Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Ðiện Biên Phủ.
1. Les chemins de Diên Biên Phu (Franck Mirmont)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En août 1944, à la libération de Paris, Jean-Louis Rondy s’engage dans la 2e DB. Quelques jours plus tard, Jean Guêtre débarque en Provence en qualité de troupe de choc. Pierre Latanne, lui, se rappelle encore l’arrestation de son père par la Gestapo un an plus tôt et se réjouit à l’idée que ce dernier ait réussi à s’évader, même si depuis il doit vivre caché. À la même époque, Heinrich Bauer poursuit ses études en Allemagne dans une Napola, une université d’élite réservée aux futurs cadres du parti nazi. Quant à Bernard Ledogar et à Jean Carpentier, ils vivent une enfance itinérante, au gré des aléas de la guerre.
Qui pourrait imaginer le chemin que ces hommes ont déjà parcouru ? Et qui pourrait imaginer les circonstances qui, près de dix ans plus tard, les amèneront à combattre ensemble contre le Viêt-minh ?
Jean-Louis Rondy sert alors comme médecin au 1er BEP, Pierre Latanne comme jeune officier au 5e BPVN. Heinrich Bauer est devenu sergent au 2e BEP, Bernard Ledogar parachutiste au 6e BPC et Jean Carpentier second maître navigant au sein de la flottille 28-F de l’aéronavale. Ils ont tous été projetés dans la fournaise de Diên Biên Phu, à l’exception de Jean Guêtre, qui sert dans les commandos Nord-Viêtnam et opère dans le delta tonkinois, où la situation se détériore également de jour en jour.
À travers le récit des parcours croisés de ces six jeunes hommes devenus soldats, jusqu’à la réunion de leurs destins dans le delta tonkinois, à Diên Biên Phu ou dans les camps de prisonniers, le lecteur découvre le portrait saisissant et dramatique de la France en guerre et de la guerre d’Indochine, mais aussi quelques-unes des innombrables tragédies individuelles endurées en Indochine.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
2. Diên Biên Phu (Pierre Pellissier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Empêtrés dans le conflit indochinois depuis 1947, l’état major français décide au printemps 1954 que la plaine de Diên Biên Phu sera le lieu de l’ultime bataille dans le conflit qui l’oppose au Viet-Minh de Ho Chi Minh.
Du 13 mars au 17 mai 1954, les troupes françaises, sous les ordres du général de Castries et du colonel Bigeard, vont livrer bataille. Les combats sont d’une très grande violence : 5000 français sont tués et 6000 autres fait prisonniers (une part infime des prisonniers reviendra en vie).
Grâce aux témoignages d’anciens combattants et à un travail minutieux en archives, Pierre Pellissier raconte cette lutte tragique qui a amené le Vietnam à son indépendance et la France à son plus grand désastre militaire en Orient.
À propos de l’auteur
Pierre Pellissier est l’auteur de nombreux récits et biographies dont : Massu, Robert Brasillach et De Lattre.
3. Paroles de Dien Bien Phu – Les survivants témoignent (Pierre Journoud, Hugues Tertrais)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dien Bien Phu. 13 mars-8 mai 1954. Un printemps en enfer.
Partis en Indochine avec la fougue et l’idéalisme de leurs vingt ans, plusieurs dizaines d’anciens combattants français témoignent, cinquante ans après, de ces 57 jours d’angoisse, de mort.
Ils racontent le déluge d’obus, les tranchées emplies de cadavres, les blessés que l’on ne pouvait plus évacuer, les renforts parachutés en vain dans la fournaise ; enfin, la reddition du 7 mai, » l’assourdissant silence de la défaite « , la captivité dont beaucoup de leurs camarades ne sont pas revenus, la faim et la maladie.
Puis le difficile retour en France et le cauchemar des traumatisés de guerre.
À propos de l’auteur
Chercheur à l’IRSEM, Pierre Journoud est l’auteur de De Gaulle et le Vietnam (Tallandier, 2011).
Professeur à Paris 1, Hugues Tertrais est notamment l’auteur de l’Atlas des guerres d’Indochine 1940-1990 (2004).
4. Les hommes de Dien Bien Phu (Roger Bruge)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’histoire au quotidien, vue du côté des hommes, de la bataille qui a sonné le glas de la présence française en Indochine.
Grâce à l’ouverture des archives de la commission d’enquête sur Dien Bien Phu, ce livre offre une approche et une vision nouvelles de la dernière bataille livrée par l’armée française.
Pour rendre le quotidien vécu par les hommes, Roger Bruge a aussi recueilli témoignages, correspondances et carnets de route. Il reconstitue ce qui s’est passé dans les points d’appui, les états-majors, les infirmeries et même dans les avions chargés des évacuations sanitaires et des parachutages.
Il n’oublie pas non plus, au lendemain de la chute du camp retranché, le 7 mai 1954, le calvaire des 2 000 prisonniers blessés.
À propos de l’auteur
Maquisard et interné résistant, engagé dans l’armée de Lattre, Roger Bruge a effectué deux séjours en Indochine avant de faire carrière dans le journalisme. Il publie à partir de 1958 ses premiers livres. On retiendra Histoire de la ligne Maginot (trois volumes), Les Combattants du 18 juin (5 volumes) et 1944 : le temps des massacres.
5. Le dieu blanc est mort à Diên Biên Phu – La tragédie indochinoise (1945-1955) (Jean-Luc Ancely)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Une guerre de neuf années, atroce, voilà ce que fut la guerre d’Indochine des Français. Elle mit aux prises le maître d’un empire, le dieu Blanc, invaincu depuis cinq siècles, et un homme nouveau, le révolutionnaire vietminh.
Comme dans Waterloo. La marche à l’abîme, l’auteur, utilisant la même méthode d’analyse du caractère psychologique des personnages, s’efforce de nous expliquer comment la glorieuse année française, moderne, mécanisée à l’européenne, alla se perdre au bout du monde dans un lieu inconnu : Diên Biên Phu.
Cet ultime affrontement devint un symbole pour les peuples des colonies et le début de la fin de l’empire du dieu Blanc. C’est l’apparition du tiers-monde, la fin des Empires coloniaux et la naissance de nombreux Etats indépendants.
Pour le Vietnam communiste, encore de nos jours, Diên Biên Phu est un événement aussi fondateur que l’instauration de la Ire République en France. Ce fut, avant tout, un réel traumatisme, la mort de tout ce qui faisait la force de l’Occident, et l’apparition de l’orgueil des anciens asservis. Les prolongements en sont encore palpables.
Sans la fin de l’Indochine française, la guerre d’Algérie, cette guerre cruelle et encore plus traumatisante, se serait-elle déclenchée si vite ? Après Diên Biên Phu, le monde sera définitivement différent.
À propos de l’auteur
Jean Luc Ancely, ancien élève de Saumur, a fait carrière dans l’Arme blindée Cavalerie. Écrivain, il est l’auteur de Waterloo. La marche à l’abîme et d’un recueil de nouvelles, Ainsi sont-ils chez le même éditeur.
Le préfacier, Ivan Cadeau, est historien et l’un des spécialistes de la Guerre d’Indochine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur la période.