Les 5 meilleurs livres de généalogie

Les 5 meilleurs livres de généalogie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de généalogie.


1. Le livre généalogique sept générations (Henri Medori)

Le livre généalogique sept générations (Henri Medori)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Retrouvez vos ancêtres, leurs noms, leurs prénoms, leurs professions, leurs religions, ce qu’ils ont réalisé dans leur vie. Où habitaient-ils ? D’où venaient-ils ? 126 ascendants qui vous ont précédés, soit 6 générations avant la vôtre. Que l’enquête commence…

À propos de l’auteur

Henri Medori est auteur de plusieurs recueils de poèmes dont Rumeurs d’Encres primé par le cercle Amélie Murat. Il écrit également de nombreux ouvrages pour la jeunesse dans la collection « JE SUIS » aux éditions Aedis.


2. La généalogie pour tous – La bonne méthode pour débuter et construire son arbre (Marie-Odile Mergnac, Yves Buffetaut, Philippe de Montjouvent)

La généalogie pour tous - La bonne méthode pour débuter et construire son arbre (Marie-Odile Mergnac, Yves Buffetaut, Philippe de Montjouvent)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez vous lancer dans cette formidable aventure qu’est la généalogie ? Ce livre, conçu par de grands spécialistes, est le compagnon idéal pour partir à la recherche de vos ancêtres.

Par où commencer ? Premières démarches, outils indispensables: les bons réflexes. Astuces et recommandations pour bien se repérer dans les archives. Les meilleures sources, y compris sur le web. Trouver les bonnes informations et déjouer les pièges.

La généalogie pour tous présente toutes les étapes essentielles de méthodologie en vous guidant pas à pas, avec des conseils pratiques en encadré, des astuces en notes de marge, des adresses incontournables… et un arbre généalogique à remplir au fur et à mesure de votre enquête.

À propos de l’auteur

Yves Buffetaut est docteur en histoire. Rédacteur en chef des revues Batailler et Tranchées, il a publié de très nombreux ouvrages d’histoire militaire.

Marie-Odile Mergnac, directrice d’ouvrage, est historienne et généalogiste. Elle a écrit de nombreux livres, en particulier Les noms de famille en France (Archives & Culture) qui a connu plus de dix éditions successives.

Philippe de Montjouvent, historien et généalogiste, est chargé de rubrique à Généalogie Magazine et auteur de livres d’histoire, parmi lesquels Marie-Antoinette, portrait d’une reine (Timée, 2010).


3. Créer mon arbre généalogique – Retracer l’histoire de ma famille (Maya Barakat-Nuq)

Créer mon arbre généalogique - Retracer l'histoire de ma famille (Maya Barakat-Nuq)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez retrouver vos racines, savoir d’où vous venez, mieux connaître vos ancêtres, transmettre la mémoire de votre famille à vos enfants, réaliser votre arbre généalogique ?

Quelles que soient vos motivations, ce coffret vous donne toutes les informations indispensables pour bien mener l’enquête et reconstituer l’histoire de votre famille. Il contient :

  • Un guide pratique fourmillant de conseils pour se lancer dans l’aventure.
  • Des pages personnalisables vous permettent de recueillir souvenirs et témoignages.
  • Un poster de votre arbre généalogique à compléter sur cinq générations.
  • Des stickers pour personnaliser votre arbre généalogique.

Avec ce coffret, vous voici prêt pour un passionnant voyage dans le temps !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Manuel de paléographie moderne – Du XVIe au XVIII siècle, à l’usage des généalogistes (Béatrice Beaucourt-Vicidomini)

Manuel de paléographie moderne - Du XVIe au XVIII siècle, à l'usage des généalogistes (Béatrice Beaucourt-Vicidomini)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Impossible de faire de la généalogie sans rencontrer un jour ou l’autre des problèmes de déchiffrage d’actes anciens. La lecture régulière, répétée et surtout progressive des documents de l’Ancien Régime peut bien sûr contribuer à l’apprentissage individuel de la paléographie.

Mais cela peut sembler long au chercheur impatient ou à celui qui travaille sur les archives numérisées en ligne, un peu moins faciles à lire. Quant à celui qui sort des registres paroissiaux pour se plonger dans les documents notariés, il rencontre de nouvelles difficultés liées aux abréviations professionnelles, et ressent le besoin d’un outil pour l’aider.

Apprendre à lire plus vite et mieux qu’en étant laissé seul face aux textes, tel est le but de cet ouvrage de paléographie moderne (XVIe-XVIIIe siècles). Il vient utilement prolonger le livre déjà paru chez le même éditeur, Déchiffrer les écritures de nos ancêtres, qui reprend surtout des textes de la première moitié du XIXe siècle.

Par ailleurs, si un acte est difficile à déchiffrer sur la forme, le fond est parfois aussi dur à comprendre. Que signifie cette profusion de messes demandées dans le testament de tel ancêtre ? Pourquoi baptiser un enfant «à la maison» et préciser ensuite que «la cérémonie a été faite en l’église paroissiale» ?

Ce guide replace les documents étudiés dans leur contexte historique, pour donner au lecteur toutes les références historiques et démographiques nécessaires.

Les textes proposés à la transcription recréent ainsi trois vies fictives pour balayer l’ensemble des documents que le généalogiste peut rencontrer : des actes des registres paroissiaux aux contrats ou promesses de mariage, aux désistements, aux différentes formes de testaments, nuncupatif, solennel ou avec inventaire, etc.

Enfin, ces textes correspondent à trois niveaux de difficulté de lecture, pour un apprentissage progressif plus efficace.

À propos de l’auteur

Béatrice Beaucourt-Vicidomini, diplômée d’une maîtrise d’histoire moderne, généalogiste et paléographe professionnelle, est membre de la Chambre syndicale des généalogistes et héraldistes de France.

Elle donne de nombreux cours de paléographie, individuels ou collectifs, et livre ici les informations qu’elle sait utiles à tous ceux qui travaillent sur l’histoire de leur famille.


5. Comment présenter sa généalogie ? (Alain Rouault)

Comment présenter son arbre généalogique ? (Alain Rouault)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Retrouver ses ancêtres dans les archives, c’est bien. Pouvoir montrer le résultat obtenu à sa famille, c’est encore mieux, c’est la cerise sur l’arbre généalogique ! Mais comment faire et surtout comme découvrir tout les possibles ?

Car il existe tant de façons de mettre en forme sa généalogie : virtuelle ou matérielle, écrite ou dessinée, taillée au cordeau ou follement excentrique… Ne risque-t-on pas de passer à côté DU modèle d’arbre dont on rêve sans savoir qu’il existe ?

Un guide répertoriant la diversité des possibles est donc indispensable.

À propos de l’auteur

L’auteur, Alain Rouault, s’intéresse à la généalogie depuis l’âge de dix-huit ans. Il a tellement pris goût à la représentation visuelle des arbres généalogiques qu’il en a fait son métier. Inventeur de concepts innovants autour de ce thème et curieux des évolutions techniques et graphiques passées, en cours et à venir, il partage ici le fruit de plusieurs années d’études et d’observations des pratiques et des possibilités.

error: Contenu protégé