Les 5 meilleurs livres sur le nombre d’or

Les 5 meilleurs livres sur le nombre d’or

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le nombre d’or.


1. Le nombre d’or – Les clés du mystère (Mario Livio)

Le nombre d'or - Les clés du mystère (Mario Livio)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le nombre d’or, proportion géométrique simple définie par Euclide, hante depuis plusieurs siècles les mathématiciens, les esthètes et les amateurs d’ésotérisme.

A les en croire, on trouverait cette « divine proportion » dans la mesure des pyramides d’Egypte et du Parthénon, dans les tableaux de Léonard de Vinci et de Manet, dans les partitions de Bach et de Bartók, dans les pétales de la marguerite et la spirale du nautile. En bref, il serait partout, témoignant d’une mystérieuse et fascinante magie géométrique.

Il fallait un mathématicien amateur d’art et de mystère pour pénétrer les arcanes du nombre d’or. Toutes les clés de compréhension sont données ici pour apprécier l’étrange beauté d’un nombre pas comme les autres.

À propos de l’auteur

Astrophysicien de renommée internationale, Mario Livio a publié plus de 400 articles scientifiques sur des sujets allant de l’énergie noire à la cosmologie et des trous noirs aux planètes extrasolaires.


2. Le nombre d’or – Radiographie d’un mythe (Marguerite Neveux, Herbert E. Huntley)

Le nombre d'or - Radiographie d'un mythe (Marguerite Neveux, Herbert E. Huntley)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il a ses adorateurs, ses exégètes, ses livres cultes. On le retrouve, dit-on, dans les toiles de Seurat, dans l’architecture gothique, sur la façade du Parthénon, et jusqu’au cœur de la Grande Pyramide. Le nombre d’or, symbole même des pouvoirs occultes du nombre, semble relever d’un mythe immémorial.

Le physicien Herbert E. Huntley, dans La Divine Proportion, dévoile les propriétés mathématiques certes exceptionnelles et fascinantes de ce nombre, non sans céder quelque peu aux fantasmes qu’il a suscités.

Et c’est une historienne d’art, Marguerite Neveux, qui procède, dans sa Radiographie d’un mythe, à la réévaluation critique et salutaire du rôle d’un nombre qui, hors mathématiques, est sans doute trop doré pour être honnête.

Cette nouvelle édition comprend un chapitre inédit sur les avatars culturels récents de la  » divine proportion  » jusqu’au Da Vinci Code.

À propos de l’auteur

Marguerite Neveux est maître de conférences en histoire de l’art à l’université Paris-I, elle est l’auteur d’une thèse sur les apports germaniques dans la peinture française de Seurat à Le Corbusier.

Herbert E. Huntley est un physicien britannique, il a été professeur à l’université du Ghana.


3. Comprendre le nombre d’or (Jacques Grimault)

Comprendre le nombre d'or (Jacques Grimault)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

A l’heure où presque tous les livres sont recopiés les uns sur les autres, il était important de faire paraître un bref document démontrant sans ambiguïtés que :

  • le Nombre d’or et Pi étaient connus dans la plus lointaine Antiquité, alors même que ni l’écriture ni les mathématiques n’étaient censées exister
  • qu’ils sont indubitablement inscrits dans les proportions de la grande pyramide de Gizeh, ainsi que le mètre
  • que cela se savait et a été transmis depuis ces époques jusqu’à la nôtre par des voies aussi discrètes qu’efficaces
  • que l’étude du Nombre d’or – du fait de son importance dans le vivant notamment – est d’un intérêt vital pour les scientifiques contemporains…

Il n’est désormais plus possible de douter de cette présence dans l’Antiquité – les preuves sont ici données – ou de s’en gausser comme étant une résurgence de croyances naïves en un Dieu créateur du beau par devoir moral, etc. : il faut l’étudier et en tirer les très nombreuses conséquences et implications pratiques ou théoriques qu’offrent les meilleures avancées dans tous les domaines à la fois, au risque de bouleverser l’histoire des connaissances et celle de l’Homme en général, ce qui sera immanquable et nécessaire…

À propos de l’auteur

Jacques Grimault, ingénieur-conseil en communication, est l’auteur de découvertes qui l’ont envoyé enquêter partout dans le monde et en solo pendant plus de quarante ans, loin des systèmes et des organisations, des groupes et des institutions, des modes et des refrains médiatiques, ce qui lui a permis de connaître directement et factuellement sur place les énigmes culturelles qu’il étudie, posées partout sur notre planète…


4. Le nombre d’or – L’un des plus grands secrets de la nature (Scott Olsen)

Le nombre d'or - L'un des plus grands secrets de la nature (Scott Olsen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Quel est ce fameux secret que connaissait si bien Leonard de Vinci, Platon et les anciens ? Que révèle-t-il ? Pourquoi son usage à été parfois interdit ?

Ce petit livre aux propositions parfaites vous dévoilera peut-être quelques mystères sur ce grand secret de la nature de tous les temps. Un nombre que l’on retrouve dans la vie, l’univers et partout !

À propos de l’auteur

Professeur de philosophie et religion au Collège de Central Florida, Scott Olsen a reçu une reconnaissance internationale en réussissant à décoder les mystères géométrique de Platon.


5. Le nombre d’or – Ou la science secrète des bâtisseurs (Thomas Wisniewski)

Le nombre d'or - Ou la science secrète des bâtisseurs (Thomas Wisniewski)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Nombre d’Or, Divine Proportion, Harmonie du cosmos sont des termes propres à l’initiation des bâtisseurs. Au-delà des aspects mathématiques et géométriques, quel est le véritable rôle du Nombre d’Or sur ce chemin de connaissance, toujours tracé dans les Loges de la Franc-Maçonnerie initiatique ?

Résolument novateur, cet ouvrage met en lumière le caractère « d’outil » du Nombre d’Or et révèle ses liens cachés avec les Trois Grands Piliers, Sagesse, Force et Harmonie. En étudiant les expressions symboliques du Nombre d’Or, comme la pierre cubique, l’étoile ou la spirale, l’auteur nous convie à d’inépuisables découvertes.

À propos de l’auteur

Thomas Wisniewski, Franc-Maçon de tradition, signe ici son premier ouvrage dans cette collection.

error: Contenu protégé