Les 5 meilleurs livres sur la génétique

Les 5 meilleurs livres sur la génétique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la génétique.


1. Généalogie et génétique – La saga de l’humanité (Jean Chaline)

Généalogie et génétique – La saga de l’Humanité Jean Chaline

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La généalogie a subi une révolution en utilisant les nouvelles technologies de la génétique, les marqueurs ADN féminin (ADNmt) et les ADN masculin (ADN-Y) qui permettent d’évaluer notre place dans le « grand arbre de l’histoire humaine ».

Ce livre décrit les avancées de la « généalogie génétique » en précisant pour chaque marqueur, son origine, son évolution, son histoire et ses dispersions géographiques au cours du temps.

Ceux qui font faire leurs analyses ADN trouveront ici toutes les données utiles pour les interpréter. Les données génétiques sont également associées aux acquis de la paléontologie, de la préhistoire, de l’archéologie et du climat pour reconstituer les nombreuses migrations et les multiples étapes du peuplement de notre planète : « nous sommes tous des Africains » et « nous sommes aussi tous des immigrés ».

C’est cette « saga humaine » prodigieuse où chacun a sa place dans le grand arbre généalogique de l’humanité, que Jean Chaline vous invite à découvrir.

À propos de l’auteur

Jean Chaline, directeur de recherche émérite au CNRS et Professeur et directeur d’Etudes honoraire à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à l’Université de Bourgogne, est paléontologue et biologiste, spécialiste de l’évolution humaine.

Ses nombreux ouvrages couvrent les divers aspects de l’évolution des espèces et de celle de l’homme en particulier.


2. Génétique médicale – De la biologie à la pratique clinique (Andrew Read, Dian Donnai)

Génétique médicale – De la biologie à la pratique clinique Andrew Read Dian Donnai

Disponible sur Amazon

Que vous soyez généticien, pédiatre, interniste, obstétricien, échographiste, étudiant en médecine ou conseiller en génétique, ce livre vous apportera un éclairage nouveau sur les métiers de la génétique médicale.

Se fondant sur des situations cliniques exemplaires, les auteurs abordent successivement les bases fondamentales de la génétique humaine, indispensables pour comprendre ces pathologies, puis les techniques et les tests diagnostiques sophistiqués que l’ère post-génomique a mis à la disposition des praticiens.

Chaque chapitre pose au lecteur une question fondamentale, telle que :

  • Que nous apprend l’histoire familiale ?
  • Comment nos gènes fonctionnent-ils ?
  • Comment peut-on identifier une mutation dans l’ADN d’un patient ? Qu’est-ce que l’épigénétique ?
  • Faut-il rechercher les marqueurs de susceptibilité génétique aux maladies communes ?
  • Comment peut-on soigner les maladies génétiques ?

Les auteurs ont intégré harmonieusement des cas cliniques, réalistes dans leur complexité, et des données biologiques et technologiques. Ainsi, la théorie et les connaissances fondamentales sont-elles directement mises en relation avec leurs applications cliniques, au service du patient.

Le livre peut être abordé de deux façons différentes :

  1. Grâce à un ingénieux système d’onglets, ceux qui souhaitent une approche par problèmes peuvent suivre transversalement l’histoire clinique d’un patient ou d’une famille, de chapitre en chapitre et trouver, dans les sections « Pour bien commencer » et « Pour aller plus loin » les données scientifiques correspondant au cas dont ils suivent la mise au point.
  2. Ceux qui préfèrent une approche didactique classique progresseront de façon plus linéaire : de l’étude familiale à la cytogénétique, la biologie moléculaire puis l’épigénétique et le cancer, pour finir par les approches thérapeutiques. À chaque étape, les cas cliniques mettront ces connaissances de base en perspective.

Chaque chapitre se termine par une sélection de sites Web et par une série de questions d’auto-évaluation, qui permettront au lecteur de vérifier s’il a bien assimilé les concepts.

