Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 livres pour tout savoir sur les dauphins

6 beaux livres sur les dauphins pour petits et grands

Saviez-vous que les dauphins figurent parmi les mammifères les plus intelligents de la planète ? Qu’ils sont très sociaux et évoluent en groupes pouvant compter jusqu’à plusieurs centaines d’individus ? Qu’ils communiquent entre eux à l’aide de « signatures vocales » propres à chaque individu ? Qu’ils font preuve d’empathie et se portent au secours d’autres animaux en danger ? Qu’ils sont néanmoins de redoutables prédateurs capables de chasser toutes sortes de proies ?

De la découverte des dauphins pour les plus jeunes aux recherches scientifiques les plus récentes pour les moins jeunes, nul doute que ces beaux livres vous émerveilleront.


JEUNESSE

1. Les dauphins (Stéphanie Redoulès, Bernard Alunni, Jacques Dayan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les dauphins sont des mammifères fascinants ! Grâce à ce livre documentaire riche en images, apprends à mieux les connaître : une intelligence étonnante, une vie en groupe, des menaces et des dangers… Au début du livre, découvre des images à découper pour apprendre en t’amusant !

De 6 à 10 ans.

Éditions FLEURUS ; 32 pages.


ADO / ADULTE

2. Dans la peau d’un dauphin (Fabienne Delfour)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Ils sont là ! Ils remontent doucement vers moi en se détachant du fond sablonneux puis s’approchent, me frôlant presque. Immergée dans les eaux chaudes et turquoises, je retiens mon souffle alors que nos regards se croisent. »

Des dauphins, nous avons souvent une image romantique, conforme aux clichés distillés par les films et les séries. Or ces mammifères sociaux, étrangement familiers, se révèlent des êtres singuliers dès lors qu’on se coule dans leur peau comme le propose Fabienne Delfour, l’une des rares cétologues françaises.

Jugez plutôt : ils érigent des pièges à poissons, portent des noms par lesquels ils s’interpellent, forment des alliances, sont des acousticiens hors pair, font leur deuil et pratiquent même une éducation sexuelle !

Intelligence, émotions, culture, communication, apprentissage : il est temps d’aborder les dauphins à la première personne et de comprendre leur monde. Un livre salutaire pour repenser notre relation au vivant et y trouver notre juste place.

Éditions FLAMMARION ; 320 pages.


3. Baleines et dauphins – Histoire naturelle et guide des espèces (Annalisa Berta)

Baleines et dauphins - Histoire naturelle et guide des espèces (Annalisa Berta)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les 90 espèces de cétacés reconnues à ce jour comptent parmi les créatures les plus diverses, les plus intelligentes et les plus mystérieuses de la planète. Ces animaux sont de grands migrateurs qui parcourent d’immenses distances et plongent à de grandes profondeurs, si bien que nous ne percevons qu’une infime partie de leur vie. Aujourd’hui, cependant, de nouvelles avancées technologiques permettent de mieux les comprendre et ce livre est le premier à rassembler les résultats les plus novateurs de ces études récentes.

Cet ouvrage se divise en trois parties. La première traite de la biologie des cétacés : leur origine, les principaux aspects de leur anatomie, leur comportement, leurs traits de vie et leurs modes d’alimentation. La deuxième partie propose des outils pour l’identification des cétacés en s’appuyant sur des critères morphologiques ainsi que sur leurs comportements en surface, et comporte une carte des principaux sites d’observation dans le monde. La troisième partie, la plus importante du livre, présente un guide complet des espèces avec leur description détaillée, et toutes les informations nécessaires à leur identification.

Cet ouvrage magnifiquement illustré est à la fois une présentation des connaissances les plus pointues et les plus récentes sur les cétacés du monde entier et un guide de terrain efficace pour observer ces animaux dans la nature.

Éditions ULMER ; 290 pages.


4. La vie secrète des dauphins (Yves Paccalet)

La vie secrète des dauphins (Yves Paccalet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En s’appuyant sur les dernières découvertes des scientifiques, Yves Paccalet nous entraîne dans l’intimité des dauphins. Il nous invite à les côtoyer dans leur environnement naturel. À vivre avec eux au quotidien. À partager leurs voyages, leurs bombances, leurs caresses, leurs plaisirs, leurs terreurs…

Cet ouvrage propose aussi des révélations et des histoires surprenantes : les dauphins respectent-ils le tabou de l’inceste ? Sont-ils vraiment pacifiques ? Éprouvent-ils des sentiments pour les humains ?

Éditions L’ARCHIPEL ; 298 pages.


5. Baleines & dauphins (Wandrey Rüdiger)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De tout temps, les grands animaux marins ont fasciné les hommes et ont peuplé leur imaginaire. Ce livre vous dévoile les secrets de ces spectaculaires mammifères.

Après un panorama global du mode de vie et des caractéristiques des cétacés, ce sont près de trente espèces qui nous sont présentées. De la baleine à bosse au marsouin, en passant par l’orque et le grand dauphin, découvrez leurs caractéristiques uniques : traits physiques, habitat, alimentation et comportement.

Éditions L’IMPRÉVU ; 288 pages.


6. Le livre des dauphins et des baleines (Brigitte Sifaoui)

Le livre des dauphins et des baleines (Brigitte Sifaoui)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Admirer des grands dauphins dans la baie du Mont-Saint-Michel, suivre les globicéphales aux Canaries, nager avec un groupe de petits dauphins en Nouvelle-Zélande, observer les cachalots aux Açores, jouer de la musique avec les orques de Colombie-Britannique, frôler une baleine grise en Basse-Californie, écouter le chant de baleines à bosse à Saint-Domingue, et même contempler la plus grande de toutes, la baleine bleue, dans le Saint-Laurent ou au Mexique… Bref, partir à la rencontre des cétacés et nager avec eux, tel est le rêve que propose « Le livre des dauphins et des baleines ».

Unique au monde, ce guide, qui donne contacts et adresses pour rencontrer et protéger les cétacés, est un outil indispensable pour ceux qui désirent communiquer avec eux, ou adopter un mode de vie plus delphinien. La « galaxie dauphin » est source d’inspiration pour de nombreux artistes, peintres, musiciens, écrivains, cinéastes, mais aussi plongeurs, nageurs, thérapeutes, accoucheurs… Ne vous y trompez pas : les dauphins sont parmi nous et n’ont pas fini de nous étonner !

Éditions ALBIN MICHEL ; 247 pages.

error: Contenu protégé