Les 5 meilleurs livres sur le tir sportif

Les 5 meilleurs livres sur le tir sportif

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le tir sportif.


1. Histoire du tir sportif – Armes, clubs, fédérations (Daniel Casanova)

Histoire du tir sportif - Armes, clubs, fédérations (Daniel Casanova)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage présente l’histoire du tir et des armes utilisées. Le tir de précision civil a été encouragé par les rois de France, il s’agissait d’entraîner les milices bourgeoises pour renforcer l’ost royal. Les arquebusiers concevaient déjà des armes spécifiques pour la précision. Après la Révolution, c’est la bourgeoisie qui s’entiche du tir au pistolet de précision comme du tir aux pigeons. Les clubs fleurissent pour s’entraîner en vue d’un duel ou pour la beauté du sport.

Après la défaite de 1870, l’armée encourage le tir chez les civils, créant même les bataillons et le tir scolaire pour préparer de futurs soldats à la revanche. C’est la période faste de ce sport en France. En 1896, le baron Pierre de Coubertin, plusieurs fois champion de France de tir, lance les clubs dans l’aventure olympique.

Au XXe siècle, les tireurs utilisent des armes de plus en plus sophistiquées et précises. Les progrès technologiques s’appliquent toujours en priorité aux armes et, dans le domaine civil, toutes les audaces sont permises pour les carabines à longue portée comme pour les armes de poing les plus puissantes.

L’auteur aborde toutes les disciplines du tir sportif : le biathlon, le pentathlon, le ball-trap, le tir à longue distance, mais aussi les armes anciennes, le sanglier courant, les gros calibres, l’arbalète, la vitesse olympique, les silhouettes métalliques, etc. A chaque discipline correspondent des armes spécifiques, véritables bijoux de précision et de technologies.

Un ouvrage incontournable pour tous les passionnés de tir.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Le tir à la cible : initiation et perfectionnement (Jacques Beausergent)

Le tir à la cible : initiation et perfectionnement (Jacques Beausergent)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jacques Beausergent propose un ouvrage de référence sur le tir à la cible : il s’adresse à toute personne désirant découvrir ce sport, se perfectionner ou accéder à la compétition.

Après la première partie qui détaille les principes de sécurité et explique le fonctionnement des armes, la deuxième partie propose l’ensemble des fondamentaux : la respiration, le lâcher, la visée, le réglage et la position. L’entraînement et la psychologie sont ensuite traités pour ceux qui souhaitent aborder la compétition.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Guide pratique du tir sportif à l’arme de poing (Jean-Christophe Damaisin d’Arès)

Guide pratique du tir sportif à l'arme de poing (Jean-Christophe Damaisin d'Arès)

Disponible sur Amazon

Loin de l’image guerrière que certains s’évertuent encore à donner à ce sport très enrichissant et très « physique », les multiples disciplines que les débutants pourront découvrir dans cet ouvrage constituent une véritable école de patience, de concentration et de maîtrise de soi à l’instar des autres sports olympiques.

Cet ouvrage rédigé dans un style clair et concis a été réalisé dans le but de permettre tous les amateurs de tir sportif de franchir le pas en commençant à faire leurs « premiers cartons » facilement et rapidement. Ils découvriront un sport qui allie un côté ludique et très technique à la fois.

À propos de l’auteur

Jean-Christophe Damaisin d’Arès est animateur de tir de la Fédération Française de Tir (FFT). Il pratique cette discipline depuis près de vingt ans, et l’enseigne au Centre de Tir de Paris de la Police Nationale (CTPPN), ainsi qu’au sein de l’Association Européenne des Corps et Organismes Publics de Sécurité et de Défense (AE-COPSD).

Il a été tireur d’élite militaire, et est moniteur ISTC (Instruction Spécifique sur le Tir de Combat – Pistolet et Fusil). Véritable spécialiste de la pédagogie sportive dans plusieurs disciplines, il est également professeur d’arts martiaux diplômé d’état en Taekwondo, ceinture noire 4e dan, ceinture noire 2e dan de Hakido et moniteur fédéral de Full Contact.


4. Tir sportif – Fusils et carabines (Octavio Diez)

Tir sportif - Fusils et carabines (Octavio Diez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au long des chapitres de ce livre, le lecteur découvrira une large gamme de modèles, d’options et de propositions couvrant le domaine des armes d’épaule, qui englobe les fusils et les carabines à canon rayé ainsi que les armes à canon lisse. Il se fera une idée de leurs différents mécanismes, de leur design et des munitions qu’ils utilisent.

La gamme d’armes étudiée est énorme, et elle a considérablement évolué au fil du temps. Le présent livre, achevé au début de l’année 2005, présente non seulement les différents modèles d’armes d’épaule en détail, ainsi que leurs munitions et accessoires, mais également les disciplines sportives pour lesquelles elles ont été conçues.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Tir d’action à l’arme de poing (Roland Habersetzer)

Tir d'action à l'arme de poing (Roland Habersetzer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les forces de sécurité autorisées à porter une arme à feu sont concernées par l’évolution rapide de l’instruction au tir vers un savoir-faire extrêmement dynamique et réaliste. Tirs en situation, tirs de combat, tirs de riposte, tirs réactifs, tirs dynamiques, tirs en mouvement, tirs de survie, tirs en défense, tirs d’action… sont les spécificités du tir à l’arme de poing, très éloigné du tir statique à la cible en stand.

Ces gestuelles d’une efficacité éprouvée s’intègrent à des comportements responsables qui restent au cœur des formations mises en place en France, en Belgique, en Suisse, en Amérique, pour disposer à tout moment d’une capacité de réponse en cas de besoin extrême.

La situation actuelle de recrutement accéléré de forces de l’ordre (police, gendarmerie, armée, organismes de sécurité…) qu’engendre le terrorisme fait de cet ouvrage un livre d’actualité.

À propos de l’auteur

Roland Habersetzer détient plusieurs diplômes de tir de combat délivrés par de prestigieux instructeurs aux U.S.A. et en Suisse, où il a été formé à la « Nouvelle Technique du Tir de Combat » (aujourd’hui « Instruction au Tir ») dans le cadre de la Société Militaire de Tir au Pistolet (SMTP).

Par ailleurs, il pratique les arts martiaux depuis 1957 et a été nommé 9e dan de karaté au Japon. Il a écrit plus de 80 ouvrages qui ont accompagné des générations de pratiquants depuis plus de quarante ans. Il réside à Saint-Nabor (67).

error: Contenu protégé