Les 5 meilleurs livres sur l’ostéoporose

Les 5 meilleurs livres sur l’ostéoporose

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’ostéoporose.


1. Le mythe de l’ostéoporose (Thierry Souccar)

Le mythe de l'ostéoporose (Thierry Souccar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Oui l’ostéoporose ça existe. Et non ça n’est pas une maladie !

Après Lait, mensonges et propagande qui révélait les vrais effets du lait sur la santé des os, Thierry Souccar montre dans ce deuxième épisode comment une coalition de médecins et d’industriels a fabriqué de toutes pièces une maladie, l’ostéoporose, pour se créer un marché et vendre des examens et des médicaments à des millions de femmes inquiètes.

Parmi les révélations de ce livre :

  • Comment un simple facteur de risque (le vieillissement des os) a été érigé en « maladie mortelle » par le lobby pharmaceutique et laitier.
  • Pourquoi il est inutile de faire une ostéodensitométrie et comment les industriels ont obtenu que cet examen soit remboursé.
  • Comment le laboratoire Servier a infiltré la presse médicale pour vendre son Protelos.
  • Pourquoi les médicaments les plus prescrits contre l’ostéoporose (les bisphosphonates) ne diminuent pas les fractures mais au contraire les favorisent à long terme.
  • Pourquoi il ne sert à rien de consommer beaucoup de laitages pour avoir des os solides.
  • Pourquoi il faut être prudent avec les suppléments de calcium.

En lisant ce livre, vous allez aussi découvrir les seuls moyens efficaces de préserver la santé de vos os sans suppléments de calcium, sans laitages, sans médicaments. Avec de simples conseils alimentaires, des mouvements à effectuer chaque jour, des aménagements à faire chez soi. Des mesures sans risque et qui, elles, ne coûtent rien.

« Un livre dont l’utilité pour la santé publique est considérable. » Pr Claude Béraud, ancien médecin conseil national de la Caisse nationale d’assurance-maladie.

À propos de l’auteur

Thierry Souccar, né le 19 juin 1955, est un journaliste et auteur scientifique spécialiste de nutrition, éditeur, peintre et aviateur français. Il est membre depuis 2000 de l’American College of Nutrition.


2. Les aliments qui préviennent l’ostéoporose (Florence Piquet)

Les aliments qui préviennent l'ostéoporose (Florence Piquet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour la première fois, un livre se propose de vous guider vers une alimentation vraiment protectrice des os. Quels sont les aliments clés ? Comment les choisir ? Où les acheter ? Comment les accommoder ? Découvrez-le dans ce livre sans équivalent.

La science a montré ces dernières années qu’il était vain de se focaliser sur les apports en calcium pour prévenir l’ostéoporose. Car le vrai problème, c’est de retenir ce calcium, de ne pas le laisser s’échapper. Et pour cela, l’une des clés est le respect de l’équilibre acide-base.

L’alimentation moderne a tendance à acidifier l’organisme. Pour neutraliser cette charge acide, ce dernier est obligé de puiser du calcium dans les os. Par ailleurs, certains nutriments protecteurs sont indispensables à la santé des os. Une mauvaise alimentation durant toute la vie adulte conduit ainsi immanquablement à l’ostéoporose.

L’ostéoporose est responsable chaque année de 150 000 fractures des vertèbres et 50 000 fractures du col du fémur. Alors pour faire de vieux os, ne passez pas à côté de ce livre. Il n’est pas question ici d’une méthode miracle mais de prévenir et contrôler l’évolution de l’ostéoporose avec une alimentation adaptée. Et ça marche !

50 recettes inédites sont là pour vous mettre sur la voie. Un système de repères nutritionnels exclusifs vous donne le niveau de protection osseuse apporté par chacune. Simples et savoureuses, ces recettes sont adaptées à la cuisine de tous les jours.

À propos de l’auteur

Florence Piquet est diététicienne-nutritionniste, formatrice professionnelle d’adultes, formée en relaxation-sophrologie et spécialiste de l’équilibre acide-base. Elle est également la créatrice de Nutrition Sereine (www.nutritionsereine.fr).


3. Ostéoporose : mythe ou réalité ? (Jean-Pierre Poinsignon)

Ostéoporose : mythe ou réalité ? (Jean-Pierre Poinsignon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Comment et pourquoi a-t-on changé la définition de l’ostéoporose ? Pourquoi des milliers de femmes se retrouvent traitées médicalement, alors qu’elles sont en bonne santé ? L’ostéoporose est-elle une maladie en passe de devenir un fléau mondial ou un risque potentiel de fracture très bien marchandisé par les puissants groupes agro-industriels et les firmes pharmaceutiques ?

Même chez les médecins spécialistes, il n’existe pas de consensus au sujet du concept de l’ostéoporose. Certains affirment, aux vues des données épidémiologiques, que nous sommes devant un mal galopant avec une prospective catastrophique, d’autres prétendent que nous sommes devant un façonnage de maladie avec une manipulation grossière des seuils de normalité et donc d’interventions thérapeutiques !

Les batailles feutrées du calcium et des produits laitiers, des eaux minérales, des « médicaments anti-ostéoporose », aux enjeux politico-économiques gigantesques ont lieux sous nos yeux de «con-sommateurs».

Le sujet est sensible et touche à la prévention dans le domaine de la santé publique. L’État est conseillé par des « experts ». Le public ne sait plus qui croire. Ce livre après avoir fait la part scientifique des choses, confirme la manipulation. Il est écrit par un rhumatologue libéral indépendant, qui n’a aucun « conflits d’intérêts », mais simplement l’intérêt de ses patients.

À propos de l’auteur

Le Dr Jean-Pierre Poinsignon est rhumatologue. Il est l’auteur de Rhumatisme : L’alimentation est-elle coupable ? aux éditions François-Xavier de Guibert. Il réside à Grenoble.


4. Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose (Gilles Mondoloni)

En finir avec l'arthrose et l’ostéoporose (Gilles Mondoloni)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ne plus avoir mal, ne plus souffrir, ne plus s’amocher l’organisme c’est possible ! Le Dr Mondoloni, spécialiste des rhumatismes, livre la méthode préventive, naturelle et garantie sans médicaments pour lutter efficacement contre l’arthrose et l’ostéoporose.

L’arthrose et l’ostéoporose sont des maladies de plus en plus répandues : 15 % de la population en serait touchée. La médecine classique, trop  » chimique « , est bien souvent impuissante. Loin d’être une fatalité, ces formes de rhumatisme dites d' » usure  » peuvent désormais être retardées par une bonne hygiène de vie. Et son impact sur le bien-être largement allégé grâce à certains traitements naturels.

Dans ce guide est présenté, toutes les solutions naturelles et efficaces pour se débarrasser des douleurs des rhumatismes et lutter efficacement contre elles. Le Dr Gilles Mondoloni propose une approche globale de la santé de  » l’arthrose  » et de  » l’ostéoporose « , qui prend en compte la dimension  » corps et esprit « .

En étudiant :

  • Le fonctionnement du squelette humain : avec une identification des causes des rhumatismes et quels sont les facteurs qui les favorisent.
  • Les causes responsables comme le stress, l’anxiété, les émotions négatives et leur impact.
  • Une approche des thérapies naturelles (phytothérapie, homéopathie, micronutrition, aromathérapie…) vraiment efficaces pour venir à bout de ces maladies.
  • Les postures à mettre en place entre rééducation physique et activité sportive pour préserver son corps.
  • Un agenda personnalisé du programme anti-rhumatismes pour faire soi-même son check-up annuel.

À propos de l’auteur

Le Dr Gilles Mondoloni est médecin ostéopathe, acupuncteur et traumatologue du sport, attaché des hôpitaux de Paris en rhumatologie et chargé d’enseignement à Paris dans plusieurs structures de formation à l’ostéopathie.

Grâce à ses formations dans le domaine des médecines douces, il a développé une approche globale de la santé de ses patients, en leur proposant un ensemble de thérapies naturelles performantes et complémentaires (naturopathie, acupuncture, micronutrition, oligothérapie, phytothérapie…).


5. L’ostéoporose et moi, naturopathe – Témoignage et conseils naturels (Véronique Geronutti)

L'ostéoporose et moi, naturopathe - Témoignage et conseils naturels (Véronique Geronutti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Aujourd’hui, l’ostéoporose se propage mondialement et cette maladie engendre une angoisse généralisée. Au fil du temps, les os deviendraient de plus en plus fragiles potentialisant ainsi le risque de fractures dont certaines pourraient être invalidantes.

L’ostéoporose est une nouvelle épée de Damoclès suspendue au-dessus de nos têtes figurant parmi la liste sans fin des pathologies de civilisation. Pour faire face à cette épidémie, la prescription de densitométries osseuses, de comprimés de calcium, de médicaments divers et la recommandation d’une alimentation quotidienne riche en laitages sont devenues monnaie courante.

Mais face à toutes ces mesures, des questions légitimes se posent : le fait d’occulter la physiologie digestive humaine et la qualité des aliments n’a-t-il pas favorisé le développement de l’ostéoporose ? Existe-t-il des molécules minérales et végétales naturelles pour permettre de maintenir ou de recouvrer un bon capital osseux ?

Le retour à une hygiène de vie plus adaptée à la nature humaine, une alimentation plus saine, des méthodes naturelles relevant du bon sens sont autant de pistes que l’auteur a exploitées pour revenir sur le chemin de la santé en général et sur une ossature plus solide en particulier. Un témoignage authentique d’une naturopathe atteinte d’ostéoporose !

À propos de l’auteur

Véronique Geronutti est aujourd’hui naturopathe diplômée d’une école affiliée FENA. Elle est également formatrice en hygiène vitale et anime régulièrement des conférences. Confrontée à l’ostéoporose, elle a exploité les connaissances acquises au cours de sa formation de naturopathe pour aborder cette maladie sous un angle naturel et de façon responsable.

 
error: Contenu protégé