Les 5 meilleurs livres sur l’imagerie médicale

Les 5 meilleurs livres sur l’imagerie médicale (radiologie)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’imagerie médicale (radiologie).


1. Imagerie médicale pratique – Du DFGSM2 aux ECNi (Constance de Margerie-Mellon)

Imagerie médicale pratique – Du DFGSM2 aux ECNi Constance de Margerie Mellon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Toute la sémiologie radiologique par appareil pour les étudiants en médecine. Cette nouvelle édition d’Imagerie médicale pratique aidera les étudiants en médecine à s’approprier les connaissances et les méthodes indispensables à l’utilisation et l’interprétation de l’imagerie médicale, du DFGSM2 jusqu’aux ECNi.

Ce livre aborde en détails et de façon organisée :

  • Les différents examens et leurs principes physiques
  • Les critères de choix d’un examen
  • Les indications et contre-indications
  • Les modalités de réalisation et la radioprotection
  • La lecture et la compréhension des clichés d’imagerie normale.

Ce guide expose de façon exhaustive la sémiologie pathologique propre à chaque appareil :

  • De nombreux rappels physiopathologiques permettent de faire le lien entre pathologie et sémiologie radiologique
  • Les modalités et les méthodes de lecture des clichés d’imagerie sont détaillées pour chaque pathologie
  • Plus de 750 clichés et schémas commentés illustrent tous les cas de figure.

Un renvoi systématique aux items du programme facilitera les révisions. Un cahier d’entraînement (avec QCM) propose des imageries type concours à analyser pour s’autoévaluer.

À propos de l’auteur

Constance de Margerie-Mellon est chef de clinique en radiologie et conférencière des ECN en région parisienne.


2. Guide des technologies de l’imagerie médicale et de la radiothérapie (Jean-Philippe Dillenseger, Elisabeth Moerschel, Claudine Zorn)

Guide des technologies de l’imagerie médicale et de la radiothérapie Jean Philippe Dillenseger Elisabeth Moerschel Claudine Zorn

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La complexité technique la spécialisation et l’émergence de nouveaux champs de compétences créent un important besoin d’apprentissage et de formation pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM). Cet ouvrage leur propose ainsi le premier livre de référence complet sur les technologies de l’imagerie médicale et de la radiothérapie. Il est désormais reconnu par tous comme indispensable.

Toutes les techniques y sont abordées (radiologie de projection échographie TDM IRM). Pour chacune les auteurs développent : les bases physiques et technologiques les principes d’acquisition les produits de contraste le problème des artéfacts et les critères de qualité. La radiothérapie externe la médecine nucléaire et la radioprotection font l’objet de développements spécifiques.

Remarquablement pédagogique cet ouvrage offre la possibilité d’une lecture à deux niveaux :

  • rapide uniquement sur des éléments essentiels (grâce aux encadrés aux synthèses aux tableaux et à la mise en évidence des mots clés mis en gras) ;
  • plus approfondie sur des notions plus complexes (grâce à des développements ‘ pour aller plus loin ‘ toujours accompagnés d’exemples pour mieux comprendre).

Une centaine de figures nouvelles dont un grand nombre de dessins particulièrement didactiques illustrent le propos.

Cet ouvrage est indispensable pour tous les étudiants MERM (DE et DTS) tout au long de leurs trois années de formation initiale. Cette seconde édition entièrement révisée correspond totalement au niveau de connaissances exigé par le référentiel de formation.

Les professionnels en activité y trouveront également les fondements à connaître soit pour entreprendre une spécialisation ou un changement de spécialité soit pour actualiser les connaissances en marge de leur exercice professionnel dans l’esprit du décloisonnement.

À propos de l’auteur

Jean-Philippe Dillenseger Elisabeth Moerschel et Claudine Zorn sont enseignants en imagerie médicale et radiologie thérapeutique au lycée Jean-Rostand de Strasbourg.


