Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur les gaulois

Les 5 meilleurs livres sur les gaulois

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les gaulois.


1. Les peuples gaulois (Stephan Fichtl)

Les peuples gaulois IIIe Ier siècle av. J. C. Stephan Fichtl

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les noms de nombres de nos villes et de nos pays témoignent encore de l’identité des peuples gaulois.

Les auteurs antiques décrivent une Gaule divisée en plusieurs entités, les civitates, avant tout politiques. Leurs limites nous sont parvenues à travers le découpage administratif romain et celui des diocèses médiévaux. Elles possédaient également des capitales, bien souvent un oppidum central, qui géraient son territoire.

L’archéologie et l’histoire, aidées de la numismatique et de la toponymie, permettent de restituer cette réalité, de déterminer l’étendue de ces civitates, leur fonctionnement politique, et les rapports qu’elles entretenaient les unes avec les autres.

À propos de l’auteur

Stephan Fichtl est professeur d’archéologie à l’université François-Rabelais de Tours. Il a publié, aux éditions Errance, Les Gaulois du Nord de la Gaule et La Ville celtique, et aux éditions Theiss, Kentenstädte aus der Luft en collaboration avec Sabine Rieckhoff.


2. Voyage en Gaule (Jean-Louis Brunaux)

Voyage en Gaule Jean Louis Brunaux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À quoi ressemblait vraiment la Gaule ? Comment vivaient  » nos ancêtres  » ? Étaient-ils comme les décrit la légende de grands blonds, vaguement brutaux et incultes, réellement gros mangeurs et violents batailleurs ?

Cette civilisation qui continue de nous fasciner et de nourrir notre imaginaire était tout aussi mystérieux pour ses voisins, Grecs et Romains notamment, jusqu’à la conquête de César.

Pourtant, au Ier siècle avant J.-C., un voyageur grec s’y est aventuré, le philosophe Poseidonios d’Apamée, dont les observations serviront de base aux écrits de César, Strabon, Diodore et bien d’autres.

C’est à suivre les traces de ce tout premier visiteur que nous invite Jean-Louis Brunaux, dans un guide original de la Gaule. L’archéologue d’aujourd’hui recueille les informations du  » touriste  » d’antan, et leur échange constitue le meilleur guide de voyage de la civilisation gauloise.

À propos de l’auteur

Jean-Louis Brunaux est chercheur au CNRS et il a dirigé de nombreuses fouilles archéologiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la civilisation gauloise qui ont tous remporté un très grand succès. Il a récemment publié Nos ancêtres les Gaulois (Seuil, 2008) et Les Gaulois expliqués à ma fille (Seuil, 2010).


3. Le guerrier gaulois – Du Hallstatt à la conquête romaine (Franck Mathieu)

Le guerrier gaulois – Du Hallstatt à la conquête romaine Franck Mathieu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rarement une image fut aussi stéréotypée et fausse que celle du guerrier gaulois. Ce cliché, créé au XIXe siècle, montrait des hommes grands, moustachus avec de longues nattes blondes, bardés de lourdes armes de bronze et de casques portant des ailes déployées.

L’archéologie moderne est venue, depuis, rétablir une réalité plus prosaïque, nous faisant découvrir ses nobles cuirassés mais aussi ses modestes vélites, ses porteurs d’étendards ou de carnyx, ses paysans enrôlés et ses mercenaires, ses cavaliers et ses fantassins.

A l’évidence, la silhouette du guerrier gaulois n’a jamais été unique et a évolué depuis le début de l’âge celtique jusqu’à la conquête romaine. Les différentes sources disponibles permettent., par les techniques de la reconstitution, d’en donner une nouvelle image et de découvrir l’art de la guerre des Celtes.

À propos de l’auteur

Franck Mathieu, reconstituteur, artisan et expérimentateur, dirige le groupe gaulois Les Leuki.


4. Nos ancêtres les Gaulois (Jean-Louis Brunaux)

Nos ancêtres les Gaulois Jean Louis Brunaux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les aventures d’Astérix et les souvenirs des leçons d’histoire ont forgé dans nos esprits une image des Gaulois stéréotypée et contradictoire. Entre les guerriers indisciplinés et querelleurs, trop désunis pour résister à la conquête romaine de César, et les druides, prêtres et magiciens adeptes du sacrifice humain, il importait de rétablir la vérité.

Jean-Louis Brunaux examine les principales idées reçues sur  » nos ancêtres les Gaulois  » : pour chacune, il recourt à une documentation précise et nourrie par les récentes découvertes de l’archéologie. La nouvelle image des Gaulois qui en ressort, pour être plus proche de la réalité historique, n’en est pas moins fascinante.

À propos de l’auteur

Directeur de recherche au CNRS, il a publié plusieurs ouvrages sur la civilisation gauloise, notamment, au Seuil, Les Druides. Des philosophes chez les Barbares (2006), Les Gaulois expliqués à ma fille (2010) et Voyage en Gaule (2011).


5. Les Gaulois (Jean-Noël Robert)

Les Gaulois Jean Noël Robert

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Barbares aux yeux des Grecs et des Romains, figures poétiques pour les Romantiques, héros nationalistes chez les historiens du XIXe siècle, les Gaulois gardent pour nous un certain mystère.

Leur brillante civilisation, épanouie seulement en quelques siècles, a été submergée par celles de ses voisins, peut-être parce qu’elle en était trop proche.

Grâce aux sources littéraires antiques et aux résultats les plus récents de l’archéologie, c’est à une redécouverte des Gaulois que ce guide convie.

À propos de l’auteur

Jean-Noël Robert, latiniste et historien de Rome, a publié aux éditions Les Belles Lettres une quinzaine d’ouvrages sur l’histoire des mentalités dans l’Antiquité romaine, parmi lesquels Les Plaisirs à Rome (1986, nlle édition 2005), Rome la gloire et la liberté (2008), Les Romains et la mode (2011) ou L’Empire des loisirs (Signet, 2011).

Il dirige en outre la collection « Realia » et celle des « Guides Belles lettres des civilisations » dans laquelle il a signé deux volumes, Rome et Les Étrusques.

error: Contenu protégé