Les 5 meilleurs livres sur l'événementiel

Les 5 meilleurs livres sur l’événementiel

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’événementiel.


1. Management de projets événementiels (Philippe Claveau)

Management de projets événementiels (Philippe Claveau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il faut incontestablement beaucoup de rêve et une exigence tatillonne pour réussir un événement. N’hésitons pas à faire appel au metteur en scène qui sommeille en nous ; mais apprenons à confronter le rêve au budget.

Depuis l’idée de l’événement jusqu’à sa tenue le jour J, qu’il s’agisse d’un événement grand public ou d’un événement d’entreprise, il est nécessaire de décortiquer son organisation afin de se donner les moyens d’assurer sa réussite.

Toutes les facettes sont abordées, avec le regard pragmatique du professionnel : de la planification aux normes de sécurité, de l’élaboration du budget prévisionnel à l’organisation logistique, de la recherche de sponsors à l’organisation de la buvette… En 23 chapitres, Philippe Claveau fait le tour de la question.

L’ouvrage, complet et concret, donnera aux étudiants des filières commerce, marketing et communication, les règles de base en marketing événementiel. Les associations et entreprises en sauront assez pour négocier avec les agences ou relever elles-mêmes le défi.

À propos de l’auteur

Maître de conférences associé à l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de l’université de Grenoble-Alpes, Philippe Claveau est à la fois technicien (école d’ingénieurs de Saint-Etienne), commercial (école de commerce de Chambéry) et gestionnaire (DESS d’économie du sport).

Il intervient dans les institutions et entreprises comme conseil en organisation d’événements, et comme formateur en marketing événementiel.


2. Décoration événementielle – Du cahier des charges à l’installation (Stéphane Fauchille)

Décoration événementielle - Du cahier des charges à l'installation (Stéphane Fauchille)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La décoration événementielle est aujourd’hui l’un des secteurs qui offre les meilleurs débouchés aux étudiants en arts appliqués.

Les formations spécialisées étant encore rares, ce livre propose un large tour d’horizon des multiples facettes de ce métier touche-à-tout, exigeant à la fois créativité, sens de la logistique et compétences techniques.

Il détaille les types de manifestations, les outils de recherche d’idées et de présentation d’un projet au client, les matériaux et techniques couramment utilisées, les spécificités de l’installation; il nous fait découvrir le langage de la décoration événementielle, ses ambiances efficacement kitsch, et les astuces d’atelier d’un décorateur indépendant.

À propos de l’auteur

Stéphane Fauchille, artiste plasticien et décorateur est indépendant en événementiel depuis 1995. Il s’est dédié au décor de spectacles de rue et à la création d’accessoires pour des ateliers spécialisés, comme Décors et Cie, et pour de nombreuses agences d’événementiel telles que La Production Evénement, Publicis, Univers… La diversité de ses expériences en fait un fin connaisseur de la chaîne de production tout entière.


3. La communication événementielle – De la stratégie à la pratique (Mathias Lucien Rapeaud)

La communication événementielle - De la stratégie à la pratique (Mathias Lucien Rapeaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Véritable feuille de route pour l’organisation d’un événement, ce guide donne les clefs, les outils pratiques, le déroulé stratégique, ainsi que les ficelles du métier afin de concevoir et piloter une communication avec efficacité.

Nouveau dans cette 3e édition :

  • Apport de nouveaux concepts et tendances.
  • Zoom sur les nouvelles technologies, les objets connectés, les réseaux sociaux.
  • Mises à jour de tous les chiffres, noms de sociétés, nouveaux entrants…
  • Mises à jour sur le développement du tourisme d’affaires, qui évolue très vite (congrès…).
  • Nouvelle sitographie.

À propos de l’auteur

Mathias Lucien Rapeaud, formé à la communication et à la stratégie de marque, a organisé des événements pendant plus de 15 ans. Aujourd’hui Directeur de la Communication, il fut aussi Directeur général d’une structure spécialisée dans le tourisme et l’événementiel, et enseignant en licence et mastère.


4. Marketing du sport et événementiel sportif (Lionel Maltese, Jean-Philippe Danglade)

Marketing du sport et événementiel sportif (Lionel Maltese, Jean-Philippe Danglade)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelles sont les stratégies marketing mises en œuvre autour de clubs sportifs comme le Paris Saint-Germain ou le Rugby Club Toulonnais, d’événements tels que le Vendée Globe ou l’Open 13, et de stades modernes à l’image de l’O2 Arena de Londres ?

À partir de l’analyse du business model des organisations sportives, cet ouvrage décrypte les usages et tendances marketing tels qu’ils sont pratiqués dans le sport business. Il aborde :

  • le management des marques sportives (clubs et événements) et de leurs partenaires ;
  • l’expérience du consommateur au cœur des spectacles, et le développement des services qui lui sont proposés dans les enceintes sportives (marketing des services et expérientiel) ;
  • l’activation de parrainages sportifs et le développement des prestations de relations publiques (marketing relationnel) ;
  • les enjeux et impacts territoriaux liés à l’implantation géographique des marques sportives (marketing territorial).

Illustré de nombreux exemples, ce livre propose une analyse large et précise du secteur aux professionnels et aux étudiants qui souhaitent se spécialiser.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Les applications mobiles dans l’événementiel (Ombeline Kurtz)

Les applications mobiles dans l'événementiel (Ombeline Kurtz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les applications mobiles et l’événementiel forment un couple paradoxal. La massification de l’usage des smarthphones et tablettes dans la société française ne pouvait pas ne pas être prise en compte par le secteur événementiel, qui intègre désormais fréquemment différentes stratégies mobiles pour l’organisation et l’expérience des événements.

On note des convergences fortes entre les objectifs marketing et de communication d’un événement et les potentialités liées aux smartphones et aux applications mobiles en particulier, tels que les décrit le marketing mobile.

Cependant, une certaine force d’inertie culturelle, des défis techniques et technologiques, la complexité du lien des utilisateurs à leurs applications, et certaines contradictions entre l’essence humaine d’un événement et l’aspect d’outils généralement considérés comme ouvrant sur du « virtuel » constituent autant de difficultés à l’intégration des applications mobiles dans les événements.

Nous nous sommes donc demandé dans ce livre dans quelle mesure les applications mobiles peuvent optimiser un événement.

À propos de l’auteur

Passionnée par le monde de l’événementiel et du marketing, Ombeline Kurtz a terminé en 2014 sa formation de MBA Management du tourisme et des services, spécialisation événementiel au groupe Sup de Co La Rochelle.

error: Contenu protégé