Les 5 meilleurs livres d'éthologie

Les 5 meilleurs livres d’éthologie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’éthologie.


1. Le comportement animal – Psychobiologie, éthologie et évolution (David McFarland)

Le comportement animal – Psychobiologie éthologie et évolution David McFarland

Disponible sur Amazon

L’étude moderne du comportement prend ses racines dans trois différents courants de pensée scientifique : la psychologie, la physiologie et la zoologie. Ces disciplines ont donné naissance à la psychologie comparative, à la psychologie physiologique, à l’éthologie et à la sociobiologie.

Introduction à la globalité du comportement animal, cet ouvrage comporte trois parties. La première explore les explications évolutionnaire des schémas comportementaux observés chez les animaux et est suivie d’une discussion approfondie des mécanismes du comportement. La dernière section examine des schémas comportementaux complexes tels que les processus d’apprentissage, la communication et les émotions qui rassemblent les approches évolutionnaires et mécanistes.

L’aspect didactique est particulièrement développé : nombreux schémas, tableaux et illustrations, résumé en fin de chapitre, portraits d’éminents spécialistes en éthologie et comportement animal, index et bibliographie en fin de volume.

S’adressant principalement aux professeurs et étudiants des 2ème et 3ème cycles en biologie animale, zoologie, écologie et en psychologie, le texte ne requiert aucune connaissance préalable. Il a été conçu de façon à guider par une séquence d’étude logique, les nouveaux étudiants, venus d’horizons divers, vers une compréhension totale des schémas comportementaux complexes.

À propos de l’auteur

David McFarland chargé du cours de comportement animal à l’Université d’Oxford, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le comportement animal.


2. Éthologie animale – Une approche biologique du comportement (Frédéric Lévy, Anne-Sophie Darmaillacq)

thologie animale – Une approche biologique du comportement Frédéric Lévy Anne Sophie Darmaillacq

Disponible sur Amazon

Complète, cette introduction à l’éthologie – science biologique du comportement résidant dans l’observation des animaux – propose, grâce à son approche multidisciplinaire, une vision particulièrement intégrative du monde animal.

Qu’est-ce que l’éthologie, ses concepts, ses méthodes ? Comment l’animal utilise son espace, exploite les ressources alimentaires, construit son monde social ? Quelle est la nature des processus cognitifs à l’œuvre ? Quelle est la part explicative de la personnalité dans le comportement ?

Volontairement accessible et pédagogique, supporté par de nombreuses illustrations, cet ouvrage propose des réponses synthétiques à partir de l’analyse des recherches les plus actuelles en éthologie.

Il présente la particularité d’exposer, par plusieurs chercheurs spécialistes d’un domaine, outre les thématiques classiques de l’éthologie, les différentes méthodologies de cette discipline et certains concepts nouveaux comme celui de la personnalité animale.

Éthologie animale s’adresse principalement aux étudiants en biologie et en psychologie ainsi qu’aux chercheurs et enseignants-chercheurs désireux de découvrir ou d’approfondir leur connaissance du comportement animal.

À propos de l’auteur

Anne-Sophie Darmaillacq est maître de conférence en Biologie du comportement Groupe Mémoire et Plasticité comportementale, EA4259.


3. Révolutions animales (Karine Lou Matignon)

Révolutions animales Karine Lou Matignon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici un livre événement ! Pour la première fois en France, les plus grands spécialistes internationaux dressent un portrait de l’état actuel des connaissances sur le monde animal. Intelligence, compétences, sensibilité à la douleur, relation à la mort, sens de l’empathie et de l’altruisme, cultures, mémoire …

Depuis une trentaine d’années en effet la perception que nous avions des animaux a radicalement changé. La grande originalité de cet ouvrage est son approche transdisciplinaire qui convoque à la fois des éthologues, des paléontologues, des anthropologues, des philosophes, des psychologues, des juristes, des médecins vétérinaires ou des sociologues.

À propos de l’auteur

Karine Lou Matignon est auteure, essayiste et journaliste.

Avec Eric Baratay, Marc Bekoff, Gilles Bœuf, Florence Burgat, Yves Christen, Boris Cyrulnik, Vinciane Despret, Elisabeth de Fontenay, Jane Goodall, Pierre Jouventin, Fabrice Nicolino, Hubert Reeves, Matthieu Ricard, Peter Singer, Frans de Waal…


4. Les secrets de l’intelligence animale (Yolaine de la Bigne)

Les secrets de l’intelligence animale Yolaine de la Bigne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chaque jour, la recherche avance. Les plus grands scientifiques et éthologues percent les secrets des animaux, de leur langage, de leur adaptabilité, et mettent en lumière leurs talents et, osons le dire, leur sagesse.

Ce livre réunit six des meilleurs spécialistes de l’intelligence animale. Parmi eux, citons :

  • Bernard Séret, océanographe biologiste, qui nous entraîne dans le monde fascinant et si méconnu des requins.
  • Pierre Jouventin, ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS, qui a vécu avec une louve à la maison.
  • Sabrina Krief, primatologue et maître de conférence au museum, qui montre que les chimpanzés sont capables de se soigner dans la nature.
  • Christine Rollard, arachnologue, qui est fascinée par la faculté d adaptation des araignées. Certaines crient, d’autres volent, tissent des toiles ou tendent des pièges…
  • Anne-Claire Gagnon, vétérinaire et comportementaliste pour chats, qui détaille les compétences cognitives de nos chers félins.
  • Chris Herzfleld, philosophe et historienne des sciences, qui retrace les histoires de chimpanzés adoptés par des humains et s’interroge ainsi sur l’adoption entre espèces.

Et si les animaux étaient des exemples de sagesse ?

À propos de l’auteur

Yolaine de la Bigne, journaliste de presse écrite et radio (Neoplanète, France Inter, RTL, France Info, Europe 1) est l’auteur de plusieurs livres et a fondé la première université d’été de l’animal.


5. Dictionnaire de l’éthologie (Klaus Immelmann)

Dictionnaire de l’éthologie Klaus Immelmann

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A la suite de l’évolution fulgurante de l’éthologie, on a plus d’une fois utilisé abusivement les termes et les expressions de cette nouvelle discipline dans un contexte inadéquat. Il convenait dès lors, sous forme d’un dictionnaire, de fournir l’explication de tous les termes fondamentaux de l’éthologie et d’en circonscrire le champ d’application.

L’auteur replace les termes communs à l’éthologie et à d’autres disciplines biologiques dans le contexte de la biologie générale (dont il fournit par ailleurs les notions générales de base) et fait ainsi ressortir leurs significations en éthologie.

À propos de l’auteur

Klaus Immelmann était un professeur allemand de zoologie et chef de département d’éthologie, avec un intérêt particulier pour l’ornithologie. Il entreprit des recherches sur le terrain en Afrique et en Australie et publia des ouvrages en allemand et en anglais.

error: Contenu protégé