Trouvez facilement votre prochaine lecture
10 livres sur les requins pour petits et grands

10 beaux livres sur les requins pour petits et grands

Saviez-vous que certains requins peuvent sentir une goutte de sang à des kilomètres ? Que d’autres se nourrissent principalement de plancton et sont inoffensifs pour l’homme ? Que les requins-baleines sont les plus grands poissons du monde ? Que certaines espèces peuvent vivre plus de 100 ans ?

De la découverte du grand requin blanc pour les plus jeunes aux recherches scientifiques les plus récentes pour les moins jeunes, nul doute que ces beaux livres vous émerveilleront.


JEUNESSE

1. Le livre extraordinaire des requins (Barbara Taylor, Val Walerczuk)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Du requin-baleine au requin tigre en passant par le grand requin blanc, ce livre propose une sélection d’espèces les plus extraordinaires de requins qui peuplent les océans du monde entier.

Dès 6 ans.

Éditions LITTLE URBAN ; 80 pages.


2. Les requins (Cathy Franco, Jacques Dayan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les requins sont des animaux fascinants. Grâce à ce livre documentaire très illustré, apprends à connaître cet animal : son anatomie, les différentes espèces… Au début du livre, découvre des images à découper pour apprendre en t’amusant !

De 6 à 10 ans.

Éditions FLEURUS ; 32 pages.


3. Requins (Owen Davey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sais-tu que les requins détectent les champs électriques émis par les animaux vivants ? Que certains sont passés maîtres dans l’art du camouflage ? Que d’autres peuvent marcher hors de l’eau ?

Qu’ils soient carnivores ou amateurs de plancton, les requins sont des poissons véritablement surprenants ! On recense aujourd’hui plus de 500 espèces de requins dont certaines sont menacées. Apprends à les reconnaître et à les protéger !

« Requins » est un voyage éducatif en profondeur dans le monde mystérieux des requins, conçu pour les enfants par Owen Davey, un illustrateur britannique renommé. Au fil des pages, les jeunes lecteurs découvriront plus de 500 espèces, apprendront leurs talents de camouflage, leur capacité à détecter les champs électriques et bien plus encore.

De 6 à 9 ans.

Éditions GALLIMARD JEUNESSE ; 36 pages.


ADO / ADULTE

4. Au nom des requins (François Sarano)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Vingt mètres de profondeur. L’eau bleu sombre est peuplée de plancton. Face à moi, Lady Mystery, une énorme femelle requin blanc, sœur des « Dents de la mer » : 5,5 mètres, une tonne et demie. Puissance extrême que rien ne peut arrêter. Scientifique, je ne me laisse pas distraire : je consigne profondeur, heure, sexe et taille.

Et soudain, à quelques mètres de l’œil qui me fixe, je réalise le dérisoire de ces informations, si réductrices qu’elles trahissent la créature indomptée que je cherche à connaître. Comment raconter cette élégance sauvage ? Comment traduire ce que ses sens, profondément différents des nôtres, lui disent de cette rencontre et de l’océan qui nous entoure ?

Je me coule contre son flanc. Nous nageons épaule contre nageoire. La distance qui nous sépare ne se mesure pas en centimètre, elle se mesure en confiance réciproque. Minute d’éternité. Nous ne faisons qu’un corps. Je suis en paix. Rencontre authentique, sans calcul, qui procure la joie profonde de communier avec la vie. »

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, précédemment chef d’expédition pendant treize ans à bord de la « Calypso », directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey et cofondateur de l’association Longitude 181.

Éditions ACTES SUD ; 304 pages.


5. Requins et raies – Regards croisés (François Sarano, Pascal Kobeh)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Les yeux dans les yeux », c’est le premier pas nécessaire à la compréhension des requins, symboles d’une altérité dont on a peur parce qu’on la méconnait. Regards croisés : l’échange, même bref, en dit souvent bien plus que tous les chiffres, toutes les dissections et tous les savoirs académiques. C’est ce chemin que François Sarano et Pascal Kobeh ont choisi. C’est ce chemin vivant, de « terrain », qu’ils vous invitent à emprunter, en partageant leurs plongées dans l’intimité de nos cousins sauvages de l’océan.

L’océanographe et le photographe vous offrent de vivre simplement les rencontres paisibles, sereines, bouleversantes qu’ils ont vécues ensemble avec le grand requin blanc. Ils vous convient aux festins orgiaques du requin-baleine, aux chasses virevoltantes des raies mobulas. Ils vous entraînent sur la piste des requins les plus secrets, les mieux camouflés, ceux pour qui le fond est une deuxième peau.

Peu à peu, vous vous sentirez requin parmi les requins. Vous apprécierez les sens subtils avec lesquels les chondrichtyens perçoivent tout un monde que nous ignorons. Vous ressentirez également toute la force des interdépendances qui façonnent chaque requin, différent de tous les autres. Alors, bien au-delà des différences qui caractérisent les 1 200 espèces de raies, de requins et de chimères, vous découvrirez la singularité, la personnalité de chaque individu.

