Les 5 meilleurs livres sur la Route du Rhum

Les 5 meilleurs livres sur la Route du Rhum

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la Route du Rhum.


1. La Route du Rhum – 40 ans de légende (Didier Ravon)

La Route du Rhum - 40 ans de légende (Didier Ravon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

«En 1976, un monstre de 72 mètres se présente sur la ligne de départ de la 6ᵉ édition de l’Ostar, c’est le Club Med d’Alain Colas. Les Anglais le laissent concourir mais prennent peur et décident de limiter la longueur des bateaux à 60 pieds pour la suivante.

Albion vacille, la Gaule l’achève par le glaive d’un publicitaire parisien qui crée la première Transat en solitaire Française, sans limite de taille : La Route du Rhum ! Et c’est parti pour quarante années de défis, de larmes et de rêves partagés par cette armada en transhumance.

La magie d’un départ hivernal entre les murailles de la cité corsaire n’a d’égale que la promesse d’une arrivée sous le soleil des Antilles. Certains veulent gagner, d’autres seulement traverser et revenir au bercail en disant : “Je l’ai fait !”» Loïck Peyron, vainqueur de la Route du Rhum 2014.

À propos de l’auteur

Didier Ravon est journaliste – photographe, spécialiste de voile. Il collabore depuis plus de 25 ans au magazine Voiles et Voiliers.


2. 40 ans de la Route du Rhum (Eric Cintas, Michel Desjoyeaux)

40 ans de la Route du Rhum (Eric Cintas, Michel Desjoyeaux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

En 1978, Mike Birch, sur son petit trimaran jaune, rafle la victoire devant Michel Malinovsky. Après vingt-trois jours de course en solitaire au milieu de l’Atlantique, seulement 98 secondes les séparent. Cette arrivée épique marque le début de la légende de la Route du Rhum.

Depuis quarante ans et tous les quatre ans, la magie opère. Des marins du monde entier, professionnels ou amateurs, s’élancent depuis Saint-Malo pour rejoindre Pointe-à-Pitre et la Guadeloupe.

Bravant les éléments, les plus grands noms de la voile ont relevé le défi , tels Philippe Poupon, Alain Colas, Éric Tabarly, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Loïck Peyron ou encore Franck Cammas.

Témoins privilégiés de la Route du Rhum, Michel Desjoyeaux, vainqueur en 2002, et Éric Cintas racontent cette extraordinaire aventure sportive et humaine.

À propos de l’auteur

Michel Desjoyeaux est l’un des navigateurs en solitaire les plus titrés de l’histoire de la voile. Il a remporté deux fois le Vendée Globe, trois fois la Solitaire du Figaro, une fois la Transat anglaise et la Route du Rhum en 2002.

Éric Cintas est grand reporter à France Télévisions-France Ô et Outre-Mer 1re. Il a couvert sept éditions de la Route du Rhum,cinq Vendée Globe et vingt-huit Tours de France à la voile.


3. 10e Route du Rhum – Les héros de l’Atlantique (Fabrice Amedeo)

10e Route du Rhum - Les héros de l'Atlantique (Fabrice Amedeo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour célébrer dignement la 10e édition de la Route du Rhum, il fallait un livre. Un livre au récit haletant et aux images fortes. Le voici.

La Route du Rhum, dont la 10e édition s’élancera de Saint-Malo en novembre 2014, est la reine des transats. Inaugurée en 1978, elle a consacré, au fil de ses éditions, les grands noms de la course au large.

Le plateau exceptionnel de talents tous les quatre ans, l’âpreté des conditions météo au départ d’une transat en solitaire au mois de novembre, le redoutable golfe de Gascogne en font un Graal à conquérir pour tous les grands marins.

Dans ce livre, nous allons partir à la rencontre de ces héros de la Route du Rhum afin d’essayer de comprendre pour quelles raisons, avec quelle énergie ils se sont retrouvés au départ du Rhum à Saint-Malo, un beau jour de novembre.

