Les 5 meilleurs livres sur la fibromyalgie

Les 5 meilleurs livres sur la fibromyalgie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la fibromyalgie.


1. Le grand livre de la fibromyalgie (Marie Borrel, Yann Rougier)

Le grand livre de la fibromyalgie Marie Borrel Yann Rougier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Douleurs, fatigue, troubles de l’humeur et du sommeil, troubles gastro-intestinaux… il est possible de soulager les symptômes de la fibromyalgie grâce à un ensemble de gestes naturels.

Mais comment faire le tri entre les gestes vraiment utiles et les autres ? Comment créer un programme cohérent capable d’apporter une véritable amélioration, au cas par cas ? C’est à ces questions que ce livre répond.

Découvrez :

  • Les médecines naturelles pour soulager les symptômes : homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires, ostéopathie, acupuncture, hydrothérapie, yoga…
  • L’alimentation qui limite les manifestations de la maladie : acidobasique, sans gluten, anti-inflammatoire, confort gastro-intestinal…

À propos de l’auteur

Marie Borrel, journaliste indépendante, est l’auteur de nombreux ouvrages sur le bien-être et les médecines naturelles, dont Soulager l’arthrose sans médicaments.

Préface du Dr Yann Rougier, Médecin spécialiste – neurosciences et neuronutrition. Fondateur de la Whealth Found et de la Delta-médecine.


2. Fibromyalgie – Ce que vous voyez, ce que je ressens (Virginie Zakarian Clave)

Fibromyalgie – Ce que vous voyez ce que je ressens Virginie Zakarian Clave

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

« Je suis enfermée dans un corps de douleurs. » Voilà comment la fibromyalgie a investi Virginie il y a neuf ans.

À tout juste vingt-six ans, en pleine jeunesse, des douleurs intenses et une fatigue profonde la submergent à tel point qu’elle doit s’arrêter de travailler et ne se reconnaît plus. Un long parcours médical, d’examens et un diagnostic : fibromyalgie.

Ce témoignage intense explique bien le chemin de cette jeune femme des premiers symptômes au diagnostic, de cette colère face à « Dame fibro », et enfin l’acceptation jusqu’à devenir maman malgré la maladie.

Les personnes atteintes de fibromyalgie, de maladies invisibles, se retrouveront dans ce texte et se sentiront comprises et légitimes. Il est destiné également à la famille et aux proches des malades, pour les aider à mieux comprendre ce que souffrir de fibromyalgie représente.

Ce livre permettra aux gens d’être plus à l’écoute et tolérants à la souffrance des autres, même s’il est difficile de comprendre et d’admettre quelque chose qui ne se voit pas.

À propos de l’auteur

Virginie est une femme inspirée et inspirante. Elle est volontaire et avance au quotidien avec une compagne invisible et tenace, la fibromyalgie. Cette maladie a changé sa vie. Virginie se nourrit de ce que la vie lui offre chaque jour, et s’investit pour semer dans le cœur des gens autant qu’elle reçoit au quotidien.


3. J’ai guéri de la fibromyalgie (Evelyne Jouval)

J’ai guéri de la fibromyalgie Evelyne Jouval

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

La fibromyalgie est une maladie classée par la médecine traditionnelle comme étant invalidante, neurodégénérative et évolutive, sans cause et sans traitement et sans possibilité de guérison. Et pourtant, si on pouvait en guérir ?

Au sortir d’un combat de dix années, Évelyne Jouval, à travers son témoignage, prouve que c’est possible. Cela au prix de recherches personnelles. Incomprise par le corps médical et livrée à elle-même face à une médecine conventionnelle ne lui apportant aucune solution, elle a rejeté tout traitement chimique et s’est orientée vers diverses alternatives qui lui ont été bénéfiques.

Si cette maladie, dite invisible, échappe à tout examen, pourquoi le nombre de malades explose-t-il ? Pourquoi, alors que la fibromyalgie ne répond à aucun traitement, les professionnels de la santé prescrivent-ils, à outrance, des antidépresseurs, anti-inflammatoires, antidouleurs….aux effets secondaires bien connus ?

Pourquoi négligent-ils toute pollution aux métaux lourds ? Pourquoi ne se penchent-ils pas sur les méfaits de l’alimentation industrielle ? Pourquoi ne prennent-ils pas au sérieux les répercussions sur l’organisme d’un corps en déséquilibre acido-basique ? Pourquoi ne proposent-ils pas un changement de l’alimentation et/ou une détoxification de l’organisme ?

