Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le fascisme.
1. Histoire du fascisme (Frédéric Le Moal)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Qu’est-ce que le fascisme ? Fut-il un mouvement réactionnaire, conservateur ou révolutionnaire ? Se situait-il à gauche ou à droite ? Et bien entendu : quelle place occupa Mussolini dans les débats idéologiques et dans le fonctionnement du régime ?
Le présent ouvrage donne non seulement des réponses à ces questions cruciales, mais porte sur le fascisme un regard nouveau et inhabituel chez les historiens français. Réaffirmant avec force le caractère totalitaire du régime, il replace l’idéologie qui le fonde dans sa nature révolutionnaire tout en la rattachant à la Révolution française et au socialisme.
Si les fascistes cherchèrent à détruire par la violence la modernité libérale de leur temps, ce ne fut pas au nom d’un âge d’or révolu et dans une démarche passéiste, mais avec la volonté farouche de construire une société et un homme nouveaux. Cette ambition imprégnait aussi bien les pensées et les actes du Duce que ceux de ses disciples, y compris dans la radicalisation sanglante de la république de Salò.
Pour toutes ces raisons, l’histoire du fascisme, ici racontée de la prise de pouvoir de Mussolini jusqu’à sa mort, est celle d’une révolution avortée.
À propos de l’auteur
Docteur en histoire, spécialiste des relations internationales, Frédéric Le Moal est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, chez Perrin, Victor-Emmanuel III. Un roi face à Mussolini et Les divisions du pape. Le Vatican face aux dictatures, 1917-1989.
2. Le fascisme italien – 1919-1945 (Serge Berstein, Pierre Milza)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Longtemps après la chute du régime mussolinien, les historiens continuent de s’interroger sur la nature du phénomène fasciste.
Parenthèse dans l’histoire de l’Italie ou point d’aboutissement d’une révolution manquée, échec des élites forgées par les batailles du Risorgimento ? Action concertée et logique des représentants du » grand capital » ou fruit suicidaire de la révolte » petite-bourgeoise » ?
Comprendre le fascisme, c’est d’abord en rechercher la réalité vivante dans le jeu complexe et conflictuel des forces et des hommes qui sous-tendent ou combattent son action.
À propos de l’auteur
Pierre Milza et Serge Berstein sont historiens et tous deux professeurs émérites à l’Institut d’études politiques de Paris. Pierre Milza est spécialiste de l’Italie fasciste et Serge Berstein de la France de la IIIe République.
3. Le fascisme en action (Robert O. Paxton)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Qu’est-ce que le fascisme ? En réponse à cette question, maints historiens, sociologues ou politiques se sont employés à identifier une essence et à donner une définition abstraite du phénomène.
Robert O. Paxton, lui, a voulu partir du vécu historique. Il suit, étape par étape, comment germent les mouvements fascistes, comment ils prennent leur place dans un système politique en crise, comment ils accèdent au pouvoir, en exploitant les difficultés d’une société aux abois et en profitant de nombreuses complicités – jusqu’au cœur de l’establishment.
Le chef « charismatique », les hommes de main et les propagandistes ne sont pas absents, mais relégués à leur juste place dans un phénomène politique global.
À propos de l’auteur
Robert O. Paxton. Né à Lexington (Virginie, États-Unis) en 1932. Études à Washington et Lee University (Virginie), Oxford, Harvard. Il enseigne l’histoire de l’Europe contemporaine à la Columbia University de New York.
4. Qu’est-ce que le fascisme ? Histoire et interprétation (Emilio Gentile)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Mussolini et le parti fasciste conquirent le pouvoir le 28 octobre 1922. Depuis lors, les historiens n’ont cessé de disputer de questions concernant la nature du fascisme et son sens dans l’histoire contemporaine.
Fut-il un mouvement autonome ou l’instrument d’autres forces ? Eut-il une idéologie et une culture ? Fut-il moderne ou antimoderne, révolutionnaire ou réactionnaire, autoritaire ou totalitaire ? Fut-il spécifiquement italien ou international ? Faut-il parler de «fascisme», c’est-à-dire d’un phénomène unique avec de nombreuses variantes, telles les branches d’un même arbre, ou au contraire de «fascismes», comme autant d’arbres différents partageant des caractéristiques communes ?
À partir d’une réflexion – articulée notamment autour de l’idéologie, de l’économie, de la culture de l’«homme nouveau», du rôle du parti, de l’État et du mythe de Mussolini, ou bien encore de la religion politique -, Emilio Gentile, spécialiste mondialement reconnu du fascisme, cette «voie italienne du totalitarisme», retrace ici les faits et interprétations indissolublement constitutifs d’un phénomène international tel qu’il a été historiquement : politique, moderne, nationaliste, révolutionnaire, totalitaire, raciste et impérialiste, décidé à détruire la civilisation démocratique et libérale et se posant en alternative radicale aux principes de liberté et d’égalité réalisés par la révolution des droits de l’homme et du citoyen.
À propos de l’auteur
Emilio Gentile est un professeur d’histoire contemporaine à l’université de Rome « La Sapienza ». Auparavant, il a enseigné en Australie, en France et aux États-Unis. Ses travaux portent principalement sur le fascisme italien, le totalitarisme et le concept de religion politique.
5. Fascisme, nazisme et régimes autoritaires en Europe (1918-1945) (Johann Chapoutot)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Quelle est la différence entre régime autoritaire et régime totalitaire ? Comment peut-on expliquer la crise de la démocratie libérale en Europe occidentale et la brutalisation des sociétés à partir de 1919 ? Pourquoi les régimes autoritaires et totalitaires ont-ils séduit les populations et suscité leur adhésion ?
Se fondant sur les plus récents acquis de l’historiographie, Johann Chapoutot décrypte ici les raisons pour lesquelles les régimes autoritaires et totalitaires ont occupé l’espace politique européen (Allemagne, Italie, France, Autriche, Espagne, Portugal) entre 1919 et 1945.
Il se refuse à toute téléologie qui consisterait à voir dans les dictatures européennes de l’entre-deux-guerres un archaïsme ou un recul dans un procès de civilisation amenant nécessairement à la victoire de la démocratie pour montrer au contraire combien autoritarisme et totalitarisme ont bien exercé sur les populations une réelle séduction et suscité une adhésion puissante.
À propos de l’auteur
Johann Chapoutot, ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Lettres et Sciences humaines), agrégé d’histoire et diplômé de Sciences-Po, est spécialiste des totalitarismes en Europe. Il est maître de conférences à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble et membre de l’Institut universitaire de France. Il est notamment l’auteur, aux Puf, du Nazisme et l’Antiquité.