Les 5 meilleurs livres sur la pétanque

Les 5 meilleurs livres sur la pétanque

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la pétanque.


1. Pétanque – Le grand livre (Claude Raluy)

Pétanque - Le grand livre (Claude Raluy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La pétanque, une activité à laquelle tout le monde s’est déjà essayé au moins une fois ! Découvrez son origine, ses valeurs et ses secrets de fabrication. Les règles du jeu sont expliquées clairement, ainsi que les techniques à connaître et les postures à adopter.

Loin de l’image « détente » ou « loisir » que véhicule parfois ce sport, il existe bel et bien un véritable circuit de compétition en France et à l’étranger. Par ailleurs, le débat est maintenant bien engagé quant à sa possible intégration dans les célèbres épreuves des Jeux Olympiques.

À propos de l’auteur

Ce champion parisien surnommé « Claude d’Auteuil » a derrière-lui une belle carrière de joueur de pétanque. Après s’être progressivement effacé des terrains, il a fondé le CIEP (Centre International d’Enseignement Pétanque) en 1998.

Depuis, il transmet sa passion et son savoir-faire à travers cette école liée à la FIPJP (Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal) et agréée par celle-ci.

Le CIEP participe à l’instruction des formateurs auprès de fédérations étrangères, prend en charge la préparation d’équipes pour des championnats du monde ou continentaux et organise aussi des stages pour des joueurs individuels souhaitant progresser.


2. La fabuleuse histoire de la pétanque (Martine Pilate, Jac Verheul)

La fabuleuse histoire de la pétanque (Martine Pilate, Jac Verheul)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les belles histoires naissent souvent par le plus grand des hasards et elles s’écrivent dans la plus grande des discrétions. La pétanque n’échappe pas à cette règle !

D’un simple jeu accessible à tous, dont le premier concours se déroula en 1910 sur le terrain de boules d’une guinguette à La Ciotat, d’un passe-temps bon marché, pouvant se pratiquer sur un lopin de terre, la pétanque est devenue l’un des jeux les plus connus de la planète et un sport de compétition.

Elle compte aujourd’hui des milliers de licenciés en France et à l’étranger, qui, chaque année, depuis 1962, s’affrontent lors de la plus grande rencontre de boulistes au monde : le Mondial La Marseillaise à Pétanque.

Ernst et Joseph Pitiot, les tenanciers du Bar de l’Horloge, avaient-ils imaginé cette fulgurante trajectoire ? En avaient-ils pour le moins rêvé, lorsque, pour réconforter leur copain Jules Le Noir, une vedette incontestée du jeu de Longue, rongé tout autant par des rhumatismes paralysants que par la rage de ne plus pouvoir courir ou se tenir en équilibre sur une jambe, ils proposèrent de tirer ou de lancer les boules, sans bouger, depuis un cercle, sur une distance de trois mètres, en gardant les pieds joints, à pieds tanqués ?

Le coup était parti, ils avaient tapé dans le mille ! Depuis, la pétanque rayonne, par-delà les frontières, les différences culturelles et sociales. Elle rassemble les hommes, scelle leur amitié et étend son esprit de convivialité sur l’ensemble des joueurs, qu’ils soient compétiteurs ou pratiquants du dimanche.

À propos de l’auteur

Qui mieux que Martine Pilate, la petite-fille de Joseph Pitiot, pouvait nous conter cette fabuleuse histoire ? Élevée dans une culture pétanque, elle se souvient avec ravissement ce que lui rapportait son grand-père sur ce jeu, qu’il évoquait toujours avec la fierté de lui avoir donné vie.

Pour retracer ses origines, sa reconnaissance officielle et son expansion, elle s’est associée à Jac Verheul, monteur cinématographique à la télévision néerlandaise et grand passionné de pétanque. Il a fréquenté les terrains de boules sur les cinq continents et a réalisé un nombre considérable de clichés, de simples pratiquants, aux grands champions, en passant par les VIP ou les vedettes du show-biz.

Attachée aux traditions, aux coutumes et au patrimoine des villages, Martine Pilate cultive un devoir de mémoire dans chacun de ses livres, notamment dans ses romans : La Passion selon cinq matous (Souny, 2009 ; France Loisirs, 2010 ; Souny, 2013), Le Fils volé (Souny, 2011), Les Cigales en héritage (Souny, 2012).


