Les 5 meilleurs livres sur Jimi Hendrix

Les 5 meilleurs livres sur Jimi Hendrix

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Jimi Hendrix.


1. Jimi Hendrix – L’expérience des limites (Charles R. Cross)

Jimi Hendrix - L'expérience des limites (Charles R. Cross)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jimi Hendrix : ce nom évoque instantanément un artiste qui mit le feu à sa guitare, au propre comme au figuré. Charles R. Cross, à qui l’on doit déjà le monumental « Plus lourd que le ciel » consacré à Kurt Cobain, retrace dans « L expérience des limites » la vie de Jimi Hendrix.

Une histoire puisée à la source, faite de témoignages inédits, qui prend une dimension humaine poignante : l’enfant pauvre des quartiers noirs de Seattle, le musicien d’accompagnement écumant les clubs de blues du sud des États-Unis, le guitariste devenu star moins d’une semaine après son arrivée à Londres, l’icône de Woodstock, le musicien de génie obsessionnel et porté par son rêve…

Panorama culturel des années 60, le livre de Charles R. Cross dessine en creux la réalité d’un homme dont le destin était d’être une star « larger than life », plus grande que la vie. Voire extra-terrestre. Une biographie unique sur un artiste hors norme.

À propos de l’auteur

Charles R. Cross est un journaliste, auteur et éditeur de musique basé à Seattle. Il est principalement connu pour ses reportages sur Bruce Springsteen, Kurt Cobain et Jimi Hendrix.


2. Jimi Hendrix – Le rêve inachevé (Régis Canselier)

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’œuvre considérable de Jimi Hendrix est desservie par une discographie post mortem se répartissant sur plus d’une centaine d’albums où titres phares et morceaux anecdotiques se côtoient.

Fruit de plusieurs années de recherche, cet ouvrage offre un examen critique et une mise en perspective de ses enregistrements majeurs.

À propos de l’auteur

Né en 1971 à Cholet, Régis Canselier est l’administrateur du forum Jimi Hendrix, le site Internet francophone de référence consacré à l’œuvre du musicien. Il est également guitariste du duo Circus Mind et de Pangaea, un collectif à géométrie variable dédié à l’improvisation sans exclusive.


3. Jimi Hendrix – Le roi de la guitare électrique (Gillian Gaar, Yazid Manou)

Jimi Hendrix - Le roi de la guitare électrique (Gillian Gaar, Yazid Manou)

Disponible sur Amazon

Au-delà de son look de rock-star flamboyante et de ses prestations scéniques sensationnelles, Jimi Hendrix, maître incontesté de la guitare électrique, faisait surgir de sa musique une sonorité débridée, psychédélique et vaguement effrayante, à la fois tribale et futuriste.

Combinaison de fuzz, de feedback et de distorsion contrôlée, son style innovant fut à l’origine d’un langage musical inédit qui, malgré sa mort prématurée à l’âge de 27 ans, a continué d’influencer des générations de musiciens grâce à quatre albums inoubliables.

Reste que, malgré sa conception presque messianique de la musique, le guitariste n’a jamais dit non aux trésors de guerre du rock. Corvette en strass, concerts chaotiques, flot incessant de drogues et de groupies  : c’est aussi cette histoire tumultueuse qui est racontée et illustrée ici, aux côtés d’analyses musicales approfondies.

À propos de l’auteur

Gillian G. Gaar écrit pour de nombreuses publications, dont Mojo, Rolling Stone et Goldmine. Elle est notamment l’auteur aux éditions E/P/A de Les Doors, toute l’histoire illustrée et de Bruce Springsteen, le boss du rock.

Depuis l’organisation du festival Jimi’s Back en septembre 1990, Yazid Manou est devenu le spécialiste et référent pour les médias pour tout ce qui touche à Jimi Hendrix. Il s’investit pour continuer à faire vivre le mythe du guitariste en écrivant des articles dans la presse spécialisée.


4. Jimi Hendrix – La Totale – Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin)

Jimi Hendrix - La Totale - Les 119 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jimi Hendrix occupe une place de choix dans le panthéon de la musique du XXe siècle. En quatre années seulement, il a élargi les frontières du rock comme seuls les Beatles l’avaient fait et a émancipé la guitare électrique comme personne ne l’avait fait avant lui.

