La France abrite le plus grand cheptel bovin d’Europe, avec non moins de 25 races. Charolaise, Aubrac, Limousine, Montbéliarde, Holstein… Autant d’appellations qui renvoient à la diversité et au charme de notre terroir. Tour d’horizon à travers ces beaux livres généreusement illustrés.
1. Toutes les vaches de France (Philippe Jacques Dubois)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le livre le plus complet sur les races de vaches de France.
La France compte parmi les pays d’Europe qui possèdent le plus grand nombre de races bovines. Certaines d’entre elles sont bien connues, car elles ont essaimé à travers le monde entier, comme la Charolaise ou la Limousine, reconnues pour la qualité de leur viande.
D’autres font partie de notre paysage campagnard comme la Prim’Holstein qui est la principale vache laitière. D’autres encore sont intimement liées aux terroirs comme la Normande et ses vergers, la Salers et ses volcans, la Tarentaise et ses hauts sommets alpins, la Raço di biou et la Camargue, etc.
À côté de ces races répandues, la France a réussi à maintenir des races locales, très rustiques, avec de petits effectifs, mais qui jouent un rôle important dans certains produits typés, l’agriculture biologique et le circuit court de distribution.
Enfin, plusieurs dizaines de races ou de populations bovines ont disparu au cours des deux derniers siècles. Elles sont souvent à l’origine des races actuelles. C’est l’histoire, l’évolution et l’avenir de toutes ces races françaises qui sont ainsi traités dans ce livre.
Toutes les races bovines de France, présentées selon leurs régions. Plus de 600 photographies, anciennes ou contemporaines. Évolution et perspectives des races de vaches à travers l’histoire.
Éditions DELACHAUX ; 432 pages.
2. Les vaches ont une histoire (Bernard Denis, Émile Baudement)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les races animales n’existent pas depuis la nuit des temps. Elles ont été façonnées par l’Homme et ce, il y a finalement peu de temps. Jusqu’au début du XXe siècle, les paysans ne se souciaient pas guère de sélectionner leur bétail pourvu qu’il leur permette de subsister. C’est donc à partir de cette époque, sous l’influence de l’Angleterre, que l’on a commencé à sélectionner les animaux pour améliorer leurs performances.
Les bovins ont été aux avant-postes de cette sélection et l’ouvrage présente cette naissance des races dont l’apogée se situe sous la période de Second Empire. En 1862 se tient alors une exposition agricole universelle au cours de laquelle le photographe Nadar Jeune (dit Tournachon) immortalise des animaux. Ce qui constitue les premiers documents photographiques représentant des bovins !
L’ouvrage explique également quelle a été l’influence des bovins britanniques sur le cheptel français (phénomène de durhamisation) dans une période d’anglomanie prononcée.
Dans ce monde en pleine effervescence à la fois scientifique, économique, et industrielle, les races bovines se forgent, se modèlent et finalement se diversifient, si bien que les animaux que nous connaissons aujourd’hui sont presque identiques à ce qu’ils sont à l’aube du XXe siècle.
Illustré des superbes lithographies réalisées à l’occasion de cette exposition mondiale par des artistes aussi connus que Rosa Bonheur, mais aussi par des photographies de Nadar Jeune, et des dessins d’époque, de même que des photographies de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, ce livre est une source d’informations et de savoir sur la naissance des races bovines dans un pays qui, comme la France, est demeuré dans le peloton de tête des éleveurs de bovins.
Éditions DELACHAUX ; 240 pages.
3. Races bovines de France (Stéphane Patin, Lucie Markey)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La France possède le cheptel bovin le plus important d’Europe. Répondant aux noms de Charolaise, Blonde d’Aquitaine, Rouge des Prés, Normande, Limousine, Gasconne, Aubrac, Montbéliarde… nos races évoquent tout le charme et la variété de nos campagnes, constituent un véritable patrimoine vivant, et contribuent à l’entretien des paysages et au maintien de la biodiversité. L’élevage est également un moyen de préserver le tissu économique en zone rurale.
Ainsi, dans chaque région, des milliers d’agriculteurs consacrent une part importante de leur activité à l’élevage de bovins. Fruit du travail de l’homme avec la terre, à mi-chemin entre tradition et modernité, ces productions présentent de nombreuses garanties pour tous les consommateurs. La qualité des races bovines françaises est indéniable comme en atteste leur succès à l’étranger ; certaines d’entre elles sont même devenues de grandes races internationales.
Cet ouvrage, catalogue de référence de la profession, présente 43 races homologuées en France sous la forme de fiches pratiques et illustrées, classées en 3 catégories de production :
- Les vaches laitières
- Les vaches allaitantes
- Les races dites « à très petits effectifs ».
Pour chaque race, une fiche présente son origine, son standard, son histoire, ses performances, sa dynamique.
Éditions FRANCE AGRICOLE ; 265 pages.
4. La vie secrète des vaches (Rosamund Young)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
À la Kite’s Nest Farm, les vaches vivent en liberté. Chippy refuse de dormir avec les pieds boueux et fait toujours sa toilette avant de se coucher. Fat Hat préfère la présence des hommes à celle des femmes. Le vice caché de Jake est de renifler les émanations du tuyau d’échappement du Land Rover. Colérique et farouchement indépendante, Gemima salue tous les humains qu’elle rencontre d’un hochement de tête.
