Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Ferrari.
1. Les 70 ans de la Scuderia (L’Auto-Journal)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La Scuderia Ferrari est fondée en 1929 par Enzo Ferrari, et s’occupe exclusivement depuis 1947 des modèles présents en championnat du monde de Formule 1, dont elle est une des écuries pionnières. Elle détient à ce titre la plupart des records : 67 saisons et 929 Grands Prix disputés, 6 660,50 points inscrits, 224 victoires et 15 titres de champion du monde, entre autres.
À travers l’œil spécialiste de Sport Auto, retrouvez ainsi les plus grands modèles qui ont fait la gloire de Ferrari en F1 : la D50, la 156/85 et les F2003/GA et 248 F1 de Michael Schumacher. Une icône qui bénéficie d’ailleurs d’un portrait complet, tout comme les autres légendes de l’écurie au cheval cabré que sont Gilles Villeneuve, Niki Lauda, Alberto Ascari et plus récemment Fernando Alonso et Kimi Räikkönen.
Anecdotes sur les circuits, analyses détaillées des modèles, moteurs et châssis : le savoir-faire de Scuderia n’aura plus de secrets pour vous.
À propos de l’auteur
L’Auto-Journal est un magazine bimensuel consacré à l’automobile créé en 1950 par André Parinaud puis repris par Robert Hersant en compagnie de Jean-Marie Balestre et initialement dirigé par Gilles Guérithault.
2. Enzo Ferrari – L’homme derrière la légende (Alain Van Den Abeele)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le nom suffit lui-même. Ferrari. Pourtant, derrière le mythe entretenu savamment, bien des détails restent dans l’ombre. Les riches heures de l’histoire de la marque dissimulent des moments troubles qu’Enzo Ferrari, en personne, a soigneusement occultés dans le but d’embellir l’histoire, son histoire.
En effet, les témoignages existants montrent que tout ne fut pas parfait au sein de la Scuderia et dans le monde gravitant autour de Maranello. Les pilotes, les ingénieurs, les journalistes, les mécaniciens, le monde politique et les happy fews ayant côtoyé cet univers hors du commun, tous en parlent avec un curieux mélange de respect et d’embarras.
Ce livre raconte l’histoire de l’homme. Ses débuts, son ascension, son implacable volonté de réussite, parfois au détriment de ceux qui l’ont approché. Tout est analysé avec sérieux et replacé dans le contexte historique des diverses époques traversées, tant politiquement qu’économiquement.
Ferrari, un homme de lumière et d’ombre. Un géant qui a changé l’histoire de l’automobile, mais un géant au caractère impitoyable.
À propos de l’auteur
Journaliste depuis plus de 40 ans, Alain van den Abeele a passé une grande partie de sa carrière au sein de la RTBF, en radio comme en télévision. Il travaille notamment comme rédacteur à L’Année automobile et comme consultant historique pour plusieurs revues et sociétés.
Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels Le Dictionnaire des petites voitures de course (Rossel Edition, 1975), Voitures de route et de rêve (Renaissance du Livre, 2008), Courir pour Hitler (Editions Luc Pire, 2011) et Marklin-Rêves de trains (Editions Luc Pire, 2015).
3. Ferrari Mania (Serge Bellu)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De A à Z, Ferrari Mania présente retrace à travers les 100 personnalités (pilotes, designers, artistes, collectionneurs…) qui ont écrit sa légende, la palpitante histoire de Ferrari.
Chaque portrait est l’occasion d’évoquer les plus beaux modèles, les avancées technologiques, les grandes victoires, le design, les lieux cultes… qui ont fait de la marque au cheval cabré un véritable mythe.
Plongez dans la galaxie Ferrari, éternelle usine à rêves.
À propos de l’auteur
Journaliste, directeur de la rédaction du magazine Automobiles Classiques, Serge Bellu est aussi le correspondant en France pour Auto-Focus, Auto & Design et d’autres publications.
Spécialiste du design et de l’histoire de l’automobile, il est l’auteur de nombreux ouvrages (chez Flammarion, Larousse, Les Éditions du Regard, Solar, le Cherche Midi éditeur…)
4. Ferrari – 70 ans de sportives de route (L’Auto-Journal)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La genèse complète du plus célèbre constructeur automobile au monde !
Depuis 1947, la marque Ferrari s’est assurément imposée comme l’une des plus prestigieuses au monde. Avec ses courbes, sa couleur rouge vif caractéristique et son design sportif identifiables entre mille, la marque au cheval cabré s’est fait une place de choix parmi les automobiles de luxe.
Sport Auto, magazine spécialisé depuis 1950 vous plonge dans un historique complet consacré aux plus grands modèles de Ferrari : depuis la 166 MM, première voiture de route produite entre 1948 et 1953, jusqu’aux récentes F430 et F458 Italia destinées aux compétitions et au grand tourisme, en passant par les années 1960 et la tentative d’allier sportivité et dimension familiale, avec la 250 GTE ou la 250 GT Berlinetta.
Anecdotes, faits divers, statistiques, et analyses des plus grands modèles de la marque italienne, le tout dans une maquette soignée et élégante, riche en illustrations.
À propos de l’auteur
L’Auto-Journal est un magazine bimensuel consacré à l’automobile créé en 1950 par André Parinaud puis repris par Robert Hersant en compagnie de Jean-Marie Balestre et initialement dirigé par Gilles Guérithault.
5. Moteurs Ferrari (Keith Bluemel, Francesco Reggiani)
Ce livre richement illustré nous offre un aperçu unique du style et de la technique de quinze moteurs emblématiques de l’histoire des Ferrari de route. Il permet de découvrir l’intérieur de ces moteurs, qui sont chacun une œuvre d’art mécanique.
Le photographe et journaliste Francesco Reggiani s’est fait admettre chez différents spécialistes de la restauration et de l’entretien des moteurs du Cavallino Rampante. Il y a photographié les étapes successives de la restauration de certaines des plus belles Ferrari construites par l’usine de Maranello. C’est en photographiant leurs moteurs démontés et remontés, ces cœurs battants qui les propulsent, qu’il a été frappé par leur esthétique et leur technicité.
La première génération des V12 montés sur la 195 Inter de 1949, puis les V6, puis les V8 et 12 à plat atmosphériques et turbo, et enfin le tout dernier V12 de 6,3 litres monté sur la FF à quatre roues motrices : tous sont décrits en détail et illustrés par des photos des composants, des moteurs assemblés et des voitures qu’ils équipent.
A chaque couple moteur – voiture est associé un rappel historique et technique, ainsi que les caractéristiques du moteur. Le lecteur embarque ainsi pour une exploration complète de l’histoire des progrès et innovations techniques de Ferrari.
Voici un livre essentiel pour les passionnés d’automobile, en particulier les fans de Ferrari, ceux qui s’intéressent à la technique et ceux qui apprécient la beauté mécanique des moteurs Ferrari si magnifiquement conçus.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.