Les 5 meilleurs livres sur Freddie Mercury

Les 5 meilleurs livres sur Freddie Mercury

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Freddie Mercury.


1. Freddie Mercury (Selim Rauer)

Freddie Mercury (Selim Rauer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Bohemian Rhapsody, Another One Bites the Dust, We are the Champions, We Will Rock You, The Show Must Go On…

La simple évocation de ces chansons fait résonner une voix : celle de Freddie Mercury. Star extravagante et énigmatique, inoubliable interprète sur scène et compositeur, le leader de Queen a marqué des générations de fans à travers le monde. Et le choc provoqué par sa disparition en 1991 – il meurt du sida à 45 ans – fut à la mesure de sa légende.

Après avoir mené l’enquête plusieurs années et rencontré de nombreux proches de l’artiste, Selim Rauer va au-delà du mythe, révèle les failles et les secrets de Freddie Mercury. Il raconte l’incroyable destin de Farrokh Bulsara, Indien parsi né à Zanzibar, élevé près de Bombay et devenu l’un des chanteurs britanniques les plus célèbres du XXe siècle. Un portrait intime et inattendu.

À propos de l’auteur

Né à Paris, Selim Rauer est écrivain. Il est notamment l’auteur d’un roman, La Passion de Pier (Les Perséides, 2007).


2. Freddie Mercury, la légende (Sandro Cassati)

Freddie Mercury, la légende (Sandro Cassati)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Chanteur extraordinaire, homme de scène, musicien d’exception… Freddie Mercury est entré au Panthéon du rock lorsqu’il est décédé en pleine gloire, à seulement 45 ans. Mais derrière l’image de l’artiste excentrique et génial, l’homme est presque resté une énigme.

Cette biographie remonte aux sources du véritable Freddie Mercury qui a grandi en Inde et que rien ne prédestinait à devenir chanteur et musicien. On y découvre l’adolescent et le choc qu’il éprouve en arrivant à Londres dans les années 60 : la musique créative, la liberté, la sexualité débridée…

La vie de Freddie devient ce qu’elle sera pour toujours : magique et sans limites. C’est ce monde qu’il voudra exprimer dans sa musique avec Queen.

Grâce aux témoignages de ses amis, ce livre dessine le portrait poignant d’un homme à fleur de peau qui n’avait qu’un seul véritable amour : le public.

La biographie d’une légende du rock.

À propos de l’auteur

Sandro Cassati est l’auteur de nombreuses biographies à succès. ll a notamment publié des ouvrages sur Johnny Hallyday, Romy Schneider, Yves Montand, Bourvil, Jean Ferrat ou Coco Chanel.


3. Freddie Mercury – A Kind of Magic – L’histoire illustrée (Mark Blake)

Freddie Mercury - A Kind of Magic - L'histoire illustrée (Mark Blake)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Alors qu’il aurait eu 70 ans cette année, et qu’un biopic sur sa vie est en cours de tournage, il était légitime de célébrer Freddie Mercury, l’une des stars les plus flamboyantes, les plus adulées, les plus tragiques aussi, de la pop anglaise.

On le connaît essentiellement, bien sûr, pour avoir été l’âme et le porte-étendard du groupe Queen, depuis sa création en 1970, jusqu’à la mort de l’artiste, en 1991, du sida. Juste après un dernier album sublime, en forme de testament, Innuendo. ” The Show Must Go On “, chantait Freddie, inimitable, irremplaçable – et jamais remplacé.

Le livre de Mark Blake, journaliste rock qui a déjà travaillé sur Pink Floyd et sur Queen, retrace la trajectoire de cet être d’exception, depuis sa naissance à Zanzibar, alors colonie anglaise, en 1946, dans une famille indienne parsie. Son vrai nom était Farrokh Bulsara, et sa musique, ses influences, son goût extravagant pour le strass et les paillettes, ont toujours gardé un quelque chose d’oriental.

