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Les 5 meilleurs livres de community management

Les 5 meilleurs livres de community management

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de community management.


1. Le Community Management – Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés (Catherine Ertzscheid, Benoît Favérial)

Le Community Management - Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés (Catherine Ertzscheid, Benoît Favérial)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La communication et le marketing sont en pleine mutation, et vos communautés peuvent devenir les meilleures ambassadrices de votre organisation si vous apprenez à converser avec elles, à développer votre capital confiance et à communiquer au mieux vos informations.

Orchestrer l’activité de ces groupes en ligne pour développer l’entreprise : voilà le rôle du community manager. Dans ce livre, de nombreux conseils pour vous lancer, choisir les meilleurs outils (pour votre blog, Facebook, Twitter…).

À propos de l’auteur

Ethnologue de formation, Catherine Ertzscheid travaille avec les communautés, au sens large, depuis toujours. Chargée d’études qualitatives puis gestionnaire de communautés dans la Santé, la Culture et la Recherche, c’est naturellement qu’elle évolue vers le community management en freelance, afin d’apporter à des communautés diverses et variées ses savoirs, expériences et compétences.

Elle accompagne aujourd’hui plusieurs grandes marques, start-up, agences et associations dans la mise en place de stratégies médias sociaux et de community management.

Travaillant au contact de communautés Web depuis 2003, Benoît Favérial a suivi les évolutions des entreprises autour d’Internat, et a participé à de nombreux projets, notamment dans les domaines des loisirs et des communautés professionnelles.

Organisateur en 2005 d’une des premières compétitions de jeux en ligne massivement multi-joueurs, et de la plus grande communauté de joueurs de jeux de sports virtuels, il a toujours mis en avant le dialogue avec ses clients et fait évoluer plusieurs entreprises en démontrant les bénéfices d’une communauté engagée. Délaissant les jeux en 2009, il a fondé une communauté de professionnels du monde de la santé lors d’un passage aux éditions Vidal.

Ayant rejoint récemment Publicis Consultants / Net Intelligenz au poste de Directeur Conseil Adjoint, il accompagne de grandes entreprises dans la conception et la mise en place de stratégies communautaires et collaboratives.


2. Le guide du Community Manager – Techniques avancées et boîte à outils pour une communication digitale réussie (Samuel Bielka)

Le guide du Community Manager - Techniques avancées et boîte à outils pour une communication digitale réussie (Samuel Bielka)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les réseaux sociaux font désormais partie de votre quotidien comme de votre vie professionnelle. Ils sont essentiels pour communiquer, informer, faire connaître vos produits, vendre vos services ou développer votre activité.

Mais comment bien les utiliser pour en tirer profit ? Car s’il est simple de se servir de Facebook et Twitter, il est plus délicat d’en exploiter vraiment le potentiel.

Synthétique et très pratique, cet ouvrage présente des techniques avancées pour améliorer au quotidien votre utilisation des réseaux sociaux. L’auteur vous guide pas à pas, vous apporte des exemples concrets et des conseils précis issus de son expérience de community manager professionnel.

Compétences, qualités et outils : voici les clés pour maîtriser et réussir votre communication digitale !

À propos de l’auteur

Samuel Bielka est chargé de communication numérique spécialiste des réseaux sociaux. Community manager freelance, il accompagne des entreprises de tous secteurs dans la mise en place et la gestion de leur politique de communication web.


3. L’Inbound Marketing – Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital (Stéphane Truphème)

L'Inbound Marketing - Attirer, conquérir et enchanter le client à l'ère du digital (Stéphane Truphème)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec l’apparition du digital et des nouveaux comportements des consommateurs, impossible de ne compter que sur les techniques de marketing traditionnelles.

L’Inbound Marketing est une nouvelle approche du marketing centrée sur le comportement du consommateur connecté. Elle propose une vision 360° de toutes les interactions que l’entreprise peut avoir avec le consommateur sur les différents canaux digitaux.

Comment attirer les visiteurs et les transformer en clients ? C’est ce à quoi répond l’Inbound Marketing qui propose de nouvelles techniques pour générer plus de prospects et plus de ventes avec moins de ressources, grâce à des taux de transformation et de conversion beaucoup plus élevés que ceux du marketing traditionnel.

L’ouvrage présente et explique cette nouvelle méthode, et accompagne ainsi l’entreprise dans sa transformation digitale.

À propos de l’auteur

Entrepreneur, fondateur d’une des toutes premières agences digitales parisiennes en juin 2000, passionné par l’économie numérique et la culture digitale, j’accompagne les entreprises à dompter le marketing digital.


4. La boîte à outils du Community Manager (Clément Pellerin)

La boîte à outils du Community Manager (Clément Pellerin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! Des fiches opérationnelles au quotidien. Une structure graphique pour maîtriser l’essentiel en un coup d’œil. Des cas d’entreprise et des mises en application pour passer à l’action.

54 outils en 10 objectifs :

  1. Gérer sa présence de marque sur Facebook ;
  2. Gérer sa présence de marque sur Instagram ;
  3. Gérer sa présence de marque sur Linkedln ;
  4. Gérer sa présence de marque sur Twitter ;
  5. Les autres réseaux et outils sociaux ;
  6. Faciliter la production de contenus pour vos réseaux sociaux ;
  7. Gérer simplement de multiples réseaux sociaux ;
  8. Animer ses réseaux sociaux au quotidien ;
  9. Réaliser une veille sur son secteur ;
  10. Découvrir et stocker des ressources utiles.

Des vidéos d’approfondissement : découvrez les missions du community manager, apprenez à paramétrer une campagne publicitaire sur Facebook, gérez vos réseaux sociaux avec Hootsuite.

À propos de l’auteur

Fondateur de Pellerin-Formation, organisme spécialisé dans la formation aux réseaux sociaux, il forme et conseille les professionnels, de la TPE au grand groupe.

Il enseigne également le community management et l’e-réputation en écoles (ISG, ISTEC, EFFICOM, ESUPCOM…).


5. L’Art des médias sociaux – Stratégies gagnantes pour un usage professionnel (Peg Fitzpatrick, Guy Kawasaki)

L'Art des médias sociaux - Stratégies gagnantes pour un usage professionnel (Peg Fitzpatrick, Guy Kawasaki)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’objectif de ce livre est de vous donner les clés de la réussite sur les médias sociaux. Nous partons du principe que vous avez les connaissances de base et que vous souhaitez faire un usage professionnel des médias sociaux, pour vous me me ou pour votre entreprise.

Que les choses soient claires : Peg et moi sommes sur le front des médias sociaux et non enfermés au siège dans une « cellule de crise ». Nous avons acquis nos connaissances a force d’expérimentation, d’efforts assidus, et non pas en pontifiant, en énonçant des sophismes ou en nous contentant de participer a des conférences.

Cependant, ne prenez pas nos conseils pour paroles d’Évangile. Ils sont le fruit de notre expérience et nous espérons qu’ils vous seront utiles, mais dans un monde parfait, vous devriez ensuite développer de meilleures techniques que nous et nous prodiguer des conseils a votre tour pour utiliser au mieux les médias sociaux.

Ce livre existe en deux versions : électronique et imprimée. Dans la version électronique, vous pourrez cliquer sur des centaines de liens hypertextes.

À propos de l’auteur

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