Comment, dans leurs tripes, ils ont vécu le Rhum et ce que cette course leur a apporté, tant dans leur vie de marin que sur le plan personnel. Nous allons explorer le côté intime du Rhum, la relation qu entretiennent les marins avec cette course.

Le récit, palpitant, sera richement illustré grâce notamment aux archives AFP.

À propos de l’auteur

Skipper et journaliste, Fabrice Amedeo a terminé 11e du Vendée Globe 2016-2017. Fabrice a travaillé onze ans au Figaro et a participé à neuf transats, dont deux Route du Rhum et deux Transat Jacques-Vabre. Il sera au départ de la prochaine édition de la Transat Jacques Vabre le 5 novembre prochain.

Il a publié six ouvrages dont Capturer le large en 2016 et 10e Route du Rhum, les héros de l’Atlantique, aux éditions Glénat, livre officiel de la Route du Rhum 2014.


4. L’école de la patience, ma Route du Rhum (Willy Bissainte)

L'école de la patience, ma Route du Rhum (Willy Bissainte)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La Route du Rhum, une des courses de voile parmi les plus mythiques, se déroule tous les quatre ans entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Véritable événement en Guadeloupe, elle ne fut cependant que très rarement courue par des navigateurs antillais. En 2010, cinq Guadeloupéens étaient au départ. Parmi eux, Willy Bissainte.

Pour ce skipper de 40 ans, habitué à naviguer dans les Caraïbes, la Route du Rhum est un nouveau défi : à bord de son monocoque Tradition Guadeloupe, il lui faudra pour la première fois traverser l’Atlantique en solitaire.

Elle est aussi un symbole pour cet amoureux de son île : quand il franchira l’arrivée à Pointe-à-Pitre, il retrouvera sa terre natale. Elle est enfin un apprentissage : des rencontres, des choix, des doutes, des joies. Pour lui, cette aventure sera finalement une véritable école, celle de la patience.

Avec simplicité, Willy Bissainte partage son expérience de navigateur : la naissance du projet, sa mise en oeuvre concrète, les moments intenses vécus sur le bateau… À travers cette course, sa course, Willy Bissainte livre un hommage à la mer et à la Guadeloupe.

À propos de l’auteur

Ingénieur en bâtiment, Willy Bissainte se lance un défi pour ses quarante ans : participer à la Route du Rhum 2010. Passionné de voile et amoureux de sa Guadeloupe natale, il aime partager sa passion et ses aventures.


5. La drôle d’histoire de la Route du Rhum (Gurvan Musset)

La drôle d'histoire de la Route du Rhum (Gurvan Musset)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Evénement majeur dans la carrière des skippers, la Route du Rhum, avec son lot de drames, de triomphes, d’histoires heureuses mais aussi d’anecdotes cocasses, nous embarque dans une traversée qui ne peut se résumer à une simple compétition.

Du départ sous les remparts de Saint-Malo jusqu’à l’arrivée dans le bassin de la Darse à Pointe-à-Pitre, la Route du Rhum est un lien indéfectible entre deux peuples attachés à la mer et unis dans un vibrant hommage à tous les marins qui tentent l’aventure.

Gurvan Musset, à l’écoute des héros de cette transat, nous livre sa chronique, sa Drôle d’histoire de la Route du Rhum, mélange savoureux de hauts faits sportifs et de sujets anecdotiques illustrés par de célèbres dessinateurs.

À propos de l’auteur

Gurvan Musset, journaliste et rédacteur en chef à France 3, est passionné par l’actualité bretonne et le sport. Après nous avoir invité à visiter le monde du cyclisme dans La Bretagne du vélo et 2009, une année de cyclisme en Bretagne, il nous convie aujourd’hui à le suivre en mer sur la prestigieuse Route du Rhum.

error: Contenu protégé