En réponse à ces questions, Évelyne Jouval a exploré diverses pistes. Thérapies, médecines alternatives non conventionnelles et changement d’alimentation lui ont ouvert le chemin de la guérison. Elle vous livre son parcours.

À propos de l’auteur

Évelyne Jouval est née un 7 janvier sous le soleil de la Provence……. à deux pas de la maison de Marie, sa grand-mère paternelle qui lui a transmis le goût des mots, le plaisir et la passion de l’écriture mais aussi celui des plantes qui soignent et qui se mangent.

Et puis la maladie la stoppe dans son élan de vie. Dès lors, elle part à la recherche de ce qui peut la soigner et la guérir. Elle va faire des rencontres inédites qui vont l’amener à dépasser la maladie. Elle entreprend alors de se former à quelques thérapies alternatives.


4. La fibromyalgie – Un programme global pour améliorer votre santé et renouer avec le bien-être (Jean-Paul Curtay, Véronique Blanc-Mathieu, Thierry Thomas)

La fibromyalgie – Un programme global pour améliorer votre santé et renouer avec le bien être Jean Paul Curtay Véronique Blanc Mathieu Thierry Thomas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Faut-il se résoudre, lorsque l’on souffre de fibromyalgie, à supporter douleurs musculaires persistantes, fatigue intense, problèmes de sommeil, difficultés à se concentrer, troubles digestifs… ?

La réponse est non. Car des solutions concrètes et efficaces existent. Vous les trouverez rassemblées dans ce livre sous la forme d’un programme global mis au point par le Dr Curtay et deux spécialistes de la fibromyalgie.

Organisé en 6 disciplines : nutrition, sophrologie, respiration, Idogo (approche inspirée du Qi Gong), cohérence cardiaque et thermalisme, ce programme simple et facile à initier s’attaque à chacune des dimensions de la maladie. Avec lui, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous reconstruire. Et ceci sans médicament !

Grâce à lui, vous allez savoir :

  • à quel point le stress exacerbe les symptômes de la maladie et comment le maîtriser
  • quel minéral prendre en grande quantité pour lutter efficacement contre l’usure de l’organisme
  • les aliments et les compléments alimentaires les plus efficaces pour chaque symptôme
  • les exercices qui soulagent les muscles et les articulations en douceur
  • les meilleures techniques de méditation et de respiration pour retrouver sommeil et vitalité.

Ce livre est là pour vous redonner l’espoir et vous dire que la guérison est à portée de main.

À propos de l’auteur

Le Dr Jean-Paul Curtay est le fondateur de la nutrithérapie en France et le président de la Société de médecine nutritionnelle. Véronique Blanc-Mathieu est sophrologue. Thierry Thomas est directeur des Thermes d’Allevard.


5. Micronutrition et fibromyalgie – Ne nourrissez plus votre douleur (Denis Riché)

Micronutrition et fibromyalgie – Ne nourrissez plus votre douleur Denis Riché

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Comment notre alimentation peut-elle occasionner des douleurs ? En quoi consiste ce lien étonnant ? Quel est le rôle de l’intestin, et celui de notre système immunitaire ? Comment notre alimentation et certains nutriments peuvent-ils influer sur ces phénomènes ? Pour quels résultats ? Sont-ils durables ?

Cette nouvelle édition, entièrement révisée, de Micronutrition et fibromyalgie allie connaissances fondamentales et expérience de terrain, acquises notamment ces dix dernières années auprès de patients fibromyalgiques. Elle propose une synthèse cohérente et une prise en charge très détaillée.

Étayé d’une bibliographie fournie, illustré de figures pédagogiques et d’encadrés documentés, cet ouvrage s’adresse à toutes celles et ceux qui, dans leur quotidien, dans leur travail ou par curiosité, sont confrontés à la douleur chronique.

À propos de l’auteur

Denis Riché est titulaire d’un doctorat de nutrition humaine. Contributeur majeur à la reconnaissance de la micronutrition, il est co-responsable du D.U. « Nutrition, Micronutrition, Exercice et Santé » à la Faculté de Poitiers, intervient sur le D.U. « Alimentation – Santé et Micronutrition » à Dijon, et fait partie du réseau « chronimed », animé par le Pr Luc Montagnier et le Dr P. Raymond.

Il exerce son expertise dans le domaine du sport de haut niveau et dans la prise en charge des pathologies en lien avec l’immunité, dont la fibromyalgie.

 
error: Contenu protégé