Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’Everest
1. Everest – Le rêve accompli (Stephen Venables)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay parviennent au sommet de la plus haute montagne du monde, là où aucun homme n’a encore jamais accédé. Ce livre propose la chronique détaillée de l’exploration de l’Everest.
Élaboré à l’occasion du cinquantième anniversaire de la première ascension, il puise sa richesse dans les collections de la Royal Geographical Society. Dix ans plus tard, ces documents font toujours de cet ouvrage une référence.
Plus de 400 photographies témoignent des expéditions de reconnaissance ainsi que des tentatives d’ascension menées conjointement par la Royal Geographical Society et l’Alpine Club à partir de 1921.
Qu’il s’agisse des images les plus célèbres, comme la dernière photo de Mallory et Irvine dont on ne sait s’il ont rejoint le sommet avant de disparaître, ou de clichés inédits illustrant les découvertes des premiers explorateurs, la beauté spectaculaire de l’Himalaya transparaît dans toute l’iconographie de ce livre.
Préfacés par Sir Edmund Hillary et par sa Sainteté le Dalaï-Lama, les textes qui accompagnent ces documents exceptionnels sont l’œuvre d’auteurs incontournables, dirigés par Stephen Venables, alpiniste britannique, journaliste et écrivain britannique de renom, qui a ouvert en 1988 le difficile itinéraire de la face Kangshung de l’Everest.
Il cosigne notamment un chapitre avec Reinhold Messner, qui réalisa la première ascension de la montagne sans oxygène, de même que la première en solitaire.
Autant de contributions d’exception qui permettront aux lecteurs de partager l’exaltation de la quête, le sentiment de la découverte et le bonheur du rêve accompli ressentis par ces hommes qui eurent le courage d’affronter la plus haute montagne du monde.
À propos de l’auteur
Stephen Venables est un des alpinistes les plus connus de sa génération. En 1988, avec E. Webster et E. Anderson, il ouvrit un nouvel et difficile itinéraire dans la face Kangshung (face est) de l’Everest, la plus grande paroi du plus haut sommet du monde. Lui seul parvint au sommet, sans oxygène.
Parmi ses ouvrages, citons : Everest: Alone at the Summit et A Slender Thread: Escaping Disaster in the Himalayas, un livre où il relate sa chute de près de 100 m dans la descente du Panch Chuli V, au nord de l’Inde, qui le laissa bloqué à 6 000 m d’altitude…
2. Everest 1953 (Mick Conefrey)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
29 mai 1953. Edmund Hillary et Tenzing Norgay sont les premiers hommes à fouler le sommet de l’Everest, la plus haute montagne au monde.
60 ans plus tard, voici le premier récit complet sur cet exploit historique, fruit de recherches approfondies de l’auteur, qui a eu accès à de nombreuses archives inédites et passionnantes dont celles de membres de l’expédition, du gouvernement britannique ou de la prestigieuse Royal Geographical Society.
Et d’apprendre qu’une expédition qui est entrée dans les manuels d’histoire comme un modèle d’organisation fut secouée de nombreuses crises, sur la montagne mais aussi en dehors.
Pressions politiques, enjeux diplomatiques, guerre médiatique, ambitions personnelles, controverses étouffées : l’expédition de 1953 est non seulement une histoire humaine de courage et d’aventure, mais un condensé des intérêts et luttes d’un monde effervescent en cette année du couronnement de la reine Elizabeth II.
Mick Conefrey éclaire d’une lumière inédite le courage, l’imagination et le talent hors normes dont ont dû faire preuve chaque membre de l’expédition pour aboutir au succès. Un récit palpitant, fourmillant d’anecdotes et d’informations, répondant à de nombreuses questions, dont la célèbre « qui de Hillary ou de Tenzing a foulé le premier le sommet ? ».
À propos de l’auteur
Mick Conefrey habite à Oxford, en Angleterre. Il est l’auteur de nombreux livres et documentaires d’aventure et de montagne, dont plusieurs en collaboration avec la BBC.
3. Everest – Les conquérants : 1852-1953 (Gilles Modica)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La conquête de l’Everest est un exploit collectif. Chaque expédition monte sur les épaules de l’autre, écrit Irving, le mentor de Mallory.