À propos de l’auteur

Ce livre est le fruit d’une collaboration entre un scientifique (Andrew Read) et une clinicienne (Dian Donnai).


3. Histoire de la génétique et de l’amélioration des plantes (André Gallais)

Histoire de la génétique et de l’amélioration des plantes André Gallais

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi cet ouvrage où sont réunies l’aventure de la génétique et celle de l’amélioration des plantes ? Les découvertes de la sexualité, des lois de Mendel, des modalités de la fécondation et de la formation des gamètes, les notions de gène, de génotype et de phénotype sont aussi importantes pour l’histoire de la génétique, que pour l’histoire de l’amélioration des plantes.

L’évolution des méthodes et des outils de l’amélioration des plantes est très dépendante de l’évolution des connaissances en biologie et plus particulièrement en génétique. Ainsi, les études du passage du génome aux caractères, par les développements de la génétique physiologique et moléculaire, sont à la base aujourd’hui des nouveaux outils de l’amélioration des plantes…

À propos de l’auteur

André Gallais, professeur honoraire d’AgroParisTech, membre de l’Académie d’agriculture de France, est un spécialiste de la génétique quantitative et des méthodes d’amélioration des plantes.

II a enseigné ces disciplines à l’Institut national agronomique de Paris-Grignon et a été responsable de programmes de génétique et d’amélioration du maïs à la station de génétique végétale du Moulon (Inra – Université de Paris Sud – CNRS – AgroParisTech).


4. Le code de l’immortalité – La découverte qui pourrait prolonger nos vies (Miroslav Radman, Jean-Noël Mouret)

Le code de l’immortalité – La découverte qui pourrait prolonger nos vies Miroslav Radman Jean Noël Mouret

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Retarder l’apparition des maladies pour nous faire vivre plus longtemps en bonne santé. L’un des meilleurs biologistes généticiens au monde a trouvé la clef avec laquelle nous allons pouvoir remonter notre horloge biologique et ralentir le vieillissement des cellules.

Depuis quarante ans, ce spécialiste en génétique moléculaire et cellulaire analyse les raisons profondes de la corrosion de notre organisme et dévoile les mystères de l’Evolution : pourquoi par exemple l’homme a plus de risques d’avoir un cancer que la baleine et moins que la souris.

Tel un Christophe Colomb de la science, ce fils de pêcheurs croates qui a appris à lire en déchiffrant sur la coque le nom des bateaux, a toujours fait ses découvertes en empruntant de nouvelles routes.

Cet essai passionnant et accessible dessine aussi le portrait d’un savant hors normes, auteur d’une théorie scientifique qui pourrait révolutionner la médecine.

À propos de l’auteur

Miroslav Radman, spécialiste en biologie cellulaire, a notamment découvert le système d’autoréparation de l’ADN. Après avoir été directeur de recherche au CNRS, puis à l’Inserm, il a fondé le Mediterranean Institute for Life Sciences. Membre de l’académie des sciences et Grand Prix Inserm.


5. Introduction à la génétique moderne (Philippe Monget, Reiner A. Veitia)

Introduction à la génétique moderne Philippe Monget Reiner A Veitia

Disponible sur Amazon

Comparaison des cartes génétiques entre espèces, sélection génomique en élevage, génétique d’association, interactions épistatiques, épigénétique transgénérationnelle, évolution phylogénétique des fonctions biologiques de centaines d’espèces vivantes, bioinformatique…

Autant d’avancées majeures, de concepts qui bougent, de dogmes qui tombent. Une révolution génétique, épigénétique et phylogénétique est en marche…

À propos de l’auteur

Philippe Monget est docteur vétérinaire, directeur de Recherche dans le centre de INRA de Tours. Il est également professeur à l’Ecole polytechnique à Palaiseau.

Reiner A. Veitia est docteur en Génétique Humaine et professeur de Génomique Fonctionnelle à l’Université Paris Diderot / Paris 7.

error: Contenu protégé