Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de dark fantasy.
1. La tour sombre – Tome 1 – Le pistolero (Stephen King)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait…
Dernier aventurier d’une époque qui ressemble à la nôtre, Roland le Pistolero est poussé par une force inconnue. Au-delà de cette chasse à l’homme, ce qu’il cherche, c’est la Tour.
À la croisée des temps, lieu de rencontre de notre univers et d’autres mondes…Voilà vingt ans que dure cette poursuite. Pour Roland, l’enjeu est maintenant de rattraper l’homme en noir. Lui seul — il l’a vu en rêve — peut l’éclairer sur son avenir.
Le sorcier doit tirer trois cartes qui vont lui ouvrir trois portes. Vers l’enfer ou le paradis ? Nul ne le sait encore. En attendant, tous deux marchent. Hallucinés. Ne pouvant se soustraire l’un à l’autre.
Sous l’œil vigilant du gardien de la Tour…
Il existe deux versions du Pistolero :
- Une version originale datant de 1982
- Une version revisitée par l’auteur datant de 2003, avec une nouvelle introduction.
À propos de l’auteur
Stephen King est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland (Maine). Il publie son premier roman en 1974 et devient rapidement célèbre pour ses contributions dans le domaine de l’horreur mais écrit également des livres relevant d’autres genres comme le fantastique, la fantasy, la science-fiction et le roman policier.
2. Les annales de la compagnie noire – Tome 1 – La compagnie noire (Glen Cook)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu’elle a livrées on déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n’aura traversé de période aussi trouble.
Entrée au service de la dame et de ses sorciers maléfiques, la compagnie participe à l’une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l’air, bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout commencent à se demander s’ils ont choisi le bon camp.
Ce sont des mercenaires, ils sont dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur…
À propos de l’auteur
Glen Cook, né le 9 juillet 1944 à New York, est un écrivain américain de dark fantasy célèbre pour son œuvre le Cycle de la Compagnie noire.
3. L’ange de la nuit – Tome 1 – La voie des ombres (Brent Weeks)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le tueur parfait n’a pas d’amis, il n’a que des cibles. Pour Durzo Blint, l’assassinat est un art et il est l’artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d’un seul coup d’œil et à prendre des risques -comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.
Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d’identité, aborder un monde d’intrigues politiques, d’effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux…
À propos de l’auteur
Brent Weeks, né le 7 mars 1977 dans le Montana, est un écrivain américain de fantasy.
4. Les royaumes oubliés – La légende de Drizzt – Tome 1 – Terre natale (R. A. Salvatore)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Drizzt est un elfe noir, un drow, né en Outreterre, un monde souterrain où abondent les créatures maléfiques et où le pouvoir s’obtient par la guerre ou le meurtre. L’honneur, l’amitié, l’amour n’y ont pas leur place. Drizzt y fait le rude apprentissage d’une vie de servitude au sein d’une société où chaque maison est dirigée par une matrone.
Bien qu’il ait été élevé dans un système de valeurs totalement perverti et qu’il soit rompu à l’art du combat, Drizzt prend peu à peu conscience qu’il n’est pas comme les autres drows. Il aspire à une vie différente et refuse de devenir un assassin au service de sa maison.
Mais il sait que, s’il veut survivre, il doit dissimuler et peut-être nier sa véritable nature. Jusqu’au jour où cela ne suffira plus. Et ce jour-là, Drizzt devra se battre seul contre tous.
À propos de l’auteur
Robert Anthony Salvatore, né le 20 janvier 1959, à Leominster dans le Massachusetts, est un écrivain américain de fantasy et de science-fiction. Ses romans les plus connus se déroulent dans Les Royaumes oubliés. Les couvertures de ses romans sont souvent illustrées par Ciruelo Cabral.
5. Le cycle des démons – Tome 1 – L’homme-rune (Peter V. Brett)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Leur seul espoir de survie est de s’abriter derrière des runes magiques. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit pour relier les hameaux dont les habitants ne s’éloignent jamais.
Mais lorsqu’une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu’il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d’un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.
À propos de l’auteur
Peter V. Brett, né le 8 février 1973 à la Nouvelle-Rochelle dans l’État de New York, est un auteur américain spécialisé dans le genre de la fantasy.