Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de cuisine portugaise

Les 5 meilleurs livres de cuisine portugaise

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de cuisine portugaise.


1. La cuisine portugaise (Anaïs Delon Lugassy, Nicolas Lobbestaël)

La cuisine portugaise Anaïs Delon Lugassy Nicolas Lobbestaël

Disponible sur Amazon

Le Portugal est une terre riche de savoir-faire et de traditions culinaires. Nous sommes partis à la rencontre d’une douzaine de chefs portugais, de Paris à Lisbonne en passant par Porto, afin de vous proposer un voyage aux saveurs lusitaniennes.

Chacune des personnalités qui ont fait ce livre évoque une petite parcelle de pays, quelques morceaux de vie, et ont partagé avec nous le goût des bons produits du terroir, épicés et colorés.

Découvrez aussi de belles adresses de conserveries, de pastelarias, d’épiceries typiques et incontournables, et des lieux tendances comme la brasserie urbaine Musa et le restaurant Prado.

La cuisine portugaise ne se veut pas seulement traditionnelle avec ses Caldo verde, Bacalhau à brás, ou Pasteis de nata, elle innove aussi avec des recettes branchées et pétillantes comme la salade de poulpe das Beiras, la Morue comme un tartare, ou encore les Queijadas com ginja. Alors, régalez-vous !

Au programme :

  • 12 Chefs
  • 65 Recettes
  • 12 Focus produits.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Le Portugal à votre table (Pedro Rodrigues)

Le Portugal à votre table – Cuisine traditionnelle Pedro Rodrigues

Disponible sur Amazon

On peut dire que le Portugal a des influences atlantiques et méditerranéennes autant dans sa gastronomie que son climat. Ces caractéristiques, aussi bien fraîches et salées du littoral que chaudes et parfumées de l’intérieur, offrent d’innombrables variétés gastronomiques à ce pays de petite taille.

C’est un livre facile à consulter, aux images et design attrayants. Il contient des recettes traditionnelles : tapas, soupes, bouillons et bouillies, poissons, viandes et desserts, qui montrent le meilleur de la gastronomie traditionnelle portugaise.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. La cuisine portugaise (Grégoire Osoha, Emilia Valente)

La cuisine portugaise – J’adore Grégoire Osoha Emilia Valente

Disponible sur Amazon

J’ADORE la cuisine portugaise revisitée ! Pour retrouver le goût des vacances, succombez aux grands classiques de la cuisine portugaise, avec certaines recettes allégées, d’autres revisitées au goût du jour.

Stylés, twistés, revisités et toujours inspirés, simples ou plus sophistiqués, ces recettes portugaises sont un prolongement de vos vacances : l’incontournable pastel de nata, la morue sous toutes les coutures, des entrées fraîches à base de poivron, de chinchard ou de poulpe mais aussi de grands classiques comme la soupe caldo verde ou le porc alentéjan… Autant de recettes savoureuses qui mettent l’eau à la bouche mais qui ne pèsent pas trop sur la balance.

  • J’ADORE l’exercice de la première recette : La préparation de la morue expliqué pas à pas avec des photos illustrant chaque étape.
  • J’ADORE les photos originales et le traitement graphique de presse haut de gamme qui invitent à la découverte et donnent envie de réaliser.
  • J’ADORE les petits + gourmands en fin d’ouvrage.
  • J’ADORE la touche de luxe apportée à ce livre résolument pratique et prêt à consommer.

À propos de l’auteur

Grégoire Osoha est spécialisé dans le commerce équitable et se passionne pour les cultures culinaires du monde entier. Il a été éveillé au goût de la cuisine portugaise dès son plus jeune âge, par sa nounou, Emilia. C’est naturellement et poussé par l’envie de partager que lui est venue l’idée d’écrire ce livre de recette à quatre mains, avec celle qui lui cet appétit lusitanien.

Emilia Valente est née à Manigoto, au Nord-Est du Portugal. Elle a appris la cuisine auprès de sa mère lors des nombreuses fêtes populaires qui rythment la vie de son village. Elle vit à Paris depuis plus de 30 ans et adore partager son savoir-faire culinaire auprès des gens qui l’entourent.


4. La cuisine d’Helena (Helena Loureiro)

La cuisine d’Helena Helena Loureiro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le meilleur du Portugal dans votre assiette !

Découvrez en sa compagnie des spécialités à base de poissons et de fruits de mer, ou qui font honneur aux viandes et aux volailles, qu’elles soient grillées à vif ou mijotées longuement.

Selon vos envies, dégustez un gravlax de morue noire, une salade de pommes de terre grillées ou de sardines marinées, des crevettes au porto, des palourdes au chouriço, l’incontournable morue en croûte de pain de maïs ou un classique poulet à la braz.

Laissez-vous étonner par la simplicité de recettes élaborées avec des ingrédients à peine transformés et profitez d’un voyage gourmand en 80 recettes pour vous régaler de ce que la gastronomie portugaise a de meilleur à offrir !

Un beau livre à offrir ou à s’offrir !

À propos de l’auteur

Helena Loureiro est établie au Québec depuis plus de 20 ans. Profondément attachée à sa culture, elle en fait découvrir la richesse à travers ses restaurants devenus de véritables institutions, le Portus Calle et le Helena, et la charmante épicerie-boutique Cantinho de Lisboa, dans le Vieux-Montréal.


5. Portugal – Cuisine intime et gourmande (Mario de Castro, Éric Morin)

Portugal cuisine intime et gourmande Mario de Castro Éric Morin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Maria do Amparo, la mère de Mario, a grandi dans la région du Bas-Alentejo (sud du Portugal), avant de s’installer à Porto dans les années 1940. Dans sa famille, on aime recevoir et chaque repas est un moment de fête.

La mère cuisine ; le père, artiste à la retraite, décore les plats comme s’il s’agissait d’œuvres d’art éphémères; la tante, Maria de Lurdes, dresse la table avec des gants de flanelle blanche et nettoie avec vigueur couverts, assiettes et verres.

Si la morue constitue l’aliment de base pour ce peuple de marins et de pêcheurs, on y trouve bien d’autres spécialités telles que la panade à la mode de l’Alentejo, le riz au chouriço, le pot-au-feu à la portugaise consommé traditionnellement les soirs de réveillon, l’agneau au pain rassis, les sardines frites… et toutes ces douceurs, souvent héritées des couvents ; gâteau d’argent, lard céleste d’Alentejo, favorites de la sultane…

Un savoureux voyage au cœur d’une cuisine portugaise authentique, d’une culture et de ses traditions.

À propos de l’auteur

Mario de Castro est journaliste, reporter indépendant et styliste. Ses balades architecturales et gourmandes à travers le monde ont été publiées dans divers magazines : Maison française, Maison Madame Figaro, Architectural Digest, The World of interiors, Elle Deco UK… Il partage sa vie entre le Portugal, dont il est originaire, et Paris, où il habite depuis plus de 30 ans.

Éric Morin fait des photographies depuis plus de 20 ans pour des magazines internationaux tels que Vogue Entertaining et The World of Interiors. Il a publié entre autres Pomerol, un siècle de légende (Editions de la Presqu’île), Le goût des cafés (Thames and Hudson) et Villages (Aubanel, 2005).

error: Contenu protégé