Une histoire qui commence par la découverte d’un mystérieux sommet nommé Pic XV en 1847, les premières reconnaissances par le Tibet, en contournant le Népal encore interdit aux étrangers, puis les tentatives héroïques de 1921, 1922 et 1924 au cours de laquelle l’altitude 8 000 sera plusieurs fois dépassée, et qui se concluront par la disparition de leur leader charismatique Mallory et de son compagnon de cordée Irvine. Une disparition auréolée d’un mystère toujours d’actualité : ont-ils atteint le sommet ?
Pendant trente ans les tentatives se succèdent sans succès. Toujours menées par les Britanniques et ponctuées de quelques aventures folles, comme celle de Wilson, partant seul en 1934 pour une ascension invraisemblable dont il ne reviendra pas.
Après la seconde guerre mondiale le Tibet se ferme aux étrangers en même temps que s’ouvre le Népal. Après une première reconnaissance britannique, ce sont les Suisses qui feront la première tentative sérieuse et ils ne seront pas loin d’empocher la victoire en 1952.
D’ailleurs Sir John Hunt, le chef de l’expédition victorieuse leur rendra hommage avec son fameux «À vous la moitié de la gloire» au lendemain de l’ascension réussi du Sherpa Tensing et du Néozélandais Hillary. Preuve que cette conquête de l’Everest fut une épopée collective, une folle aventure qui n’en finit pas d’étourdir au sommet du monde, aux confins de l’oxygène rare.
À propos de l’auteur
Gilles Modica est un écrivain et journaliste indépendant, spécialisé dans l’histoire de l’alpinisme et de l’exploration, collaborateur à Montagnes Magazine et Trek Magazine,
4. Sherpas, fils de l’Everest (Patricia Jolly, Laurence Shakya)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le 18 avril 2014 sur le versant népalais de l’Everest, une avalanche tuait seize sherpas qui préparaient la voie pour leurs riches clients amateurs de sensations fortes. C’était la première fois depuis sa conquête en 1953 que le Toit du monde tuait autant d’hommes – tous népalais – en une seule journée.
Cet accident – et le mouvement de revendication sans précédent qui l’a suivi – a jeté une lumière crue sur les divergences d’intérêts entre ces montagnards locaux qui risquent leur vie pour mieux la gagner, un Etat népalais dépassé, et des étrangers consommateurs d’exploits.
Sherpas, fils de l’Everest, rédigé après une enquête et des dizaines d’interviews, témoigne de l’évolution des mentalités des porteurs d’altitude, ces montagnards aux capacités physiques hors norme sans qui l’industrie de l’alpinisme et du trekking népalais n’existerait pas.
À propos de l’auteur
Patricia Jolly est reporter au Monde depuis 1995. Passionnée de montagne et d’alpinisme, elle passe tout son temps libre dans la vallée de Chamonix.
Laurence Shakya traductrice-interprète diplômée de l’INALCO en langue népali et fine connaisseuse du monde himalayen, vit à Katmandou depuis trente ans.
5. Everest – Trois récits mythiques (Reinhold Messner, Pierre Mazeaud, Raymond Lambert)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En 1952, trois Suisses, Gabriel Chevalley, René Dittert et Raymond Lambert, tentent l’ascension de l’Everest. Dans leurs carnets, ils évoquent avec précision et honnêteté les immenses difficultés qui les conduiront à rebrousser chemin. Cet échec apparaîtra comme une véritable leçon pour tous les amoureux d’alpinisme.
En 1978, Pierre Mazeaud sera le premier Français à atteindre le toit du monde. Dans Everest 75, il retrace l’intégralité de son exploit – naissance du projet, choix de l’équipe, préparation du matériel… Plus qu’un récit d’ascension. Mazeaud témoigne d’une expérience humaine, parsemée de doutes, de conflits et d’anecdotes palpitantes.
Le célèbre alpiniste Reinhold Messner est un habitué des «premières». En 1978, il atteint le sommet de l’Everest sans masque à oxygène. Avec son compagnon Peter Habeler, il réussit l’ascension du plus haut sommet du monde sans apport technique, en résistant aux tempêtes, à la fatigue et aux maladies. Cette première va relancer le débat sur la conception minimaliste de l’alpinisme.
À propos de l’auteur
Pierre Mazeaud, né en 1929, juriste de formation et homme politique, reste l’une des grandes figures françaises de l’alpinisme au XXe siècle.
Reinhold Messner, né en 1944, est considéré comme l’un des plus grands alpinistes du XXe siècle : il a notamment été le premier à réaliser l’ascension des 14 sommets de plus de 8 000 mètres.