Jimi Hendrix, la totale est une immersion au cœur de la création hendrixienne, révélée et expliquée à partir d’interviews de Jimi Hendrix lui-même, mais aussi d’entretiens avec les producteurs, ingénieurs du son et musiciens qui ont travaillé avec lui et qui l’ont accompagné en studio durant la seconde moitié des années 1960.

L’ouvrage couvre toute la courte mais intense carrière du guitar hero, de ses débuts, notamment en tant que sideman des Isley Brothers et de Little Richard, jusqu’au meilleur de ses albums posthumes, au premier rang desquels « The Cry Of Love », « Jimi Hendrix: Blues » et les « BBC Sessions ». Entre les deux, tous les enregistrements officiels de Jimi Hendrix sortis de son vivant font l’objet d’une analyse approfondie.

La grand-messe commence avec le single Hey Joe / Stone Free en 1966 et prend fin avec un autre single, Stepping Stone / Izabella en avril 1970. Entre ces deux 45 tours, trois albums studio à la confluence du blues, du rock psychédélique, du jazz et du funk qui ont largement redéfini ce qu’était le rock : « Are You Experienced », « Axis: Bold As Love » et « Electric Ladyland ».

À ces enregistrements studio, nous avons ajouté deux confessions live, elles aussi incontournables dans la discographie du guitar hero : « Live At Woodstock » et « Band Of Gypsys ». Purple Haze, Foxy Lady, Little Wing, If Six Was Nine, Voodoo Chile, Machine Gun…, toutes les pièces du puzzle hendrixien sont réunies dans Jimi Hendrix, la totale. Et le rideau se lève sur l’étoile vaudou…

À propos de l’auteur

Éditeur, producteur, ingénieur du son, musicien, compositeur, Jean-Michel Guesdon a créé les Éditions du Pékinois en 1986 à Paris pour initier et réaliser des productions audiovisuelles dans divers domaines (musique, documentaire, pédagogie, etc.). Il a aussi coproduit et coédité de nombreuses collections musicales notamment pour Rym Musique et Universal. Il est également le coauteur des succès internationaux de la collection la totale : Les BeatlesPink FloydRolling StonesLed Zeppelin et Jimi Hendrix publiés aux Éditions E/P/A.

Romancier, chroniqueur, consultant, directeur de collections, Philippe Margotin a été le responsable éditorial d’Universal/Polygram Kiosks et de DIAL, pour qui il a conçu et écrit un grand nombre de collections musicales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique comme Les Génies du rockBlues StoryRhythm’n’SoulElvis Presley, ainsi que de nombreuses biographies d’artistes et de groupes (The Rolling Stones, Radiohead, Amy Winehouse, John Lennon, Eric Clapton, Velvet Underground…), et a surtout coécrit les succès internationaux de la collection la totale : Les BeatlesPink FloydRolling StonesLed Zeppelin et Jimi Hendrix publiés aux Éditions E/P/A.


5. Jimi Hendrix – Émotions électriques (Jean-Noël Coghe, Moebius)

Jimi Hendrix - Émotions électriques (Jean-Noël Coghe, Moebius)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En mars 1967, Jimi Hendrix est pratiquement un inconnu lorsque Jean-Noël Coghe l’accompagne en tournée en France et en Belgique.

Cet album constitue un témoignage sur le vif réunissant une foule d’anecdotes et de documents. A partir de photos inédites, Moebius (alias Gir, alias Jean Giraud) réalise une série de dessins qui projettent Jimi Hendrix dans l’imaginaire et propulsent à l’infini cette épopée. Il révèle un univers cosmique, féerique.

Jean-Noël Coghe évoque avec passion et émotion la fulgurante carrière du plus célèbre des guitaristes. Il nous fait côtoyer les principaux protagonistes de l’époque. Nous assistons au début d’un mythe que seuls quelques anonymes ont pressenti.

À propos de l’auteur

Jean Noël Coghe, né le 22 décembre 1946 à Wattrelos est un journaliste, reporter, écrivain spécialiste du rock et un reporter globe-trotter.

error: Contenu protégé