Exploration vertigineuse qui fait de chaque rencontre un moment unique qui vous change pour toujours.

Éditions DELACHAUX ; 240 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


6. Requins – De la préhistoire à nos jours (Gilles Cuny, Alain Bénéteau)

Requins - De la préhistoire à nos jours (Gilles Cuny, Alain Bénéteau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les requins ? Ils sont presque à égalité avec les dinosaures au palmarès des animaux fascinants. C’est leur histoire, longue de plus de 400 millions d’années, que cet ouvrage vous propose de découvrir.

Requins « volants », avec des brosses sur le dos, avec des grappins sur la tête, avec des scies circulaires dans la bouche : vous croiserez des créatures à la morphologie invraisemblable.

Vous serez également invités à réviser certaines idées reçues : non, les requins ne sont pas des « fossiles vivants » qui auraient traversé les âges sans changements. Et non, les requins ne sont pas tous des tueurs sanguinaires : ainsi, certains requins fossiles étaient… dépourvus de dents.

Mais vous vivrez tout de même aussi des sensations fortes, avec par exemple Carcharocles megalodon, plus grand requin de tous les temps, aux mâchoires pourvues de couteaux à viande hauts de 17 centimètres…

Riche de plus de 150 reconstitutions originales, écrit par le spécialiste français des requins fossiles, cet ouvrage est un magnifique voyage dans le temps pour tous les passionnés des mondes disparus.

Éditions BELIN ; 224 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


7. Requins du monde (David A. Eber, Sarah Fowler, Marc Dando)

Requins du monde - Plus de 500 espèces décrites (David A. Eber, Sarah Fowler, Marc Dando)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide d’identification a pour but de mieux faire connaître les requins afin d’encourager leur préservation et le respect de la réglementation internationale sur leur commerce. Il présente 501 espèces décrites et illustrées, ainsi qu’une clé d’identification très précise des grandes familles de requins. Cette dernière est complétée par une clé sur les dents, et une autre sur les nageoires les plus souvent rencontrées dans le commerce.

Dans ce guide :

  • 501 espèces décrites et illustrées : le guide le plus complet consacré aux requins.
  • Une classification qui intègre les dernières découvertes génétiques.
  • Des illustrations d’une très grande précision.
  • Sur chaque planche, la taille du requin est comparée à celle de l’homme.
  • Une clé basée sur l’étude des dents, une autre sur celle des nageoires.

Éditions DELACHAUX ; 256 pages.


8. Le grand requin blanc – Du mythe à la réalité (Alexandrine Civard-Racinais, Patrice Héraud)

Le grand requin blanc - Du mythe à la réalité (Alexandrine Civard-Racinais, Patrice Héraud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une belle découverte du grand requin blanc au-delà du mythe

Celui que l’on surnomme la « mort blanche » traîne encore dans son sillage une image de monstre sanguinaire avide de chair humaine… Dans la réalité, le grand requin blanc est un animal exceptionnel, doté d’un équipement sensoriel ultrasophistiqué, parfaitement adapté à son environnement. Aujourd’hui menacé de disparition, il est en outre un acteur indispensable des écosystèmes marins. Aussi est-il urgent de poser un nouveau regard sur « le grand blanc ».

Un défi relevé par Patrice Héraud et Alexandrine Civard-Racinais. En images, avec des clichés étonnants, réalisés en milieu naturel, et en mots, avec un tour d’horizon des connaissances les plus récentes sur ce seigneur des océans. Suivis dans le cadre d’un programme scientifique, Jammie, Ticka, ou encore Biscotto, nous aideront pour leur part à passer du mythe à la réalité.

Éditions GLÉNAT ; 144 pages.


9. Requins et raies du monde entier (Andrea Ferrari, Antonella Ferrari)

Requins et raies du monde entier (Andrea Ferrari, Antonella Ferrari)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grâce à plus de 400 photographies (toutes prises en milieu naturel) et dessins, un inventaire des requins et des raies de toutes les mers du globe.

Andrea et Antonella Ferrari sont des photographes naturalistes professionnels depuis plus de 15 ans et se sont spécialisés dans la photographie sous-marine, fréquentant toutes les mers tropicales du globe.

Éditions DELACHAUX ; 256 pages.


10. La vie secrète des requins (Yves Paccalet)

La vie secrète des requins (Yves Paccalet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On ne prononce pas le mot « requin » sans un frisson : maître des océans, puissant prédateur, le squale suscite une terreur soigneusement entretenue par les médias. Pas une année ne se passe sans qu’on n’entende parler des ravages de ce « mangeur d’hommes ».

Les scientifiques et les plongeurs donnent une image bien différente de ce carnassier qui hante les mers depuis 400 millions d’années, et dont il existe plus de 450 espèces.

Ce livre se propose de faire tomber les mythes qui entourent ce superbe animal. Avec une approche scientifique mais ludique, il nous fait découvrir le monde mystérieux de ces créatures marines.

Éditions L’ARCHIPEL ; 298 pages.

error: Contenu protégé