean Hatzfelld fait parler les acteurs hutus du génocide. Des hommes qui, durant des semaines, ont tué leurs voisins, avec la claire idée de les faire disparaître. Ils s’expriment sans souci d’atténuer leur responsabilité.

Jamais aucun  » génocidaire  » du siècle n’a témoigné de cette façon. c’est ce qui fait d’Une saison de machettes un livre exceptionnel, unique et d’une force sans exemple.

À propos de l’auteur

Jean Hatzfeld est journaliste et écrivain. Il a séjourné plusieurs mois au Rwanda depuis le génocide et plus précisément sur les collines de Nyamata où il a recueilli les témoignages des rescapés et écrit ce livre.

Il est notamment l’auteur de L’Air de la guerre (prix Novembre 1994), Dans le nu de la vie (prix France Culture, 2000) et de La Stratégie des antilopes.

error: Contenu protégé