Les 5 meilleurs livres sur le design graphique

Les 5 meilleurs livres sur le design graphique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le design graphique.


1. Manuel de design graphique – Forme et espace, couleur, typo, images, composition (Timothy Samara)

Manuel de design graphique - Forme et espace, couleur, typo, images, composition (Timothy Samara)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la fois ouvrage de référence et source d’inspiration, ce livre s’adresse aux étudiants et aux professionnels du design graphique, et plus largement à tous les métiers de la communication et de la création.

Il présente de façon détaillée et didactique les principes fondamentaux du design graphique et de ses cinq composantes clés : la forme et l’espace, la couleur, la typographie, l’image, la composition.

Pour chacun d’eux, il explique comment faire les bons choix pour obtenir une création graphique capable de transmettre efficacement un message tout en éveillant la curiosité et les émotions du public. Chaque chapitre s’appuie sur de nombreuses réalisations, choisies et analysées avec soin.

L’énoncé des vingt règles d’or du graphisme, puis de la meilleure façon de les détourner pour des créations plus originales et percutantes, complètent le propos de cet ouvrage riche d’enseignements et d’idées.

À propos de l’auteur

Élevé dans une famille d’artistes, Timothy Samara a commencé à dessiner dès son plus jeune âge. Grâce à un soupçon de talent, un encouragement considérable de la part de ses parents et l’influence de directeurs artistiques rencontrés à l’agence photographique de son père, il a étudié le graphisme à l’University of the Arts de Philadelphie.

Après ses études, il a consacré sa carrière à l’identité visuelle, l’identité de marque, la communication graphique et la typographie. Depuis 2000, il partage son temps entre sa pratique professionnelle et le monde universitaire, où il a acquis une solide réputation en tant qu’enseignant dans divers établissements : School of Visual Arts, Parsons (New School for Design), SUNY Purchase et Fashion Institute of Technology dans l’État de New York, ainsi que l’University of the Arts à Philadelphie.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au graphisme, qui sont utilisés par les étudiants et les professionnels du monde entier. Timothy Samara vit à Brooklyn, New York.


2. Les fondamentaux du design graphique – Les 26 concepts clés de la communication visuelle (Richard Poulin)

Les fondamentaux du design graphique - Les 26 concepts clés de la communication visuelle (Richard Poulin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les fondamentaux de la création graphique ― points, lignes, formes, lumière, couleurs, équilibre, contraste, proportions… ― constituent les outils du concepteur grâce auxquels toute œuvre graphique existe et trouve sa signification.

A la fois recueil d’idées et livre didactique, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels et étudiants du graphisme, mais aussi des métiers de la communication et de la création (architectes, marketeurs, éditeurs…).

Il présente les 26 principes fondamentaux de la création graphique : ce qu’ils sont, pourquoi ils sont importants et comment les employer efficacement. De nombreuses réalisations, choisies à travers le monde et analysées avec soin, ainsi que le portrait d’un créateur qui a marqué l’histoire du graphisme, illustrent chaque chapitre.

Un glossaire conclut l’ouvrage. Cette nouvelle édition renouvelle une partie des exemples.

À propos de l’auteur

Richard Poulin enseigne le graphisme à la School of Visual Arts de New York. Il est également le directeur artistique et le cofondateur de Poulin + Morris Inc., un cabinet new-yorkais de design, internationalement reconnu.

Ses créations ont fait l’objet de nombreux prix et ont été publiées dans différents ouvrages et revues spécialisées, à travers le monde.


3. Design graphique et stratégie de marque – Du logotype au concept retail : fondamentaux et études de cas (A. George Sinclair)

Design graphique et stratégie de marque - Du logotype au concept retail : fondamentaux et études de cas (A. George Sinclair)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre indispensable s’adresse à toute personne, communicant ou designer, amené à penser et à orchestrer la stratégie de marque d’une entreprise, notamment son identité visuelle.

L’ouvrage rappelle tout d’abord les enjeux d’une bonne stratégie de marque et propose une méthodologie de travail en huit points, allant de sa conception à sa mise en œuvre.

