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Les 5 meilleurs livres sur la fonction achats

Les 5 meilleurs livres sur la fonction achats

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la fonction achats.


1. Toute la fonction Achats – Savoirs – Savoir-faire – Savoir-être (Philippe Petit)

Toute la fonction Achats – Savoirs – Savoir faire – Savoir être Philippe Petit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre couvre l’ensemble de la fonction Achats.

  • Savoirs : L’évolution de la fonction achats, son rôle stratégique pour l’entreprise, la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, les impacts financiers, la notion de risque fournisseur, les changements aux niveaux éthique et juridique.
  • Savoir-faire : Analyser le portefeuille achats, étudier un marché amont, identifier les bons fournisseurs, réaliser un appel d’offre, travailler en coût complet, négocier, piloter la performance…
  • Savoir-être : Être ouvert et créatif dans la discussion, adapter son style à la situation de négociation, adopter les réflexes du communicant pour convaincre avec intégrité, faire face aux blocages…

La 3e édition de ce livre comprend :

  • une description du fonctionnement et de l’organisation des achats alignée sur les engagements Sociétaux pris par l’entreprise (RSE) : référence explicite aux « achats Durables et Responsables » ainsi qu’à la Charte « Relation fournisseur responsables » de la Médiation Inter-entreprises.
  • le savoir être des acheteurs favorisant la collaboration et la coopération, même en situation difficile ou conflictuelle.
  • un glossaire français-anglais des 90 termes communément utilisés en achats.
  • une mise à jour des contenu liés à l’actualité : juridique, marketing, sources d’information achat, références…

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Les fiches outils des achats – 75 fiches opérationnelles – 90 schémas explicatifs – 110 conseils personnalisés (Bertrand Debatte, Maud Brochot, Olivier Audino)

Les fiches outils des achats – 75 fiches opérationnelles – 90 schémas explicatifs – 110 conseils personnalisés Bertrand Debatte Maud Brochot Olivier Audino

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pratique et basé sur l’expérience, ce guide opérationnel complet présente 75 fiches, qui abordent de façon exhaustive la fonction de responsable achats :

  • Traduire les besoins et rédiger le cahier des charges.
  • Acheter  » responsable  » et  » durable « .
  • Aligner la politique achats sur la stratégie.
  • Réaliser une cartographie des achats généraux.
  • Organiser les appels d’offres : les Rfx.
  • Préparer, conduire et conclure une négociation.
  • Optimiser son panel fournisseurs.
  • Déployer la politique achats et piloter la performance.

Le complément en ligne contient un questionnaire bilingue français-anglais de présélection des fournisseurs, une matrice pour évaluer la maturité des achats, plusieurs modèles de contrats et autres outils opérationnels adaptables à tous les secteurs d’activités.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. La boîte à outils de l’acheteur (Stéphane Canonne, Philippe Petit)

La boîte à outils de l’acheteur Stéphane Canonne Philippe Petit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment établir une analyse approfondie du portefeuille achats ? Comment réduire le risque fournisseur ? Comment réaliser une analyse de marché ?

Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la fonction achat.

À propos de l’auteur

Après avoir drigé le pôle achats chez Cegos, il est directeur des programmes sur-mesure à l’EDHEC Executive Education.


4. Performance et création de valeur de la fonction Achats – Maîtrise des risques et pilotage financier (Éric Salviac, Charles-Henri Vollet, Frédéric Bernard)

Performance et création de valeur de la Fonction Achats – Maîtrise des risques et pilotage financier Eric Salviac Charles Henri Vollet Frédéric Bernard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les achats auprès de fournisseurs externes représentent de 20 % et jusqu’à 80 % du chiffre d’affaires des entreprises, et les enjeux de la Fonction Achats sont dorénavant axés autour de sa performance financière et de sa contribution à la création de valeur.

De ce fait, le niveau d’exigence des Directions Générales vis-à-vis de la Fonction Achats s’est nettement accru. Impacts sur la marge brute et sur la marge opérationnelle, pilotage du besoin en fonds de roulement, contribution à l’innovation et à la réduction des risques financiers… sont désormais des sujets prioritaires que la Fonction Achats doit maîtriser.

