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8 livres de référence pour apprendre le design graphique

8 livres de référence pour s’initier au design graphique sur de bonnes bases

Le design graphique est partout autour de nous. De la publicité aux sites web, il occupe une place prépondérante dans nos vies. Si vous souhaitez en comprendre les rudiments ou étoffer vos connaissances, mieux vaut partir sur de solides fondations.

Les ouvrages que nous avons sélectionnés vous enseigneront les notions incontournables que sont la forme et l’espace, la couleur, la typographie, les proportions, l’image et la composition ou encore le contraste. Des exemples pratiques viendront illustrer chacun de ces concepts pour une meilleure compréhension.

Étudiant, professionnel de la communication ou autodidacte curieux, ces manuels de référence vous aideront à débrider votre créativité !


1. Communication visuelle & design graphique (Daniela Bak)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le design graphique est un langage à part entière. Il porte la communication et l’identité visuelles d’une marque ou d’une entreprise à travers l’expression de concepts, de valeurs, d’idées et d’émotions. Connaître ses codes et sa grammaire permet non seulement de faire passer un message de façon juste et ciblée, mais aussi de collaborer de manière efficace entre créatifs et commanditaires, d’optimiser le travail d’équipe et de gagner du temps.

Ce livre est destiné principalement à ceux qui souhaitent comprendre l’importance du design graphique dans la transmission d’une information. Il passe en revue ses principes fondamentaux et donne le vocabulaire qui permet d’analyser, de commenter et de critiquer des visuels. Il déchiffre aussi le langage caché des formes, des couleurs et des lettres, et propose des conseils concrets pour améliorer la lisibilité des documents. Dès lors, les visuels créés deviennent à eux seuls des outils de communication.

Écrit par Daniela Bak, une designer graphique également enseignante en communication visuelle, ce manuel très complet et richement illustré s’adresse aussi bien aux responsables de communication et chargés de missions en agence, qu’aux étudiants et futurs professionnels de l’image et du design graphique.

Éditions EYROLLES ; 188 pages.


2. Manuel de design graphique (Timothy Samara)

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À la fois ouvrage de référence et source d’inspiration, ce livre s’adresse aux étudiants et aux professionnels du design graphique, et plus largement à tous les métiers de la communication et de la création. Timothy Samara y présente de façon détaillée et didactique les principes fondamentaux du design graphique et de ses cinq composantes clés : la forme et l’espace, la couleur, la typographie, l’image, la composition.

Pour chacun d’eux, il explique comment faire les bons choix pour obtenir une création graphique capable de transmettre efficacement un message tout en éveillant la curiosité et les émotions du public. Chaque chapitre s’appuie sur de nombreuses réalisations, choisies et analysées avec soin. L’énoncé des vingt règles d’or du graphisme, puis de la meilleure façon de les détourner pour des créations plus originales et percutantes, complètent le propos de cet ouvrage riche d’enseignements et d’idées.

Éditions DUNOD ; 320 pages.


3. Les fondamentaux du design graphique (Richard Poulin)

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Les fondamentaux de la création graphique — points, lignes, formes, lumière, couleurs, équilibre, contraste, proportions… — constituent les outils du concepteur grâce auxquels toute œuvre graphique existe et trouve sa signification.

À la fois recueil d’idées et livre didactique, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels et étudiants du graphisme, mais aussi des métiers de la communication et de la création (architectes, marketeurs, éditeurs…). Richard Poulin y présente les 26 principes fondamentaux de la création graphique : ce qu’ils sont, pourquoi ils sont importants et comment les employer efficacement.

De nombreuses réalisations, choisies à travers le monde et analysées avec soin, ainsi que le portrait d’un créateur qui a marqué l’histoire du graphisme, illustrent chaque chapitre. Un glossaire conclut l’ouvrage. Cette nouvelle édition renouvelle une partie des exemples.

Éditions DUNOD ; 296 pages.


4. Design graphique & stratégie de marque (A. George Sinclair)

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Ce livre indispensable s’adresse à toute personne, communicant ou designer, amené à penser et à orchestrer la stratégie de marque d’une entreprise, notamment son identité visuelle. L’ouvrage rappelle tout d’abord les enjeux d’une bonne stratégie de marque et propose une méthodologie de travail en huit points, allant de sa conception à sa mise en œuvre.

