Les 5 meilleurs livres sur le franquisme

Les 5 meilleurs livres sur le franquisme

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le franquisme.


1. Le temps de Franco (Michel del Castillo)

Le temps de Franco (Michel del Castillo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Qui était Francisco Franco Bahamonde, dernier survivant parmi les grands dictateurs du XXe siècle, né en 1892 et mort en 1975 ? ” Un militaire chimiquement pur “, répondait un prêtre qui le connaissait depuis l’enfance. A l’âge des radars et des fusées, des missiles atomiques et des bombes à laser, pouvons-nous comprendre un militaire du temps de la baïonnette ?

A travers ce portrait qu’il travaille comme il l’a fait pour Colette et Dostoïevski, Michel del Castillo longe et commente les grandes étapes de la vie de Franco, enfance, études, guerre coloniale au Maroc, direction de l’académie de Saragosse, etc.

Il ne traite pas directement de la guerre, mais l’évoque par rubriques : soulèvement des gauches, mort de la République, les partis et l’Etat, la Phalange, l’Eglise, la répression, les Juifs, la nuit noire, sans oublier la reconnaissance internationale, le décollage économique, l’instauration de la monarchie avec Juan Carlos, l’épilogue interminable de la mort…

Attentif au mouvement d’une vie, Le Temps de Franco brosse à travers l’homme un demi-siècle de l’histoire d’un pays. Ce témoignage hautement littéraire est l’analyse d’un mythe non dénué d’une ironie amère envers les légendes, affabulations et trompe l’œil auxquels il a donné lieu.

À propos de l’auteur

Né à Madrid, de père français et de mère espagnole, Michel del Castillo a évoqué son enfance et son adolescence chaotiques dans nombre de ses livres. Membre de l’Académie royale de Belgique, de nombreux prix ont couronné son œuvre, dont notamment le prix des Écrivains croyants, reçu pour La Vie mentie (Fayard 2007).


2. L’Espagne du 20e siècle – Le franquisme (Françoise Pyregne)

L'Espagne du 20e siècle - Le franquisme (Françoise Pyregne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La dictature du général Franco en Espagne a été le seul régime autoritaire d’Europe à pouvoir subsister à travers les bouleversements de la Seconde Guerre mondiale, l’effondrement du nazisme et du fascisme, la reconstruction d’une Europe démocratique et les mutations et crises économiques, de 1939 à 1975.

Suivre le déroulement du franquisme au cours de ces quatre décennies, c’est étudier comment les forces sociales et les institutions qui défendaient le régime furent confrontées à l’influence de plus en plus vigoureuse et de plus en plus vaste des forces progressistes.

C’est aussi suivre la réintégration progressive de l’Espagne dans l’économie et la culture européennes, jusqu’aux dernières années de la vie du dictateur.

À propos de l’auteur

Françoise Peyregne est une hispanisante qui a enseigné à l’Université d’Orléans.Elle a écrit des livres et des articles sur l’histoire et la littérature espagnole.


3. Les enfants perdus du franquisme (Ricardo Vinyes, Montse Armengou, Ricard Belis)

Les enfants perdus du franquisme (Ricardo Vinyes, Montse Armengou, Ricard Belis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le sujet, initialement exhumé par un film, diffusé par la télévision espagnole, reste encore largement tabou en Espagne.

Dans les années 1940, et jusqu’aux années 1980, des dizaines de milliers d’enfants sont retirés de leur famille pour des raisons idéologiques, et placés dans des familles franquistes. Cette pratique quasi systématique s’opère avec la complicité des autorités religieuses. Il pourrait s’agir de 300 000 enfants, qui souvent ignorent tout de leur passé.

Le médecin psychiatre Antonio Vallejo Nagera, proche de Franco, justifie sa pratique : “Les relations intimes existant entre le marxisme et l’infériorité mentale sont évidentes et concluent, sur base de ce postulat, que la mise à l’écart des sujets, dès l’enfance, pourrait affranchir la société de cette idéologie…”

A la mort de Franco, le dessein, initialement idéologique, devient essentiellement lucratif. Aujourd’hui, des familles réclament la vérité. La justice espagnole ne les a pas encore entendues.

À propos de l’auteur

Miguel Angel Rodriguez est professeur à l’université de Castille-la-Manche.


4. Franco (Bartholome Bennassar)

Franco (Bartholome Bennassar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les trente-six ans de règne d’un dictateur que rien ne prédisposait au pouvoir, mais qui a su s’imposer par sa ténacité et son habileté manœuvrière.

Né en 1892 dans une famille de la classe moyenne, méprisé par son père, Franco fut un élève banal et anonyme, plutôt timide. Or, sous l’uniforme, au Maroc, il va s’illustrer immédiatement par son courage et son sens du commandement, jusqu’à sa promotion comme général en 1926, à trente-quatre ans.

Rallié de dernière heure à l’insurrection de juillet 1936, préparée sans lui, il en devient le chef unique. Il régnera trente-six ans au terme d’une guerre civile de trois ans, qu’il a peut-être fait durer pour asseoir son pouvoir, parce que, viscéralement catholique et anticommuniste, mais pas dogmatique, il a su selon les cas s’appuyer sur l’une ou l’autre des forces contradictoires du régime.

Grâce aussi à une presse soigneusement contrôlée, à une répression d’abord très dure puis vigilante, à sa prudence pendant la Seconde Guerre mondiale, à son inculture économique qui l’a conduit à “laisser faire” des techniciens conservateurs, mais libéraux, qui ont ouvert l’Espagne à l’économie de marché, grâce enfin à la crainte du pays de voir renaître la folie collective qui avait produit la guerre civile, et dont le spectre fut longuement entretenu par le régime franquiste.

À propos de l’auteur

Bartolomé Bennassar, professeur émérite d’histoire à l’université Toulouse II-Le Mirail, est un éminent spécialiste du monde méditerranéen aux XVe et XVIe siècles.

Parfait connaisseur de l’Espagne et du Nouveau Monde, il a publié, chez Perrin, Les Chrétiens d’Allah (en collaboration avec son épouse Lucile), Franco, La Guerre d’Espagne, Histoire des Espagnols (2 volumes) et Histoire de Madrid.


5. Une guerre d’extermination – Espagne : 1936-1945 (Paul Preston)

Une guerre d'extermination - Espagne : 1936-1945 (Paul Preston)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Espagne, 1936 : le général Franco déclenche un coup d’État contre le gouvernement de Front populaire qui plonge le pays dans une guerre civile de près de trois années. Cette guerre a fait plusieurs centaines de milliers de morts, hommes, femmes et enfants, et jeté sur les routes plus d’un demi-million de réfugiés, contraints à l’exil.

L’auteur démontre, point par point, en quoi cette guerre civile a mis en oeuvre toutes les logiques et pratiques de l’extermination de masse : exécutions sommaires par milliers, procès factices, torture et viols systématiques, emprisonnements abusifs…

Professeur à la London School of Economics, Paul Preston est reconnu dans le monde entier comme le plus grand historien de la guerre d’Espagne. Une guerre d’extermination, son oeuvre majeure, éclaire de façon poignante et implacable une dimension sous-estimée et peu connue de l’histoire de l’Europe contemporaine.

À propos de l’auteur

Paul Preston, historien britannique diplômé d’Oxford, professeur à la London School of Economics, est spécialiste de la guerre d’Espagne. Il a notamment publié : The Spanish Civil War, 1936-1939, New York, Grove, 1986 ; Franco : A Biography, New York, Basic Books, 1994.

error: Contenu protégé