Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres pour tout savoir sur le Louvre

7 beaux livres sur le Louvre, son histoire et ses chefs-d’œuvre

Chaque année, plus de dix millions de visiteurs venus du monde entier déambulent dans les 68 000 m² que compte le Louvre, où sont conservées près de 35 000 œuvres d’art.

Riches en illustrations, les beaux livres que nous avons sélectionnés retracent les huit siècles d’histoire mouvementée du musée et dévoilent tous les secrets des chefs-d’œuvre qui y sont exposés.


JEUNESSE

1. Les 10 chefs-d’œuvre du Louvre racontés aux enfants (Géraldine Maincent, Alain Boyer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce savoureux album destiné aux enfants de 6 à 10 ans, Géraldine Maincent et Alain Boyer nous invitent à découvrir 10 œuvres emblématiques du musée du Louvre.

Pour chaque pièce, les enfants trouveront la genèse de sa conception et une brève biographie de son créateur, ainsi qu’une photographie de l’œuvre, accompagnée de repères et d’anecdotes.

Parmi les 10 chefs-d’œuvre figurent « La Joconde », « Le Radeau de la Méduse » ou encore « La Liberté guidant le peuple ». Un chouette ouvrage pour initier les plus jeunes à l’art.

Éditions LAROUSSE ; 48 pages.


2. Le Louvre (Anne-Laure Peressin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec ce joli livre truffé de photos et d’illustrations, Anne-Laure Peressin ouvre les portes du célèbre musée parisien aux enfants de 6 à 10 ans.

L’autrice passe en revue les principaux chefs-d’œuvre du musée, tout en expliquant avec simplicité pourquoi ces tableaux ou ces pièces occupent une telle place dans le patrimoine culturel.

Un bel ouvrage pour éveiller la curiosité de nos artistes en herbe.

Éditions FLEURUS ; 32 pages.


ADO / ADULTE

3. Histoire du Louvre (Geneviève Bresc-Bautier, Guillaume Fonkenell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Demeure des rois de France devenue le musée le plus prestigieux du monde, le Louvre est riche de huit siècles d’histoire. Plus d’une centaine d’auteurs dressent ici un panorama synthétique de son histoire, depuis les origines jusqu’à nos jours. Le domaine que forment le palais du Louvre, celui des Tuileries (désormais disparu) et leur jardin voit se dérouler l’histoire de France. L’évolution, au fil des siècles, de son architecture, de son décor peint, sculpté et planté, de son ameublement, a forgé les destinées de l’art français.

Ici se déploient, depuis 1793, le musée du Louvre et ses collections. Leur histoire, leur constitution et leur aménagement, mais aussi l’évolution de leur administration et le portrait des acteurs qui les ont fait vivre, sont racontés grâce à des sources nombreuses, documentaires et visuelles, très souvent inédites. Depuis sa genèse sous l’Ancien Régime, sa création sous la Révolution, son développement sous l’Empire, son ouverture aux mondes lointains sous la Restauration, son agrandissement sous Napoléon III et ses multiples phases de restructuration jusqu’à l’épanouissement du « Grand Louvre » et aux mutations les plus récentes, le musée voit toutes les étapes de son histoire analysées et détaillées.

Documents d’archives, gravures, plans, photographies anciennes et modernes des salles ou des bâtiments illustrent cette vaste synthèse et confèrent à cet ouvrage un caractère exceptionnel. Complétant cette démarche chronologique, un dictionnaire thématique donne une vision transversale des principaux éléments constitutifs du musée. Un coffret monumental de 3 livres pour un total de 2500 pages !

Éditions FAYARD ; 2500 pages.


4. Les chefs-d’œuvre du musée du Louvre (Luca Bachechi, Emanuele Castellani, Francesca Curti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réceptacle universel de la culture, le Louvre abrite les plus précieux chefs-d’œuvre de l’art. Des collections qui n’ont cessé de s’enrichir au fil des siècles et des guerres, depuis celles de Louis XIV ou de Mazarin jusqu’à la création du musée en 1793, pour finalement devenir le vaste Grand Louvre que nous connaissons aujourd’hui.

Les auteurs nous invitent à découvrir les œuvres incontournables du département des antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, mais aussi les plus beaux tableaux de la peinture française et étrangère, de Cimabue à Ingres.

Chaque peinture ou sculpture est étudiée dans son ensemble, puis traitée dans le détail et une comparaison est établie avec une autre œuvre ou celle d’un autre artiste. Un voyage passionnant dans les salles du plus prestigieux musée du monde.