A Kind of Magic est riche de documents inédits, de photos rares, de memorabilia qui évoquent l’intimité d’une star qui a mis sa vie dans ses chansons, avec Queen ou en solo, et, sur scène, dans des concerts inouïs, grand-messes inoubliables où le public faisait corps avec son idole.

Après les Beatles, Queen est le groupe de rock le plus populaire du monde. Ses fans français attendaient ce livre.

À propos de l’auteur

Mark Blake est écrivain et ancien rédacteur en chef adjoint du magazine musical Q. Il collabore à de nombreuses publications, parmi lesquelles Mojo, Q, Classic Rock, The Daily Telegraph ou encore Rolling Stone.

Il est aussi l’auteur de Pigs Might Fly, biographie à succès de Pink Floyd, Is This the Real Life ? The Untold Story of Queen et Pretend You’re in a War : The Who and the Sixties.

Mark a assisté à de nombreux concerts de Queen dans les années 1980 et a interviewé à maintes reprises les membres fondateurs du groupe Brian May et Roger Taylor au cours de ces vingt-cinq dernières années. Son album préféré de Queen restera à jamais Sheer Heart Attack.


4. Freddie Mercury – Une vie en images (Sean O’Hagan)

Freddie Mercury - Une vie en images (Sean O'Hagan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il y a plus de 20 ans disparaissait le grand Freddy Mercury. Chanteur extraordinaire, immense homme de scène, il demeure l’une des plus grandes voix du XXe siècle et un personnage à part dans l’histoire musicale.

De sa naissance, en avril 1946 dans le protectorat de Zanzibar jusqu’à l’écriture de « Show must go on », de la création de Queen jusqu’à la consécration de ce groupe lors de spectaculaires tournées mondiales, en passant par ses duos avec David Bowie ou Montserrat Caballé, c’est tout la courte vie de cet être d’exception qui est ici retracée en photos.

À propos de l’auteur

Sean O’Hagan est un multi-instrumentiste, chanteur, compositeur et arrangeur irlandais qui dirige le groupe d’avant-pop High Llamas, qu’il a fondé en 1992. Il est également connu pour être une moitié du duo Microdisney et pour son travail. avec le groupe franco-anglais Stereolab.


5. Queen – Toute l’histoire (Mark Blake)

Queen - Toute l'histoire (Mark Blake)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

1946 : Freddie Mercury, de son vrai nom Farrokh Bulsara, naît à Zanzibar. Après des études en Inde, il s’installe avec sa famille dans la banlieue de Londres, en 1964.

En 1970, il rejoint le batteur Roger Taylor et le guitariste Brian May au sein de leur groupe Smile. Le nouveau chanteur rebaptise la formation Queen, et l’arrivée du bassiste John Deacon, l’année suivante, marque les débuts d’une alchimie rock unique.

Pendant 20 ans, Queen n’a qu’un seul style, immédiatement reconnaissable, mais aborde tous les genres : heavy metal, gospel, pop, funk, ragtime, cabaret… Queen se produit aux quatre coins du globe, sur tous les continents premier groupe rock à jouer dans les plus grands stades d’Amérique du Sud, en 1981, puis derrière le rideau de fer, à Budapest, en 1986.

Malgré la mort de Freddie Mercury en 1991, Queen est toujours l’un des groupes de rock les plus populaires au monde, avec 300 millions d’albums vendus, et une comédie musicale qui, en 2012, fête dix ans de succès ininterrompu à Londres et est représentée dans 20 autres pays.

Pour raconter le parcours unique de Queen, Mark Blake, ancien rédacteur en chef adjoint du magazine Q, a puisé dans ses propres interviews avec le groupe, et en a réalisé une centaine d’autres, totalement inédites.

À propos de l’auteur

Mark Blake est journaliste et auteur de musique. Ses travaux sont publiés depuis 1989 dans The Times et The Daily Telegraph, ainsi que dans les magazines de musique Q, Mojo, Classic Rock et Prog. En mai 2017, il a été embauché comme rédacteur en chef du magazine Planet Rock.

error: Contenu protégé