La conviction développée dans cet ouvrage est claire : la Fonction Achats n’est plus une « fonction support » qui a un simple rôle d’exécution, et la question n’est pas de savoir si sa « financiarisation » est une cause ou une conséquence, mais de l’établir comme un fait et de se donner les moyens d’y faire face.

La Fonction Achats est désormais un « Financial & Business Partner » de la Direction Générale et de la Direction Financière qui doit contribuer de manière significative à la formulation de la stratégie, au pilotage financier, à la maîtrise des risques encourus et à la création de valeur.

Elle doit être partie prenante aux décisions clés de l’entreprise qui reposent majoritairement sur des critères purement financiers, et fonctionner de manière transverse avec les autres Directions fonctionnelles et opérationnelles.

Il faut alors positionner la Fonction Achats comme un contributeur actif au business de l’entreprise, en trois phases : intégrer les préoccupations financières et les risques à la stratégie achats (phase stratégique) ; élaborer le dispositif économique et opérationnel des achats (phase opérationnelle) ; anticiper, mesurer et piloter la performance financière (phase de déploiement).

Cet ouvrage est destiné aux Directions Achats, à leurs managers et à tous les acheteurs soucieux de réussir la transformation de la Fonction Achats pour en faire un réel levier de performance et de création de valeur de l’entreprise.

Il a pour objectif d’apporter au lecteur les éclairages et les méthodes à mettre en œuvre pour opérer la mutation attendue par les Directions Générales, et ainsi détenir les clefs pour élaborer la nouvelle feuille de route de la Fonction Achats menant au succès.

À propos de l’auteur

Les auteurs sont tous les trois de très grands spécialistes des achats.

Eric Salviac, Directeur chez Ernst & Young est responsable du pôle Supply Chain et Opérations.

Frédéric Bernard est DGA dans un regroupement de 24 mutuelles.

Charles-Henri Vollet est Directeur des achats du groupe Mersen (ex Carbone Lorraine)


5. Être acheteur pour la première fois – Les clés pour réussir dans la fonction achats (Jean-Christophe Berlot, José-Luis Bustamante)

Etre acheteur pour la première fois – Les clés pour réussir dans la fonction achats Jean Christophe Berlot José Luis Bustamante

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous débutez dans les achats. Que vous soyez jeune diplômé, que vous vous reconvertissiez dans cette fonction, ou que vous vous trouviez occasionnellement dans la position de l’acheteur, ce livre est pour vous.

En suivant les 8 clés données par les auteurs, vous trouverez les réponses à vos questions :

  • Acheter, n’est-ce qu’une question de négociation de prix ?
  • Quelles sont les règles de base du métier ?
  • Par quoi commencer ?
  • Achats familles, achats projets : quels pièges, quelles clés pour réussir ?
  • Que peut apporter un acheteur à son entreprise ?
  • Comment définir et mettre en œuvre une stratégie achats ?
  • Comment suivre sa performance et valoriser son travail ?
  • Quelles perspectives professionnelles peut-on espérer ?

Etre acheteur pour la première fois propose des méthodes pour agir, illustrées par des témoignages d’acheteurs reconnus dans la profession et par des exemples réels. En moins de 200 pages, c’est une introduction complète pour maîtriser rapidement l’ensemble des aspects du métier et l’exercer avec passion et succès.

À propos de l’auteur

Jean-Christophe Berlot (Centrale, Stanford) a été directeur des achats chez Valeo pendant plusieurs années. Il enseigne à l’Ecole Centrale de Paris et au MBA de l’ESCP-EAP.

José-Luis Bustamante (Arts et Métiers, Ecole supérieure des techniques aérospatiales) est tuteur à l’Essec. Tous deux dirigent le cabinet Executive Portance et accompagnent des directions générales dans l’optimisation de leurs achats.

Préface de Thierry Morin, président-directeur général de Valeo.

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