Éditions PLACE DES VICTOIRES ; 320 pages.


5. Les secrets du Louvre (Pascal Torres)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce livre, Pascal Torres nous raconte un monument en perpétuelle transformation, pour mieux en saisir le sens : une visite guidée pour découvrir l’histoire de ce lieu incomparable, dont les tableaux ne sont pas les seules richesses… On connaît le prestigieux musée, qu’aujourd’hui le monde entier nous envie. On connaît moins l’histoire du lieu, reflet de l’histoire de France, tour à tour forteresse, palais et symbole républicain.

Depuis la fondation du Louvre de Philippe Auguste au XIIe siècle jusqu’à l’internationalisation du musée au XXIe, le Louvre se révèle ici à travers des épisodes marquants de son histoire (une visite nuptiale de Napoléon Ier et de Marie – Louise, le rapt de la Vénus de Milo, l’incendie des Tuileries, le vol de la Joconde, etc.) ou les œuvres les plus emblématiques (le Grand Sphinx de Tanis, les Chevaux de Marly, Le Sacre de l’Empereur de David, etc.) qui l’ont fait tel qu’il est aujourd’hui : le palais des rois et de l’art-roi.

Éditions TALLANDIER ; 320 pages.


6. Le Louvre, le palais à travers les siècles (Guillaume Fonkenell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Histoire d’un palais, histoire d’un musée, histoire de France… Au cœur de Paris et du pouvoir, quel bâtiment mieux que le Louvre peut ainsi articuler l’histoire d’un lieu à celle d’une capitale et d’une nation ? Dès le XIIIe siècle, la forteresse et sa grosse tour s’affirment comme le symbole d’une monarchie puissante. Perdant peu à peu son rôle défensif, l’austère ouvrage militaire cède bientôt la place à une riche résidence.

À la Renaissance, la construction des Tuileries à proximité fait naître le projet d’une liaison entre les deux palais : c’est le Grand Dessein. De Louis XIV à Napoléon ler, ce nouvel idéal de grandeur ne cessera d’habiter les règnes successifs. C’est finalement Napoléon Ill qui réalisera le rêve des Bourbons, mais pour quelques années seulement, jusqu’à l’incendie du palais des Tuileries, pris dans la tourmente de la Commune. Aujourd’hui, le palais du Louvre, indissociable de sa pyramide de verre, évolue, encore et toujours, pour répondre tout entier à sa fonction de musée.

Si le Louvre est désormais l’un des musées les plus visités au monde, on oublie trop souvent l’histoire du palais dans lequel il se déploie. Pourtant, pendant plus de huit cents ans, les plus grands architectes se sont penchés sur cet édifice, avec une constance et un souci de perfection sans équivalents ailleurs en Europe sur une si longue durée. Au cours de cette grande odyssée créative, Guillaume Fonkenell sélectionne pour nous dix périodes clés détaillées chacune par de spectaculaires perspectives en reconstitution 3D. L’auteur signe avec cet ouvrage une synthèse qui se veut utile et accessible à tous sur l’histoire du Louvre à travers les siècles.

Éditions HONORÉ CLAIR/LOUVRE ÉDITIONS ; 64 pages.


7. Louvre – L’essentiel (Édouard Bertinot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Louvre, le plus grand musée du monde, abrite une collection de quelque cinq cent mille œuvres, provenant de tous les continents. Comment résumer un fonds d’une telle richesse ? Comment offrir le souvenir émouvant d’une histoire commencée il y a dix mille ans ? Telle est l’ambition de ce coffret, qui présente une sélection d’une soixantaine de chefs-d’œuvre déterminants pour l’évolution de l’histoire de l’art et de l’humanité.

De l’Orient à l’Égypte, de la Grèce ancienne à la Rome antique, des arts de l’Islam à la peinture, à la sculpture et aux arts décoratifs, sans oublier le dessin et la gravure, cette sélection témoigne de la diversité des styles, des manières de peindre et de sculpter, et donne pour chaque œuvre des clés de compréhension.

La forme originale de ce coffret permet de pénétrer au cœur du Louvre : accompagné d’un livret explicatif incluant une introduction générale et des notices détaillées, il contient un livre « en accordéon » tout en images, qui déploie les détails les plus fascinants de ces trésors artistiques, offrant la possibilité de créer son propre musée et d’admirer les plus belles œuvres du Louvre, musée de l’art universel.

Éditions HAZAN ; 240 pages.

error: Contenu protégé