Il présente ensuite 34 des réalisations de l’auteur, professionnel aguerri, pour différentes entreprises : Furet du Nord, Mondial Tissus, Bateaux Mouches, Artisans du Mobile… Pour chacune d’elles, il dévoile les coulisses de « l’atelier » du designer et éclaire ses choix en matière de charte graphique, design intérieur et extérieur des points de vente, packaging, édition, publicité…

Le logo, premier vecteur de l’identité visuelle, fait l’objet d’une attention particulière. L’ouvrage est en outre parcouru de pages consacrées aux fondamentaux du design graphique, de l’identité visuelle et du processus créatif.

À propos de l’auteur

Directeur artistique, illustrateur et auteur-compositeur-interprète, A. George Sinclair coordonne depuis 30 ans des projets de design graphique pour des marques de renommée mondiale.

Il a élaboré des logos, des signalétiques en magasin et des langages visuels pour des clients internationaux basés en France et en Europe continentale.


4. Le design graphique (Alain Weill)

Le design graphique (Alain Weill)

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C’est du renouveau des arts décoratifs en Europe, à l’orée du XXe siècle, qu’est né le design graphique – terme qui regroupe les arts appliqués au commerce et à l’industrie.

Puis c’est entre Moscou, Berlin et Amsterdam, avec pour acteurs dadaïstes et constructivistes et pour lieux de rencontre De Stijl et le Bauhaus, qu’est né le graphisme moderne, à base de collages, de photomontages et d’une nouvelle typographie.

Après la Seconde Guerre mondiale et l’exil de la plupart des talents européens vers les Etats-Unis, ce qui faisait figure d’avant-garde est adopté partout sous le nom de – style international. Et les agences de publicité partent à la conquête du monde…

C’est à cette histoire de mise en image, des entreprises, qu’elles soient commerciales, culturelles ou institutionnelles, que nous convie Alain Weill, à travers toute l’Europe et les Etats-Unis, des premiers grands affichistes à l’avènement de l’ordinateur

À propos de l’auteur

Alain Weill, né le 7 septembre 1946, est un spécialiste de l’affiche, expert, critique d’art et collectionneur français. Essayiste, Alain Weill a consacré de nombreux ouvrages et catalogues d’exposition aux arts graphiques et à l’affiche publicitaire.

Il est expert en arts graphiques et création publicitaire, notamment près la Compagnie des commissaires-priseurs, mais aussi critique gastronomique, membre fondateur du Conseil des arts culinaires.


5. Le design graphique par le dessin – Les principes et techniques indispensables pour concevoir des solutions graphiques efficaces et uniques (Timothy Samara)

Le design graphique par le dessin - Les principes et techniques indispensables pour concevoir des solutions graphiques efficaces et uniques (Timothy Samara)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le design graphique par le dessin est un ouvrage incontournable pour les étudiants et les professionnels du graphisme qui souhaitent redécouvrir le dessin en tant que médium essentiel à la créativité.

Graphiste et enseignant, Timothy Samara présente dans ces pages un large panorama de cette discipline – du rendu figuratif à la mise en pages en passant par l’élaboration de pictogrammes, de cartes et de schémas, la simplification graphique, l’abstraction, la création typographique et le collage – qui permettra à chacun d’enrichir son vocabulaire graphique.

En conduisant progressivement le lecteur depuis les principes académiques jusqu’à l’élaboration de solutions concrètes, l’auteur montre à quel point le dessin est une méthode indispensable au graphiste pour développer sa réflexion visuelle et transformer ses idées en communication graphique efficace.

À propos de l’auteur

Élevé dans une famille d’artistes, Timothy Samara a commencé à dessiner dès son plus jeune âge. Grâce à un soupçon de talent, un encouragement considérable de la part de ses parents et l’influence de directeurs artistiques rencontrés à l’agence photographique de son père, il a étudié le graphisme à l’University of the Arts de Philadelphie.

Après ses études, il a consacré sa carrière à l’identité visuelle, l’identité de marque, la communication graphique et la typographie. Depuis 2000, il partage son temps entre sa pratique professionnelle et le monde universitaire, où il a acquis une solide réputation en tant qu’enseignant dans divers établissements : School of Visual Arts, Parsons (New School for Design), SUNY Purchase et Fashion Institute of Technology dans l’État de New York, ainsi que l’University of the Arts à Philadelphie.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au graphisme, qui sont utilisés par les étudiants et les professionnels du monde entier. Timothy Samara vit à Brooklyn, New York.

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