Il présente ensuite 34 des réalisations de l’auteur, professionnel aguerri, pour différentes entreprises : Furet du Nord, Mondial Tissus, Bateaux Mouches, Artisans du Mobile… Pour chacune d’elles, il dévoile les coulisses de « l’atelier » du designer et éclaire ses choix en matière de charte graphique, design intérieur et extérieur des points de vente, packaging, édition, publicité…

Le logo, premier vecteur de l’identité visuelle, fait l’objet d’une attention particulière. L’ouvrage est en outre parcouru de pages consacrées aux fondamentaux du design graphique, de l’identité visuelle et du processus créatif.

Éditions DUNOD ; 192 pages.


5. Tu n’utiliseras point le Comic Sans (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En graphisme, erreurs techniques et fautes de goût ne pardonnent pas ! Le succès d’un graphiste dépend bien sûr de son talent, mais aussi de sa capacité à déjouer les pièges et à surmonter les difficultés…

Véritable kit de survie au quotidien, ce livre s’adresse au graphiste, débutant ou confirmé, ainsi qu’à toute personne impliquée dans un projet de création graphique (éditeur, journaliste, chargé de communication, imprimeur, etc.). Il énonce les 365 lois incontournables du design graphique, ou tout ce qu’il faut faire – et surtout ne pas faire ! – pour réussir ses projets, atteindre ses objectifs et satisfaire ses clients – sans vendre son âme !

Typographie, couleur, illustration, mise en page, communication visuelle, relations clients, retouche, épreuvage, production, impression… Les étapes et les sujets clés du design graphique y sont décryptés, illustrés et commentés avec décontraction et rigueur par quatre spécialistes aguerris qui livrent ici leurs meilleurs conseils, astuces et recommandations.

Éditions DUNOD ; 384 pages.


6. La palette parfaite pour le graphisme et l’illustration (Sara Caldas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre de Sara Caldas se concentre sur l’utilisation inventive de la couleur dans le design et l’illustration. Il est à la fois un guide pratique et un livre inspirant qui propose une réflexion sur l’univers des combinaisons chromatiques, organisé par couleurs et ambiances associées au moment de la journée.

Savoir utiliser la couleur et ses combinaisons de manière créative dans l’illustration, le graphisme et la conception de produits implique également de comprendre quelles émotions elles véhiculent et comment elles affectent notre conception et nos images. En outre, il ne faut pas oublier que la couleur est perçue différemment selon les pays et les cultures.

Toutes ces questions sont largement développées dans ce deuxième livre de la série « Palette Parfaite », illustrées par des projets d’illustrateurs et de designers de renommée internationale, et organisées selon les couleurs et les humeurs liées au moment de la journée. Partant d’exemples réels issus de graphiques, produits et illustrations, différentes combinaisons et palettes innovantes sont présentées pour chaque couleur, ainsi que le sens dont elles sont porteuses.

Destiné aux graphistes, étudiants en design et à tous ceux qui s’intéressent aux associations de couleurs, surprenantes, enthousiasmantes et efficaces.

Éditions HOAKI ; 288 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


7. Comprendre la typographie (Ellen Lupton)

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La nouvelle édition de « Comprendre la typographie » de Ellen Lupton, ouvrage reconnu comme un outil indispensable à tous les étudiants et professionnels du graphisme, est enfin disponible.

De la page imprimée au Web, des affiches publicitaires aux logotypes, la typographie offre de multiples possibilités et permet au graphiste qui les connaît et les maitrise de réaliser des mises en pages réussies et efficaces.

Cet ouvrage mis à jour, remaquetté et richement illustré fournit de nouveaux conseils à mettre en application, cas pratiques à étudier et exercices à réaliser.

Éditions PYRAMYD ; 224 pages.


8. Lexique des règles typographiques (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour ne pas perdre le nord (minuscule en général, majuscule quand il s’agit de la région d’un pays) ; pour ne pas donner du mister (Mr) à monsieur (M.) ni de trait d’union à saint Jacques, sauf quand c’est le nom d’une église (Saint-Jacques-de-Compostelle) ; pour distinguer le Premier ministre du président de la République, même si l’un rêve toujours d’être l’autre ; pour laisser leur minuscule au roi et à l’empereur sauf en cas de mégalomanie (Napoléon) ; pour ne pas écrire 1ère mais 1re ; pour conserver l’accent sur les capitales, donc la lisibilité d’un texte en dépit de toutes les paresses et de toutes les pressions numériques…

Bref, pour ne pas se perdre, un seul fil d’Ariane, le « Lexique des règles typographiques ». C’est la bible de tous les académiciens quand ils rédigent le Dictionnaire, la règle du jeu de la langue française. Le jeu en vaut la chandelle.

Éditions IMPRIMERIE NATIONALE ; 196 pages.

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