Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des inventions.
1. La fabuleuse histoire des inventions – De la maîtrise du feu à l’immortalité (Denis Guthleben)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Des premiers outils aux robots humanoïdes, cet ouvrage nous fait découvrir l’histoire insolite de 130 grandes inventions et de leurs découvreurs.
De la révolution du néolithique en Mésopotamie à l’explosion des technologies numériques en Californie, faites un tour du monde des lieux qui ont marqué l’histoire de l’humanité.
Plongez dans ce livre et lisez-le d’une seule traite, ou dégustez-le au gré de vos envies, pour découvrir ces extraordinaires inventions qui ont changé le monde.
À propos de l’auteur
Historien des sciences passionné par la genèse des grandes inventions du passé, Denis Guthleben est attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS et auteur de nombreux articles et ouvrages – dont Rêves de savants, étonnantes inventions de l’entre-deux-guerres paru chez Armand Colin – qui l’amènent à partager son goût pour l’histoire avec tous les publics. Il est régulièrement sollicité par les médias et a présenté une chronique hebdomadaire sur France Inter.
2. Les grandes inventions (Gérard Piouffre)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Nous sommes prêts à parier que non ! Pourtant, les objets de notre quotidien n’ont pas toujours existé ! Pour que l’on puisse enregistrer nos fichiers sur clé USB, nous moucher dans un mouchoir en papier, conserver nos aliments au réfrigérateur ou encore prendre le train, il a bien fallu que quelqu’un, un jour, se penche sur la question et tente l’impossible.
Par exemple, si les amoureux des lettres manuscrites ont le plaisir d’écrire leur courrier à l’encre, c’est parce que le Roumain Petrache Poenaru a fait breveter en 1827 la « plume portable sans fin, qui s’alimente elle-même avec de l’encre », quelques années avant que Waterman ne la perfectionne et ne lui donne la forme que nous connaissons, celle du stylo à plume.
Si vous pouvez aujourd’hui vous rendre au dernier étage d’un immeuble sans perdre votre souffle en cours de route, c’est parce qu’en 1852 le mécanicien Elisha Otis a inventé l’ascenseur. Et si vous pouvez soigner votre fièvre ou celle de votre enfant grâce à un cachet d’aspirine, c’est bien parce que le chimiste allemand Felix Hoffmann a eu la bonne idée de l’inventer en 1899, après les tentatives non abouties de ses collègues !
Munissez-vous des Grandes Inventions de Gérard Piouffre et, en plus de mesurer la chance que vous aurez de lire un livre de papier (qu’il a bien fallu inventer !), vous apprendrez la fabuleuse histoire de tous ces objets qui composent votre quotidien et que vous ne remarquez même plus.
À propos de l’auteur
Gérard Piouffre est un écrivain, journaliste, conférencier et historien français spécialisé dans la marine, l’aviation et l’histoire militaire.
3. Le très grand livre des inventions qui ont changé ta vie ! (Sophie Crépon, Gérald Guerlais, Laurent Kling)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un livre sur les inventions qui couvre 8 thématiques :
- Santé
- Loisirs
- Habillement
- Petite enfance
- Ecole
- Alimentation
- Communication
- Transports.
Plus de 40 inventions expliquées et illustrées : le dentifrice, les patins à roulette, le post-it, le jean, le téléphone portable, le scooter, etc.
Qui a invente quoi ? 8 double-pages, placées chacune à la fin des différentes parties et qui proposent aux enfants des anecdotes et un focus sur un inventeur du domaine en question.
Pour chaque page, des têtières, des textes courants, des encadres, des anecdotes, des frises, des le sais-tu ? Ou encore il était une fois, qui rapportent de l’information de façon drôle et anecdotique ou de manière plus sérieuse.
L’alternance d’images réalistes ou décalées, voire humoristiques, renforcent cette spécificité.
À propos de l’auteur
Sophie Crépon a longtemps travaillé comme journaliste, notamment pour Les Cahiers de Science & Vie ou Quelle histoire magazine. Elle a écrit de nombreux ouvrages pour Bayard Jeunesse (Les grandes inventions en BD ; Jean-Corentin, Jeune soldat de la guerre 14-18 ; Sandro, apprenti chez Léonard de Vinci) et chez Larousse.
4. Histoire de l’électricité – De l’ambre à l’électron (Gérard Borvon)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Au fil d’un récit imagé, celui d’une succession de phénomènes généralement discrets qui, sous le regard d’observateurs avertis, débouchèrent sur des applications spectaculaires, nous croiserons des dizaines de savants, d’inventeurs et de chercheurs dont les noms nous sont déjà familiers : d’Ampère à Watt et de Thalès de Milet à Pierre et Marie Curie, ce sont aussi Volta et Hertz, Ohm et Joule, Franklin et Bell, Galvani et Siemens ou Edison et Marconi qui, entre autres, viennent peupler cette aventure.
On y verra l’ambre conduire au paratonnerre, les contractions d’une cuisse de grenouille déboucher sur la pile électrique, l’action d’un courant sur une boussole annoncer : le téléphone, les ondes hertziennes et les moteurs électriques, ou encore la lumière emplissant un tube à vide produire le rayonnement cathodique. Bien entendu, les rayons X et la radioactivité sont aussi de la partie.
De découvertes heureuses en expériences dramatiques, l’électricité reste une force naturelle qui n’a pas fini de susciter des recherches et de soulever des passions.
À propos de l’auteur
Professeur de lycée, Gérard Borvon a enseigné les sciences physiques tant en sections scientifiques que technologiques et littéraires, s’appliquant toujours à utiliser les ressources de l’histoire des sciences pour illustrer le cours.
Auteur de nombreux travaux visant à diffuser la culture scientifique, il a également préparé les enseignants à leur métier dans le cadre de l’Institut universitaire de formation des maîtres de Bretagne.
5. Encyclopédie des inventions (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En sept chapitres –les premières inventions, celles qui sont à la source du monde moderne, les moyens de transport, les communications, la maison, la santé et l’espace– cette encyclopédie balaie tous les domaines techniques où le génie de l’homme a su s’exprimer.
Chaque double page explore un type d’invention particulier –de la roue au télescope spatial en passant par le moteur électrique, la locomotive à vapeur, les plastiques, le vaccin ou le portable– avec une riche iconographie, des schémas explicatifs et des portraits d’inventeurs.
Toutes les grandes figures de l’histoire des techniques sont là: Alfred Nobel, Nicola Tesla, Henry Ford, Ada Lovelace, Thomas Edison, James Dyson, Marie Curie, Louis Pasteur, les frères Wright, etc.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.