Les 5 meilleurs livres sur Johnny Hallyday

Les 5 meilleurs livres sur Johnny Hallyday

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Johnny Hallyday.


1. Johnny Hallyday – Autobiographie – Destroy (Johnny Hallyday)

Johnny Hallyday - Autobiographie - Destroy (Johnny Hallyday)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Janvier 1996. Dans l’avion qui les ramène des Bahamas, Johnny Hallyday dit à Gilles Lhote, qui le suit depuis 8 ans pour Paris-Match :  » Il faut que je fasse un livre. Pour que mon public comprenne cette vie rock ‘n’ roll qui me consume mais sans laquelle je ne pourrais pas exister.  »

Il ne veut pas d’un rewriter qui le bombarderait de questions et ferait de ses réponses le roman d’un héros.

 » Je veux raconter ma vraie vie. Cette enfance qu’on m’a volée, mes rêves fous, les excès, les descentes aux enfers, les femmes que j’ai aimées et pourtant fait souffrir, mes enfants que je n’ai pas assez vus, mais aussi ma passion pour la scène, et pour tous ces fans qui me font aller au-delà du possible. Tout ça sans trémolos, un bouquin rock, quoi ! Tu vois c’que j’veux dire, mec ?  »

Gilles Lhote voit très bien, sans pourtant mesurer ce qui l’attend. Des mois de rencontres échelonnées, parfois au bout de la nuit dans des endroits improbables, des jours de remise en perspective du texte sans en changer les expressions, Johnny vérifiant chaque détail… et Laeticia imperturbable, découvrant le passé de son homme !

Voilà pourquoi ce livre est unique. C’est du vrai, du vécu, et ce sont les mots de Johnny.

À propos de l’auteur

Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, né le 15 juin 1943 dans le 9ᵉ arrondissement de Paris et mort le 5 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette, est un chanteur, compositeur et acteur français.


2. Johnny Hallyday – Inside (Renaud Corlouër)

Johnny Hallyday - Inside (Renaud Corlouër)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après le succès du livre On The Road, Inside révèle Johnny Hallyday de façon plus intime et rock’n roll, des photographies rares et inédites accompagnées d’anecdotes incroyables. Renaud Corlouër était le témoin de tous ces moments privilégiés.

« Ce livre, dévoile une facette plus intime, celle d’un chanteur qui avait été couronné roi du rock’n’roll. L’accord entre nous est tacite, pas besoin de mots. Sur scène, j’ai quartier libre, je peux aller où je veux et je ne m’en prive pas. Sur le show, je shoote, je décide d’aller au contact, de m’approcher au plus près. Parfois, je me place derrière lui, je peux alors voir ce qu’il voit, ressentir toute l’énergie qu’il ressent.

À Bercy, le soir de ses 70 ans, je traverse la foule à ses côtés. Marchant à reculons, je saisis l’intensité de cette entrée magistrale : la foule, telle une mer déchaînée, se referme sur nous. Johnny me prend alors par les épaules et nous avançons, côte à côte, luttant contre cette marée humaine. Des instants forts comme celui-là, il y en a beaucoup sur la tournée, tous ancrés dans ce livre.

Après le dernier show, personne n’était triste car avec Johnny la vie d’artiste ne s’arrête jamais. J’étais heureux d’avoir été le regard de cette aventure. On the Road était le témoin de tous ces moments fabuleux, Inside est une version encore plus intime et rock’n’roll, avec des anecdotes incroyables, des photos rares et inédites, un témoignage qui se raconte comme un film. »

À propos de l’auteur

Né à Paris en 1977, Renaud Corlouër est immergé, dès son enfance, dans les milieux de la mode et de l’art. Il embrasse naturellement la carrière de photographe en 1994. Très vite, il s’affirme avec un style qui lui est propre.

Il conçoit son travail comme un échange, une volonté de traverser le miroir pour saisir, comprendre et mettre en relief une personnalité. Ses photographies se révèlent à la fois intimes et iconiques. Elles restituent la saveur, l’authenticité et la complicité d’une belle rencontre.

Les plus grandes stars de la musique, du cinéma, de la mode et du sport lui confient bien plus que leur image : une partie de leur âme. Artisan de la lumière, il s’efforce de les faire rayonner. En plus de vingt ans de carrière, il enchaîne campagnes d’affichage, couvertures de magazines et pochettes de disques.

Au cours de ses nombreux voyages aux États-Unis, à travers l’Asie, à Cuba, au Brésil ou au milieu des sables rouges d’Afrique, il réalise également des portraits ethniques saisissants d’humanité et d’émotion.


3. Johnny, le guerrier (Gilles Lhote)

Johnny, le guerrier (Gilles Lhote)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment retracer l’histoire de Johnny Hallyday, ce chanteur moitié guerrier, moitié phénix, dont toute la vie a été une succession de combats et de prises de risques ? Son enfance sans père, désargentée, sa famille de saltimbanques vagabonds, la prophétie gitane qui fit de lui un  » élu « , expliquent sa fêlure mais aussi son incroyable force et sa capacité à renaître de toutes les épreuves.

