Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur Emmanuel Macron

Les 5 meilleurs livres sur Emmanuel Macron

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Emmanuel Macron.


1. Crépuscule (Juan Branco)

Crépuscule (Juan Branco)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Ce livre s’inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques. Sous la plume enflammée d’un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d’une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d’intérêts de caste. Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l’instrument.

Te publier est un acte citoyen. »

À propos de l’auteur

Juan Branco est un avocat, pamphlétaire, journaliste et homme politique franco-espagnol. Il collabore régulièrement au Monde diplomatique.


2. Le grand manipulateur (Marc Endeweld)

Le grand manipulateur (Marc Endeweld)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Tout s’est joué au cours de la campagne présidentielle.

Pour gravir la plus haute marche du pouvoir sans carrière politique, ni même un parti derrière lui, Emmanuel Macron a utilisé les réseaux plus ou moins avouables de la République… Lobbys divers et variés, agents d’influence, communicants rois, “intermédiaires”, barbouzes, barons locaux et loges franc-maçonnes. Tous se sont empressés.

Le candidat puis le président les a accueillis avec un large sourire, utilisés, parfois manipulés et ensuite souvent oubliés. »

À propos de l’auteur

Marc Endeweld est journaliste d’investigation. Il est notamment l’auteur du très remarqué L’Ambigu Monsieur Macron (Flammarion, 2015).


3. L’imposture Macron – Un business model au service des puissants (Attac, Fondation Copernic)

L'imposture Macron - Un business model au service des puissants (Attac, Fondation Copernic)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’illusion d’une sortie de la crise actuelle par des politiques néolibérales est-elle nouvelle ? C’est ce que prétend incarner Emmanuel Macron, en voulant créer une mystique salvatrice via ses réformes économiques et sociales.

Un an après son élection, Attac et la Fondation Copernic décryptent dans cet opus les impasses d’une politique qui se prétend résolument moderne alors qu’elle n’a de cesse de prendre des mesures issues de I' »ancien monde ».

A l’illusion du « en même temps » se sont adossés un rapport au pouvoir parfaitement éculé (car conçu comme autoritaire et vertical), et surtout la mise en place d’une politique de fuite en avant néolibérale, où remise en cause des droits sociaux et cadeaux aux plus riches participent à renforcer le pouvoir de ceux qui l’ont déjà.

Cette nouvelle gestion froide et cynique de la chose publique se met en place au sommet de l’Etat avec l’arrivée d’un contingent de jeunes bureaucrates : les Macron’s Boys and Girls. Ils sont à la base d’une nouvelle machine technocratique alimentée par des réformes où progrès social et écologie sont les grands absents.

Un business model, qui se prétend dénué de toute idéologie, est mis en place dans la start-up nation France. La Macronie s’est dotée d’une novlangue faussement innovante et porte aux nues un illusoire salut néolibéral où seuls les premiers de cordée, les puissants et la nouvelle « noblesse d’Etat libéral » trouveront grâce.

Comme ses prédécesseurs, Emmanuel Macron parie sur l’anesthésie de la société. Mais le réveil risque d’être douloureux. Face à une telle visée, voici un ouvrage qui propose à tous ceux qui ne se résignent pas, un projet porteur d’une autre vision de la société…

À propos de l’auteur

Fondée en 1998 et présente dans plus de quarante pays, Attac est une association qui résiste contre le pouvoir pris par la finance et les multinationales sur les peuples et la nature, et lutte pour la justice sociale et environnementale.

La Fondation Copernic travaille à « remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers ». Elle n’est liée à aucun parti politique, syndicat ou association et s’adresse à toutes celles et ceux qui ne se résignent pas à l’ordre néolibéral. Elle vise à faire réfléchir ensemble chercheurs, militants associatifs, syndicalistes et politiques.


4. L’ambigu Monsieur Macron (Marc Endeweld)

L'ambigu Monsieur Macron (Marc Endeweld)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur l’esplanade du Louvre, la foule explose à l’annonce des résultats : en cette soirée du 7 mai 2017, Emmanuel Macron est sacré président de la République.

Nul n’y croyait et pourtant, au terme d’une élection hors norme, le plus jeune des candidats a brisé des codes politiques jusqu’alors immuables. Qui se cache derrière ce trentenaire aux allures de gendre idéal ?

De son enfance à Amiens jusqu’à la conquête du pouvoir, Marc Endeweld retrace la trajectoire d’un homme à l’ambition dévorante.

À propos de l’auteur

Marc Endeweld est grand reporter à Marianne. Il est le co-auteur du Choix de l’insoumission de Jean-Luc Mélenchon (Seuil, 2016).


5. Contre Macron (Juan Branco)

Contre Macron (Juan Branco)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Le Macronisme est une nouvelle variante du fascisme, et il nous faudra avoir la plus grande attention à la façon de débrancher ces êtres de nos institutions au moment du changement démocratique nécessaire et qu’ils chercheront compulsivement à éviter. »

Telle est la thèse de Juan Branco, normalien et docteur en droit, conseiller juridique de Julian Assange et de Wikileaks, spécialisé dans les violences politiques et de masse.

Ce texte montre comment, dès les premiers jours de son mandat, se dessinait chez Emmanuel Macron une pratique du pouvoir dangereuse pour la démocratie, ancrée dans une histoire politique éloignée des préceptes auxquels sa rhétorique donnait l’impression d’adhérer.

À propos de l’auteur

Juan Branco est un avocat, pamphlétaire, journaliste et homme politique franco-espagnol. Il collabore régulièrement au Monde diplomatique.

error: Contenu protégé