Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour comprendre la politique

Les 5 meilleurs livres pour comprendre la politique

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre la politique.


1. 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories politiques (Steven L Taylor)

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories politiques (Steven L Taylor)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La démocratie, l’impérialisme, l’oligarchie, la théocratie, le marxisme, le maoïsme… Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 principales théories politiques.

Il met les plus grands penseurs au défi d’expliquer de façon claire et accessible toutes ces théories en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et images, soit 3 minutes en tout pour comprendre ! Vous revisiterez ainsi le passé, comprendrez l’actualité, et n’hésiterez plus à donner votre avis en politique de façon sûre et avisée !

À propos de l’auteur

Steven L Taylor, professeur de sciences politiques à la Troy University en Alabama, réunit dans cet ouvrage ses travaux et ceux de six penseurs de renommée internationale : Michael Bailey, Elizabeth Blum, G Doug Davis, Christopher N Lawrence, Feng Sung et Gregory Weeks.


2. Histoire des Constitutions : vie politique française 1789-1958 (Gilles Thevenon)

Histoire des Constitutions : vie politique française 1789-1958 (Gilles Thevenon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis la Révolution, la France a connu cinq républiques mais pas seulement ! A celles-ci s’ajoutent des monarchies, des empires et un régime autoritaire, soit seize textes constitutionnels appliqués ou non ! Tous avaient pour ambition de fixer des principes et des règles juridiques appelés à perdurer. Cela n’en a pas été le cas même si le régime le plus durable, la Me République, a quand même duré 65 ans.

La frénésie institutionnelle de la France qui apparaît comme « un véritable laboratoire constitutionnel » peut étonner puisque les Etats-Unis, pour la même période n’ont connu qu’une seule constitution ! A la lumière de son histoire et des inspirations philosophiques de ses dirigeants du moment, la France, depuis plus de deux siècles, hésite sur le régime à adopter. Même si se dégage, à partir de 1814, malgré les soubresauts politiques et en dépit d’intermèdes plus ou moins longs, la trame du régime parlementaire.

Mais celui-ci, surtout s’il dérive vers le déséquilibre des pouvoirs est-il satisfaisant ? La Ve République, à l’issue de cette période, a apporté une réponse à cette interrogation. Mais celle-ci constitue-t-elle aujourd’hui une réponse pertinente pour permettre l’expression de la souveraineté et la respiration démocratique citoyenne ? Le débat constitutionnel, toujours renouvelé, concerne non seulement les juristes mais aussi la classe politique, l’ensemble des Françaises et des Français. Cet ouvrage contribue à donner des repères afin de nourrir une réflexion d’actualité.

À propos de l’auteur

Gilles Thevenon est diplômé de l’IEP de Lyon, maître en histoire, diplômé d’études approfondies en sociologie électorale. Il est maître-assistant de la Faculté de droit et à la Faculté de Lettres modernes de l’université catholique de Lyon (UCLy). Il est également l’auteur de La Cinquième République et le coauteur de Les partis politiques (Chronique sociale).


3. La politique pour les débutants (Rosie Hore, Kellan Stover)

La politique pour débutants (Rosie Hore, Kellan Stover)

Disponible sur Amazon

Comment se déroulent des élections ? Qui peut être élu premier ministre ou président ? Qu’est-ce que l’immigration ? Les jeunes lecteurs trouveront la réponse à de nombreuses questions dans cette introduction à la politique qui leur permettra de se familiariser avec des notions essentielles et de découvrir les différentes idéologies et les principaux courants politiques. Les systèmes électoraux, la liberté d’expression, le terrorisme, le nationalisme, le capitalisme, le socialisme et les droits de l’homme figurent parmi les nombreux sujets étudiés.

Des graphiques, des vignettes et des illustrations pleines d’humour contribuent à expliquer simplement des notions complexes. Une excellente introduction à la politique, pour les jeunes et les moins jeunes. Un ouvrage très informatif qui retrace l’évolution des systèmes politiques à travers l’histoire et explore les grandes questions politiques contemporaines.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. La Cinquième République : vie politique française (Gilles Thevenon)

La Cinquième République : vie politique française (Gilles Thevenon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plus de 50 ans se sont écoulés depuis la fondation de la Cinquième République (1958), la France a changé de visage. Le régime a conféré à la France une stabilité à la fois politique et constitutionnelle en permettant, notamment, une alternance politique majeure (1981) et trois cohabitations.

La prééminence politique du président de la République, même avec le passage à un quinquennat, n’a jamais été remise en cause. Au fil des années, la vie politique a considérablement évolué et s’est trouvée confrontée à de nouvelles questions économiques et sociales : chômage, mondialisation, immigration, sécurité, construction européenne…

Cet ouvrage retrace, de manière détaillée, l’ensemble de cette période de la vie politique française. Il met en valeur les éléments et les questions clés. Une chronologie des événements et un index par nom en facilitent l’utilisation.

À propos de l’auteur

Gilles Thevenon est diplômé de l’IEP de Lyon, maître en histoire, diplômé d’études approfondies en sociologie électorale. Il est maître-assistant à la Faculté de droit de l’Université catholique de Lyon et chargé d’enseignement à la Faculté de droit et science politique de l’université Lumière-Lyon II. Il est également coauteur des Partis politiques (Chronique sociale).


5. La politique pour les Nuls (Philippe Reinhard)

La politique pour les Nuls (Philippe Reinhard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette nouvelle édition mise à jour abordera, entre autres, le phénomène des primaires (à droite comme à gauche), la recomposition du paysage politique (effondrement du parti socialiste, débâcle des Républicains…), la question de la moralisation de la vie publique ou encore la notion de président jupitérien incarné par Emmanuel Macron.

En France, la politique est un sport national. Pourtant, les Français connaissent mal le fonctionnement de l’institution républicaine et nourrissent à son égard un sentiment ambivalent. Discrédité par les promesses non tenues et les ravages de la langue de bois, le discours des élites est accueilli avec méfiance par les citoyens. Comme lui paraît frivole, dans un monde globalisé, l’idée qu’on puisse infléchir son destin et a fortiori celui de la nation entière avec un simple bulletin de vote ou par une action forcément limitée.

as ! Malgré ses dérives et ses imperfections, la démocratie demeure un  » jeu  » (un jeu de société), auquel le moyen le plus sûr de perdre est de ne pas jouer. Or l’enjeu est de taille : de notre participation au débat politique dépendent non seulement la bonne administration du pays, mais aussi la pérennité de l’État de droit. Par qui sont faites les lois ? À quoi servent les sondages ?… L’objectif de ce livre est de déchiffrer les règles du jeu démocratique inscrites dans la Constitution (ou pas) afin de vous réconcilier avec la politique et, le moment venu, d’éclairer votre choix.

À propos de l’auteur

Philippe Reinhard, journaliste politique, écrit depuis plus de trente ans pour la presse nationale et régionale. Il connaît intimement les rouages et les acteurs du microcosme politique auquel il a déjà consacré de nombreux ouvrages.

error: Contenu protégé