Les 5 meilleurs livres de Fred Vargas

Les 5 meilleurs livres de Fred Vargas

Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, née le 7 juin 1957 à Paris, est une écrivaine, une archéozoologue et médiéviste française. Elle est connue pour ses romans policiers qui mettent en scène, pour la plupart, le commissaire Adamsberg. Ses livres ont été adaptés au cinéma et à la télévision.


1. Pars vite et reviens tard

Pars vite et reviens tard Fred Vargas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On l’a peint soigneusement sur les treize portes d’un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ?

À l’autre bout de la ville, Joss, l’ancien marin breton devenu crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d’incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : « Fais gaffe à toi, Joss. Il n’y a pas que du beau dans la tête de l’homme. »

« On va vous dire une chose: jusqu’à Fred Vargas, on ne s’intéressait pas tellement au polar. Eh bien, depuis ce roman-là, on bat notre coulpe. Ce qu’elle nous dit nous trouble, nous émeut. Son talent de romancière va bien au-delà du genre. À partir d’aujourd’hui, c’est juré: on ne la lâche plus. »


2. L’homme aux cercles bleus

L’homme aux cercles bleus Fred Vargas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?  »

Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris.

Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon… Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur.

Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l’anodin saugrenu on passera au tragique. Il n’a pas tort.

Un matin, c’est le cadavre d’une femme égorgée que l’on trouve au milieu d’un de ces cercles bleus.


3. L’homme à l’envers

L’homme à l’envers Fred Vargas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le loup-garou est de retour. Sa présence est signalée dans le sud de la France où il aurait égorgé de nombreuses brebis. Suzanne met en cause Massart, un étrange voisin coupable d’avoir, il y a quelques années, recueilli et élevé un loup abandonné. Peu après, la vieille éleveuse est retrouvée déchiquetée.

Son fils adoptif, un Africain, et son berger veulent la venger; ils sollicitent Camille, une jeune parisienne établie dans le secteur, pour conduire une bétaillère dans laquelle l’insolite trio se lance à la poursuite du présumé coupable.

En s’inspirant du mythe ancien du loup-garou, Fred Vargas joue avec un thème cher au roman policier : le tueur en série. Road movie picaresque, « L’Homme à l’envers » offre une galerie de portraits inimitables, notamment la jeune Camille, dont le livre de chevet est le catalogue de l’outillage professionnel. À l’élégance de son écriture, Vargas ajoute sa spécialité: des dialogues au cordeau ponctués d’aphorismes dignes des Brèves de comptoir. Elle alterne ainsi les moments graves avec des épisodes d’une intense drôlerie.

L’Homme à l’envers a été salué par le prix Mystère de la critique.


4. Dans les bois éternels

Dans les bois éternels Fred Vargas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Envisager de raconter un roman de Fred Vargas frise le ridicule, aussi se contentera-t-on de dire qu’ici, comme dans Sous les vents de Neptune, Adamsberg est confronté à des résurgences de son passé qui le déstabilisent fortement. L’enquête qu’il mène sur la mort de deux gars qui se sont fait trancher la gorge à la Porte de la Chapelle le remet en présence d’Ariane Lagarde, la médecin légiste à laquelle il s’était opposé quelque vingt-cinq ans auparavant.

Un de ses nouveaux collaborateurs ne semble pas particulièrement l’apprécier, ce qui le perturbe d’autant plus que ce lieutenant Veyrenc de Bilhc est béarnais comme lui, originaire du village voisin du sien.

Enfin Camille, dont il a eu un fils, qu’il garde régulièrement, semble voguer vers de nouvelles amours et s’être affranchie de leur liaison passionnelle pour glisser vers des relations amicales, qui ne lui conviennent absolument pas…

Dans les bois éternels est le dixième « rompol » de Fred Vargas. Ses précédents livres, traduits ou en cours de traduction dans plus de trente pays, ont reçu nombre de récompenses françaises et étrangères, dont le prix des Libraires, le prix des Lectrices ELLE, le Deutscher Krimipreis.


5. Sous les vents de Neptune

Sous les vents de Neptune Fred Vargas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La découverte d’une jeune fille assassinée de trois coups de couteau renvoie violemment Adamsberg au souvenir de son jeune frère Raphaël, disparu après avoir été soupçonné du meurtre de son amie, il y a trente ans.

Les cadavres présentent les mêmes blessures qui ressemblent aux marques d’un trident…

error: Contenu protégé