3. Imagerie médicale – Les fondamentaux (Collectif)

Imagerie médicale – Les fondamentaux Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

En conformité avec le programme de DFGSM 2-3 (diplôme de formation générale en sciences médicales) et avec les Épreuves Classantes Nationales (ECNi) cet ouvrage transversal rassemble et développe tout au long de 29 chapitres l’ensemble des connaissances fondamentales et les bases techniques de l’imagerie de la radio-anatomie et de la sémiologie en imagerie.

Cet ouvrage de référence est le résultat d’un important travail collectif de concertation pédagogique. Il regroupe pour la première fois les notions essentielles qui doivent être connues des étudiants en médecine au terme de ce premier cycle d’études et apportent à l’étudiant les bases pour aborder sereinement les questions d’imagerie aux ECNi.

  • Plus de 200 illustrations en couleur (schémas dessins et clichés d’imagerie) viennent éclairer le texte rédigé avec clarté et concision.
  • Chaque cours est complété par une rubrique Entraînement proposant une dizaine de QCM corrigés qui permettront au lecteur de tester ses connaissances et s’autoévaluer.
  • Son format et sa maquette en couleurs offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation.

À propos de l’auteur

Elaboré sous l’égide du Collège médical français des professeurs d’anatomie (CMFPA), du Collège des enseignants de radiologie de France (CERF), et du Collège national des enseignants de biophysique et de médecine nucléaire (CNEBMN), cet ouvrage collectif regroupant plus de 50 auteurs et plus de 30 relecteurs a été coordonné par Eléonore Blondiaux (CERF), Alexandre Cochet (CNEBMN), Emmanuel Durand (CNEBMN), Stéphane Kremer (CERF) et Michel Montaudon (CMFPA).


4. Repères et mesures en imagerie ostéoarticulaire (Géraldine Serra-Tosio)

Repères et mesures en imagerie ostéoarticulaire Géraldine Serra Tosio

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les différentes mesures en imagerie ostéoarticulaire sont indispensables au radiologue dans sa pratique quotidienne, tant dans l’examen des pathologies que dans l’évaluation de leur gravité. Ces différentes données permettent ainsi un diagnostic précis des anomalies, nécessaires à un bon traitement thérapeutique des patients.

Cet aide mémoire regroupe les valeurs normales et pathologiques, dans un esprit pédagogique, tout en proposant :

  • Une structure claire et précise, organisée par régions anatomiques.
  • Des clichés de qualité radiographies standards et scanners didactiques où sont précisés les repères et mesures.
  • Un accès rapide et immédiat à l’information.

À propos de l’auteur

Géraldine Serra-Tosio est ex-praticien hospitalier dans le service de radiologie générale du CHU de Bicêtre (le Kremlin-Bicêtre).


5. Imagerie médicale – Radiologie et médecine nucléaire – Réussir les ECNi (Collectif)

Imagerie médicale – Radiologie et médecine nucléaire – Réussir les ECNi Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

En parfaite conformité avec le nouveau programme de DFASM cet ouvrage traite des données nécessaires et suffisantes en imagerie médicale pour l’Examen Classant National.

L’ouvrage comprend deux parties :

  1. une partie Connaissances où chaque chapitre de spécialité débute par la radio-anatomie correspondante puis décrit la stratégie d’exploration et la sémiologie pour chaque item traité. Les images que les étudiants doivent savoir impérativement interpréter sont distinctement identifiées par rapport à celles qui servent uniquement de support à la compréhension;
  2. une partie Entraînement qui propose des questions des cas cliniques offrant un véritable outil d’auto-évaluation.

À propos de l’auteur

Cet ouvrage consensuel, qui fait référence, est le fruit de la collaboration des enseignants de Médecine Nucléaire et de Radiologie mais aussi des Collèges des Spécialités traitées, du Collège Français de Médecine d’Urgence et du Collège National des Généralistes Enseignants. Il a été coordonné par le Pr P.-Y. Salaün, Médecin Nucléaire et le Pr P. Petit, Radiologue.

error: Contenu protégé