Les 5 meilleurs livres sur les tanks, chars et véhicules blindés

Les 5 meilleurs livres sur les tanks, chars et véhicules blindés

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les tanks, chars et véhicules blindés.


1. Chars et véhicules blindés – Encyclopédie visuelle (Robert Jackson)

Chars et véhicules blindés - Encyclopédie visuelle (Robert Jackson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un guide richement illustré sur les tanks et les véhicules de combat blindés de 1904 à nos jours. Cet ouvrage contient les plus célèbres tanks et véhicules de combat blindés du monde entier, tels que le Abrams, le Sherman, le Panther et le T-34.

Plus de 1 000 illustrations présentent chaque véhicule de profil et en couleur. Les tanks sont accompagnés de légendes détaillées et de fiches techniques indiquant leur poids, leur série, leur blindage, leur motorisation, leur armement et leurs performances.

À propos de l’auteur

Robert Jackson, journaliste scientifique, est l’auteur de plus de 80 livres sur les militaires, l’aviation, la marine et des sujets scientifiques.


2. Encyclopédie des chars de combat modernes – Tome 2 (Marc Chassillan)

Encyclopédie des chars de combat modernes - Tome 2 (Marc Chassillan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

En ce début de siècle, c’est au sein des BRICS (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud) et autres pays émergents que se forge l’actualité des chars de combat modernes, et plus précisément à l’est d’une ligne passant par Istanbul.

C’est l’histoire de ces nouveaux entrants du domaine que conte ce tome 2, sans oublier la saga des chars russes et leur haute et longue lignée. De nombreuses thématiques techniques, dont un inédit sur la mobilité, enrichissent ce livre pour donner au lecteur une vision complète des technologies utilisées dans le développement des chars.

Indissociables, les deux ouvrages sur les chars de combat modernes constituent la seule encyclopédie technique, historique et opérationnelle de langue française sur ce thème.

À propos de l’auteur

Marc Chassillian est spécialiste international en matière de chars de combat. Ingénieur de formation il a participé à la conception du char Leclerc et a écrit de nombreux articles dans la revue RAIDS.


3. Chars et blindés de la Seconde Guerre mondiale (Collectif)

Chars et blindés de la Seconde Guerre mondiale (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Épuisées par la Grande Guerre, les puissances victorieuses se lancèrent lentement dans le développement de nouvelles tactiques adaptées au combat avec chars. On reconnaissait l’utilité des blindés mais aucun accord sur leur emploi ni comment organiser leurs unités ne put aboutir. On commença à s’intéresser très sérieusement au problème quand les Panzerdivisionen allemandes entrèrent en action.

Après les premières campagnes de la Seconde Guerre mondiale on évalua les résultats pour en tirer des enseignements ; on put constater que les unités blindées, les chars, avaient non seulement obtenu des succès inimaginables quelques années auparavant en termes de territoires occupés, de vitesse de progression et de désorganisation de l’armée adverse.

Par ailleurs, ils avaient mené ces opérations avec des pertes humaines et un taux de destruction d’éléments non militaires (les dommages collatéraux) très inférieurs à tous les autres systèmes d’armes modernes précédents. À partir de ce constat, on ne conçut plus une armée moderne sans qu’il n’y ait de chars de combat et autres véhicules blindés dans son arsenal.

Par ailleurs, de tous les matériels qui composent les armées de terre, ce sont les éléments les plus spectaculaires, les plus photogéniques et les plus connus du public. Leur présence est synonyme d’aboutissement technique. Toutes ces raisons leur confèrent un intérêt particulier.

Dans un ouvrage didactique et richement illustré de clichés d’époque, de photographies modernes et d’illustrations précises et annotées, voici retracée l’épopée de ces engins militaires fascinants et leurs évolutions techniques nécessaires pendant la Seconde Guerre mondiale.

Beaucoup de pays ont participé à la grande Histoire des blindés : France, États-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, pays de l’ex-Union Soviétique, Portugal, Israël, Brésil, etc. Les principaux modèles, fleurons de l’industrie nationale, sont ici détaillés et mis en scène à travers les grandes batailles auxquels ils ont participé.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Chars et véhicules blindés – Plus de 240 engins de combat (Robert Jackson)

Chars et véhicules blindés - Plus de 240 engins de combat (Robert Jackson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un livre de référence très complet sur plus de 240 chars et véhicules blindés de 1915 à nos jours. Il recense, par ordre chronologique, l’ensemble des chars produits par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France et la Russie, sans oublier les contributions plus modestes des autres pays.

Chaque véhicule est accompagné d’une fiche technique complète indiquant l’armement, l’équipage, les dimensions, le poids, la vitesse, l’autonomie et la puissance motrice. Avec de nombreuses photos en couleurs ou en noir et blanc, ainsi que des gravures très réalistes et précises.

Un guide complet sur l’histoire des engins militaires qui ont fait ou continuent à faire l’histoire de notre monde.

À propos de l’auteur

Robert Jackson, journaliste scientifique, est l’auteur de plus de 80 livres sur les militaires, l’aviation, la marine et des sujets scientifiques.


5. Véhicules de combat d’infanterie – Manuel de reconnaissance (Youri Obraztsov)

Véhicules de combat d'infanterie - Manuel de reconnaissance (Youri Obraztsov)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Le présent ouvrage regroupe pour la première fois tous les VCI chenillés du monde et leurs nombreuses modifications et modernisations, avec un tableau chronologique des mises en service.

Riche de plus de trois cent cinquante photos, méthodique et bilingue, il révèle l’historique de chaque engin avec des dates précises et présente les capacités et caractéristiques techniques pour chaque modèle. Les dimensions sont indiquées d’une manière pratique et visuelle.

Ce manuel permet d’identifier avec précision un véhicule de combat chenillé à partir d’une image, même partielle. Une série de quatre tests vous permettra de connaître votre niveau et d’améliorer vos connaissances en la matière. Cet ouvrage est le second tome d’une série de livres sur les matériels militaires, dont le premier s’intitule Chars de combat.

À propos de l’auteur

Youri Obraztsov, connu pour ses expositions et travaux photographiques, est l’auteur de plusieurs livres et écrit régulièrement dans la presse périodique. Mais il n’est pas un simple photographe, il a servi lui-même dans les rangs de la Légion étrangère, c’est donc un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

 
error: Contenu protégé