Après le triomphe de l’Alhambra en 1960, le destin de Johnny a épousé celui de la musique qu’il aime : de son premier mariage avec la reine des yé-yé à sa tentative de suicide, du délire psychédélique du Johnny Circus jusqu’au concert de Las Vegas – la ville du King –, de ses intenses périodes de doute à son triomphe éclatant au Stade de France, l’idole aura traversé soixante ans de  » Sex, Drugs & Rock ‘n’ Roll « , cédant au gigantisme que lui imposaient ses rêves, emportant avec lui des générations de fans…

Pour avoir côtoyé Johnny pendant près de trente ans, Gilles Lhote a recueilli d’innombrables confidences qui lui permettent aujourd’hui de réécrire la saga par-delà le mythe. Il dessine ici le portrait d’un perfectionniste passionné et monomaniaque, découvreur de talents, bête d’intelligence tactique.

À la lumière de ces pages, Johnny apparaît surtout comme un héros tragique qui aura mené sa carrière pied au plancher, honorant pour toujours les pères fondateurs du rock, cette musique du diable qui consume ses apôtres.

À propos de l’auteur

Photographe, globe-trotter, puis journaliste à Paris Match, Gilles Lhote a fait partie de la rédaction en chef de VSD avant de diriger le service photos de Télé 7 Jours.

Spécialiste du rock, auteur de nombreux albums et biographies de stars, il a écrit avec Johnny son autobiographie Destroy (Michel Lafon), et a consacré différents livres au rockeur : Johnny le Survivant, un Dictionnaire de A à Z (en collaboration avec Patrick Mahé, Ramsay) et, au Cherche Midi, Johnny, le rock dans le sang. Journal de la démesure et Johnny interdit.


4. Johnny l’intégrale – L’histoire de tous ses disques (Jean-William Thoury, Gilles Verlant)

Johnny l'intégrale - L'histoire de tous ses disques (Jean-William Thoury, Gilles Verlant)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C est l’histoire d’un adolescent qui imposa le rock en France auprès des jeunes et des moins jeunes, dès 1960. En 50 ans de carrière, Johnny Hallyday a vendu plus de 60 millions de disques, rempli plusieurs fois le Stade de France,… Mais il est surtout devenu un mythe, une légende, un trésor national vivant !

Ce livre retrace sa carrière depuis ses premiers pas dans le monde de la musique jusqu’à aujourd’hui, à travers l’intégralité de ses albums, de ses premiers 45 tours aux derniers CD.

Illustré par plus de 800 pochettes, dont certaines rarissimes, il reprend et analyse, année par année, tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du rockeur et déterminé sa carrière, détaillant précisément chaque disque, racontant chaque chanson.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui aiment Johnny Hallyday !

À propos de l’auteur

Critique de musique rock et collectionneur, Jean-William Thoury était, à la fin des années 1970, le producteur du groupe Bijou. On peut aujourd’hui lire ses articles dans Jukebox Magazine et Rock & Folk.

Il a notamment écrit : Gene Vincent – Le Dieu du rock (2010, éd. Camion Blanc), Le Dictionnaire des chansons de Serge Gainsbourg (2007, éd. Scali) et Le Dictionnaire des chansons de Johnny Hallyday (2002, éd. Mascara).

Gilles Verlant (1957-2013) était animateur de télévision, de radio et journaliste. Spécialiste de musique rock et de bandes dessinées, il débute sur la RTBF en 1972 avec une émission musicale. Suivront des chroniques dédiées au rock sur Oui FM et France Bleu. À partir de fin 2008, il réalise également des reportages sur les groupes invités à Taratata.

Il a publié plusieurs biographies (Serge Gainsbourg, David Bowie, Françoise Hardy). Il a dirigé en 2000 l’ouvrage collectif L’Encyclopédie du rock français, et a coécrit avec Thomas Caussé l’ouvrage La Discothèque parfaite de l’Odyssée du rock (2006), tous deux aux éditions Hors Collection.


5. Johnny (Daniel Angeli, Bernard Pascuito)

Johnny (Daniel Angeli, Bernard Pascuito)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’était Johnny. Une vie en noir et blanc et en couleur qui a traversé les modes et les générations. Avec Daniel Angeli, photographe mythique des années 1970 et 1980, ils avaient lié leurs destins pendant plus de quinze ans. Daniel Angeli était devenu le photographe privé de Johnny à partir de la fin des années 1990.

Des milliers de photos, de la scène hurlante, sous les projecteurs, à l’intimité d’une vie d’amour dans tous ses prolongements magnifiques. Pour raconter cette épopée, près de 200 photos lumineuses, rares, qui appartiennent à notre histoire, et des souvenirs émus qui racontent une vie comme une légende courant sur deux siècles.

À propos de l’auteur

Daniel Angeli a découvert la photographie à l’agence Dalmas où il a fait ses premiers pas dans la profession, en tant que laborantin en 1959. Il avait quinze ans. Fasciné par les images de stars qu’il développe dans l’obscurité du labo, il se met vite à rêver de devenir lui aussi photographe.

Le patron de l’agence, Louis Dalmas, lui confie de petites missions et l’une des premières d’entre elles lui permet de photographier Edith Piaf quelques mois avant sa mort. Son premier copain de planque est Raymond Depardon avec lequel il est toujours lié.

Dans les années qui suivent il devient incontournable partout où se trouvent les rois et les reines, les princes et les princesses, les stars françaises ou internationales. Artistes et industriels, grandes familles ou musiciens illustres, milliardaires et play-boys, aucune personnalité ne lui échappe.

En 1997 il se noue d’une amitié forte avec Johnny Hallyday dont il deviendra le photographe attitré. L’aventure dure quinze ans et dix-sept mille photos à travers le monde de Saint-Barth à l’île Maurice, du stade de France à Los Angeles, du Viêt-Nam à l’Olympia, de Gstaad aux mers du sud.

error: Contenu protégé