3. La pétanque de compétition (Pierre Fieux)

La pétanque de compétition (Pierre Fieux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chacun de nous, certainement, a un jour joué à la pétanque. Que l’on soit en vacances ou à la retraite, elle reste un des jeux de loisirs préférés des Français, d’où limage populaire et bon enfant qu’on lui prête habituellement.

Pratiquée en compétition, elle est bien autre chose : jeu d’adresse, de stratégie, école de maîtrise de soi, elle a tout pour devenir un des sports les plus passionnants de demain.

Comment en dominer la technique et les aspects tactiques, de quelle façon lutter pour rester maître de ses nerfs : c’est ce que propose ce livre à tous les joueurs désireux d’améliorer leur niveau et leur palmarès.

À propos de l’auteur

Finaliste du Mondial la Marseillaise et lauréat d’une dizaine de concours nationaux et internationaux, Pierre Fieux est un habitué des grandes compétitions. Originaire du Sud-Ouest, il vit à présent dans le Var.


4. L’esprit de la pétanque (Alain Kaisen Krvstaszek)

L'esprit de la pétanque (Alain Kaisen Krvstaszek)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«Pour moi, la pétanque est plus qu’un jeu, plus qu’un sport et plus qu’un combat. Elle est une fabuleuse opportunité de développer des qualités humaines exceptionnelles et de permettre au pratiquant de mieux communiquer avec le monde et surtout avec lui-même.» Kaisen.

La France compte aujourd’hui 400 000 licenciés en pétanque et autant de pratiquants bouddhistes. Quel rapport entre ces deux disciplines ? Kaisen, un moine zen français, nous apporte dans ce livre original la réponse à cette question.

Supporter des joueurs de très haut niveau qu’il considère comme de véritables artistes, observateur avisé des grandes compétitions nationales et internationales, Kaisen développe une réflexion originale sur ce jeu populaire, né au début du siècle à La Ciotat.

À la lumière des grands enseignements du bouddhisme zen et de son expérience personnelle, Kaisen nous fait découvrir les principaux aspects du «corps-esprit» qui se manifestent au joueur de pétanque : émotions, stress, mental perturbé, désir de vaincre…

Or c’est dans une juste concentration (paisible et dynamique à la fois), en oubliant le «corps-esprit», le rendant lucide en entrant dans la grande Présence, en se concentrant sur le souffle intérieur, que le joueur de pétanque – comme tout être humain – devient vivant, créateur et spontané à partir de l’élan naturel qui habite en chacun.

Kaisen développe ces différents aspects : attention, lucidité, présence, posture, respiration ; autant de mots familiers aux boulistes et aux bouddhistes qui, sans le savoir, se rejoignent sur le terrain de la connaissance de soi.

Dans la lignée du célèbre livre d’Eugen Herrigel «Le zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc», le traité de Kaisen élève la pétanque au rang d’une éthique, et dévoile les étonnantes correspondances entre l’arène du jeu et celle de notre propre esprit…

À propos de l’auteur

Alain Kaisen Krvstaszek naît à Noyon dans l’Oise en 1952. En 1968, il devient le disciple du célèbre Maître Zen Taisen Deshimaru dont il reçoit l’ordination en 1979 sous le nom de Sando Kaisen (« ermite solitaire dans la montagne profonde »).

Passionné par les arts martiaux, il décide d’entreprendre un voyage en Chine. Il pratique la pétanque depuis près de 30 ans. Il vit désormais en France dans son monastère de Dordogne.


5. Apologie de la pétanque – La pétanque sauvera le monde (Edgard Girard)

Apologie de la pétanque - La pétanque sauvera le monde (Edgard Girard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La pétanque est le creuset républicain idéal qui apaise toutes les tensions et estompe les différences. Il n’y a pas de bourgeois, de riche, de modeste, d’immigré ou de chômeur, de costaud ou de malingre. Sur le terrain il n’y a que des passionnés, certes plus ou moins habiles.

Liberté, Egalité, Pétanque ! Aux boules citoyens ! Et citoyennes bien sûr ! Car le jeu est de plus en plus pratiqué par des femmes, tant en loisir qu’en compétition. La pétanque ne connaît pas de funeste guerre des sexes et permet très facilement aux hommes et aux femmes de jouer ensemble, en équipes mixtes ou pas.

Elle ne connaît pas davantage de conflit de générations ! Elle a tout pour devenir le sport universel de demain !

À propos de l’auteur

Né en 1964 en Savoie, Edgard Girard a beaucoup pratiqué la boule lyonnaise dans son enfance avant de découvrir  plus tard les charmes inépuisables de la pétanque.

error: Contenu protégé