Dans son délicieux et très inattendu ouvrage, Rosamund Young nous donne des chroniques affectueuses, drôles et touchantes du monde des vaches avec lesquelles elle vit depuis plus de cinquante ans. Loin de l’agriculture intensive, respectueuse de l’environnement, elle nous offre ici le plus convaincant et le plus amusant des plaidoyers contre la souffrance animale.
Éditions STOCK ; 176 pages.
5. Vaches (Daniel Brugès, Laurence Barruel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Toutes les races visibles en France par deux amoureux du sujet !
Au sommaire :
- Les 46 races françaises et visibles en France. Chacune avec un texte de présentation et les caractéristiques de la race, son histoire, ses points particuliers.
- Un reportage photo inédit, des rencontres avec des éleveurs passionnés.
- Abécédaire amoureux, comices, transhumance, fromages… Tout l’univers du sujet.
Éditions DE BORÉE ; 191 pages.
6. La tribu des vaches (Werner Lampert)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Pendant des millénaires, nous avons parcouru des continents, nous avons gravi des montagnes, traversé des océans avec elles, toujours à nos côtés, prêtes à nous aider. Témoignons toute notre affection à celle qui partage notre vie depuis si longtemps, la vache. » Werner Lampert
Parcourez le monde à la rencontre de ces animaux hors du commun, pourvus de capacités physiques extraordinaires et de force spirituelle : des aurochs aux vaches sacrées, des Ankolés ougandaises aux bisons du Montana, des yacks du plateau tibétain à la rare Ferrandaise d’Auvergne…
Les photographies à couper le souffle et la plume de Werner Lampert accompagnent chaque portrait avec science et générosité : origine, habitat, spécificités mais aussi traditions et légendes ancestrales. Ce livre est un hommage de Werner Lampert, pionnier de l’agriculture biologique, aux races bovines primitives et aux vaches sauvages de notre planète, ainsi qu’un appel à protéger la biodiversité et respecter ces créatures sacrées, à la fois membres de notre famille et sources de nourriture.
Éditions DU CHÊNE ; 480 pages.
7. Qui veut la peau des vaches ? (Claude Aubert)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les vaches ont la mauvaise réputation de contribuer à détruire la planète : elles émettent du méthane par leurs éructations, leur viande et leur lait seraient mauvais pour la santé, elles ne sont plus rentables après quelques années…
De nombreuses voix s’élèvent pour exiger la suppression des élevages de bovins, au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. Et si le problème venait des élevages intensifs ? De ces « fermes aux milles vaches » ?
Pour Claude Aubert, ingénieur agronome, pionnier de l’agriculture biologique et de l’alimentation saine, une solution existe : laisser les vaches au pré !
En ramenant les vaches au pré, l’essentiel des problèmes est réglé. Dans ces conditions, elles entretiennent la biodiversité et les paysages, enrichissent les sols, contribuant ainsi à la recapture du CO2, leur lait et leur viande sont de très bonne qualité. De plus, ce sont des animaux doux et apaisants… réhabilitons les vaches et sortons-les des usines à lait ou à viande, diminuons leur production, augmentons leur qualité de vie : faire du bien aux vaches, c’est faire du bien à l’homme et à la planète.
Dans ce livre, l’auteur met à la portée de tous le résultat de ses réflexions, étayées par des études et des témoignages de personnes vivant de l’élevage extensif : la vache n’a pas fini d’être utile à l’homme et à la biodiversité.
Un livre unique avec une approche à la fois historique et artistique, mais aussi scientifique !
Éditions TERRE VIVANTE ; 160 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
8. Vaches passionnément (Val Porter, Andrew Perris)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un beau livre pour découvrir les races de vaches traditionnelles mais aussi les races nouvelles et rares du monde entier. Avec des portraits de championnes de 40 races du monde entier. Et des informations détaillées sur chaque race : origines, caractéristiques physiques et usages. Un reportage photo dévoile les coulisses des concours de ces animaux pas comme les autres.
Éditions ARTEMIS ; 112 pages.
9. À nos vaches – Inventaire des races bovines disparues et menacées de France (Philippe Jacques Dubois)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Sait-on qu’en France une quarantaine de races ou populations de vaches différentes ont disparu depuis le milieu du XIXe siècle ? Et que de nos jours une vingtaine de races françaises sont, à leur tour, menacées de disparition ?
Pour la première fois un ouvrage présente ces races disparues et celles aujourd’hui menacées. Véritable recherche historique, ce livre constitue un témoignage unique pour sortir de l’oubli ces animaux disparus, compagnons de nos ancêtres.
Ce livre présente également les races de vaches actuellement menacées, emblèmes de territoires et de terroirs, que l’on peut encore sauver. C’est aussi l’occasion de rappeler la biodiversité domestique incroyable de la France et le rôle majeur qu’ont ces races à petits effectifs dans la conservation du patrimoine génétique de l’espèce bovine. Encore faudra-t-il parvenir à éviter leur disparition !
En ces temps où la diversité – sauvage comme domestique – fait l’objet d’une attention croissante, on mesure à quel point ce patrimoine, à la fois naturel et culturel, a été malmené.
Éditions DELACHAUX ; 448 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre