Les 5 meilleurs livres sur David Bowie

Les 5 meilleurs livres sur David Bowie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur David Bowie.


1. David Bowie – A Life (Dylan Jones)

David Bowie - A Life (Dylan Jones)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

David Bowie : A life est une biographie kaléidoscope acclamée à travers le monde, articulée autour de plus de 180 interviews compilées de 1947 à sa mort. Dylan Jones livre des témoignages de première main : amis, rivaux, amants, maîtresses ou encore collaborateurs de l’artiste, s’exprimant parfois pour la première fois.

Le journaliste relate les détails de la vie de Bowie, de sa banlieue londonienne de naissance en passant par New York, Los Angeles, Berlin et tous les lieux où il a puisé les innombrables inspirations qui ont façonné son immense carrière.

Les anecdotes vont de la chambre à coucher au studio d’enregistrement et nous dessinent les multiples facettes de cet être aussi tourmenté qu’exceptionnel. Bowie lui-même se prête à l’exercice avec de nombreux entretiens donnés à Dylan Jones.

Plus qu’une biographie, ce livre retrace le cheminement, souvent tortueux, parfois cruel, mais toujours fascinant de cet artiste unique et inoubliable.

À propos de l’auteur

Né en Angleterre en 1960, multi best-seller, élu onze fois rédacteur en chef de l’année, lauréat du prestigieux Mark Boxer Award, Dylan Jones est le mythique rédacteur en chef du magazine GQ depuis 1999.


2. David Bowie is (Victoria Broackes, Geoffrey Marsh)

David Bowie is (Victoria Broackes, Geoffrey Marsh)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Légende de la musique, extraterrestre rock, caméléon de la pop… Est-il encore nécessaire de présenter David Bowie ? Avec ses multiples métamorphoses, le chanteur anglais a influencé la mode et les arts depuis près de cinquante ans.

À travers ce magnifique ouvrage, accédez à une collection inouïe et découvrez son histoire : plus de 300 trésors sélectionnés parmi 75 000 objets stockés depuis des décennies par la David Bowie Archive. – La robe de The Man Who Sold The World – Les boots et combinaisons de Ziggy Stardust – Le pardessus à imprimé Union Jack d’Alexander McQueen – Des croquis et collages des pochettes d’albums – Des ébauches de chansons, etc.

Des archives d’une valeur inestimable enfin accessibles à tous ! Pour la première fois, voyagez dans les univers de l’artiste aux mille visages. Comme dans un cabinet de curiosités, ce beau livre dévoile les contrastes entre « le mégalo ambitieux maîtrisant les rouages du système et le gars fragile et paumé » (Iggy Pop), et révèle les processus créatifs qui ont forgé le parcours extraordinaire de ce touche-à-tout de génie.

Le seul beau livre autorisé par David Bowie

À propos de l’auteur

Geoffrey Marsh est le directeur du département  » Theatre & Performance  » du Victoria & Albert Museum, le musée des arts décoratifs et du design le plus connu au monde.

Victoria Broackes est le commissaire de l’exposition  » David Bowie is « , la plus grande rétrospective jamais consacrée à la star britannique.


3. David Bowie – Une étrange fascination (David Buckley)

David Bowie - Une étrange fascination (David Buckley)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Monstre sacré du rock, personnage fascinant, inquiétant parfois, David Bowie excelle depuis près de quarante ans à brouiller les pistes. Artiste complet, à la fois mime et acteur, businessman et grand amateur d’art, Bowie est un et multiple.

David Buckley lève le voile sur les mystères de Bowie et de son œuvre tout en retraçant le portrait d’une époque. Il choisit d’interroger le personnage à travers sa musique, depuis son premier single en 1967 jusqu’au dernier album, en passant par Ziggy Stardust et les frasques glam. Disque après disque, pas à pas, le lecteur pénètre ainsi l’univers de l’artiste, ses influences, ses parts d’ombre, ses dérives ses ambiguïtés.

Au détour des pages se croisent Mick Jagger, Iggy Pop, Andy Warhol, John Lennon, Bob Dylan, Lou Reed mais aussi Gilles Deleuze, Brion Gysin et ses comparses de la Beat Generation, ou encore Brian Eno. Ponctué de témoignages de première main, cet ouvrage s’impose comme la biographie définitive de David Bowie,  » la dernière icône pop « .

À propos de l’auteur

David Buckley est né à Liverpool en 1965. Critique musical reconnu, il est l’auteur de biographies de Brian Ferry ou REM. Expert incontesté de Bowie, il a notamment publié The Complète Guide to the Music of David Bowie.


4. David Bowie : l’avant-garde pop (Matthieu Thibault)

David Bowie : l'avant-garde pop (Matthieu Thibault)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un demi-siècle après ses débuts, la carrière protéiforme de David Bowie représente encore un modèle en termes d’art audiovisuel, constamment à la frontière de l’avant-garde et du divertissement.

Croisement d’influences et de collaborateurs sans cesse renouvelés – notamment Andy Warhol, Brian Eno, Nile Rodgers ou Nine Inch Nails – l’œuvre de Bowie se veut en perpétuelle mutation.

Ayant inspiré pendant des décennies des créateurs aussi divers que Joy Division, Prince, Radiohead ou Lady Gaga, tous marqués par son travail sur le rapport entre musique et image et par l’équilibre qu’il instaure entre expérimentation et pop music,

Bowie est à l’honneur dans le livre de Matthieu Thibault. Il analyse ainsi la discographie complète de l’artiste période par période, collaborateur par collaborateur, des premiers singles mods du milieu des sixties jusqu’aux adieux étincelants de Blackstar en janvier 2016.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. David Bowie – Une vie en images 1947-2016 (Chris Welch)

David Bowie - Une vie en image 1947-2016 (Chris Welch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Compositeur génial, bête de scène, acteur iconoclaste… David Bowie reste une véritable icône de la culture populaire. Artiste caméléon, il réinventa sans cesse son personnage tout en repoussant les frontières de la musique, de la mode et de l’art.

Du glam rock à la techno, de son premier succès, Space Oddity, jusqu’à l’album-testament Black Star, de Ziggy Stardust à l’éternel dandy de la pop, cet ouvrage retrace en images la vie, la carrière et les métamorphoses d’un artiste hors du commun.

Ecrit par Chris Welch, récompensé pour ses nombreux articles et ouvrages sur l’histoire de la musique, cet album rassemble plus de 200 clichés exceptionnels : ceux qui ont accompagné la gloire et la réputation de Bowie comme ceux, moins connus, signés par les meilleurs photographes contemporains, comme Terry O’Neill, Gijsbert Hanekroot ou Mick Rock.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé