Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du football

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du football

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du football.


1. Une histoire populaire du football (Mickaël Correia)

Une histoire populaire du football Mickaël Correia

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Salaires mirobolants des joueurs, omniprésence des sponsors, corruption des instances internationales, inflation insensée des droits de retransmission télévisée : le football incarne aujourd’hui les pires dérives du capitalisme débridé. À contre-pied du foot-business et de son cadre institutionnel, Mickaël Correia propose une histoire  » par en bas  » de ce sport populaire qui demeure aussi généreux que subversif.

De l’Angleterre à la Palestine, de l’Allemagne au Mexique, du Brésil à l’Égypte, de la France à l’Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d’un siècle, il a été un puissant instrument d’émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.

L’auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l’étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu’aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011.

En proposant une histoire  » par en bas « , en s’attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

À propos de l’auteur

Mickaël Correia est journaliste indépendant. Il participe à la fabrication collective du mensuel de critique sociale CQFD et de la revue Jef Klak.


2. La fabuleuse histoire du football (Jean-Philippe Rethacker, Jacques Thibert)

La Fabuleuse histoire du football Jean Philippe Rethacker Jacques Thibert

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis près d’un siècle, le football déchaîne les passions aux quatre coins de la planète.

Véritable ouvrage de référence, La Fabuleuse histoire du football raconte l’évolution de ce jeu et de ses règles. Elle évoque l’épopée des plus grandes équipes (Brésil, France, Italie, etc.), ainsi que des plus grands joueurs, de Pelé à Zidane, en passant par Maradona, Platini, Kopa, Di Stefano, Cruijff, Ronaldo, Benzema…

Avec une grande précision historique, ce livre retrace les gestes et buts d’anthologie, ainsi que tous les plus grands moments de ce sport.

Un dictionnaire des plus grands joueurs français et internationaux complète cette véritable somme, enrichie du palmarès de tous les matchs de l’équipe de France depuis 1904 et de toutes les compétitions mondiales, européennes et françaises.

Complet et érudit, cet ouvrage, dont la première édition remonte à 1976, s’impose comme la bible du football.

À propos de l’auteur

Célèbre pour le ton et la verve de ses éditos, Jacques Thibert, qui suit le ballon rond depuis 1956, a dirigé la rédaction de France Football pendant de nombreuses années.

Jean-Philippe Réthaker a suivi douze Coupes du monde depuis 1954 pour L’Équipe et France Football, dont il fut rédacteur en chef adjoint.


3. Histoire du football (Paul Dietschy)

Histoire du football Paul Dietschy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire du sport numéro 1 de la mondialisation depuis son invention au XIXe siècle : le football, ses aspects politiques, sociaux, économiques et culturels, ainsi que l’histoire des grandes équipes et des grands footballeurs.

Si le football est le sport le plus populaire du monde, son histoire reste largement méconnue. Née d’une commune origine avec le rugby, le football s’est rapidement émancipé de cet héritage et, essaimant sur la planète s’est rapidement imposé.

L’ouvrage de Paul Dietschy répond aux interrogations que tous les amoureux du ballon se posent: histoire des règles, des clubs et des fédérations, histoire des stratégies et des manières de jouer, liens entre sport et politique, rôle de l’argent et de la médiatisation…., tous ces aspects sont examinés, à la lumière des archives, sans partis pris mais sans tabous.

À propos de l’auteur

Paul Dietschy ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à l’université de Franche-Comté et membre du Centre d’histoire contemporaine de l’université de Franche-Comté. Il est l’auteur, avec Patrick Clastres, de Sport, culture et société en France : du XIXe siècle à nos jours (Hachette 2006).


4. Histoire du football féminin au XXe siècle (Laurence Prudhomme-Poncet)

Histoire du football féminin au XXème siècle Laurence Prudhomme Poncet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Né à Paris en 1917, le football féminin disparaît à la veille de la seconde guerre mondiale et ne réapparaît qu’au milieu des années soixante. Les femmes ne représentent aujourd’hui que 2% des licenciés de la Fédération Française de Football.

Cet ouvrage s’attache à comprendre cette marginalité et le développement chaotique du football féminin au regard de l’évolution du football au XXème siècle et de l’évolution du statut des femmes en France.

À propos de l’auteur

Laurence Prudhomme-Poncet est enseignante et historienne.


5. Football – Les 400 meilleurs joueurs de l’histoire (Raphaël Nouet)

Football – Les 400 meilleurs joueurs de l’Histoire Raphaël Nouet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La sélection indispensable pour tous les passionnés de football. Les 400 meilleurs joueurs de football de l’histoire réunis pour la première fois dans un seul ouvrage. Pour tout savoir sur ceux qui ont fait vibrer les stades : leur portrait, leur palmarès, leurs statistiques, et les anecdotes les plus marquantes.

De Pelé à Maradona, de Kopa à Mbappé, de Messi à Cristiano Ronaldo, tous ceux qui ont révolutionné le jeu, écrit l’histoire, remporté les plus grands trophées et soulevé le Ballon d’Or ont trouvé place dans ces pages.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé