Les 5 meilleurs livres de cuisine méditerranéenne

Les 5 meilleurs livres de cuisine méditerranéenne

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de cuisine méditerranéenne.


1. Je mange méditerranéen au quotidien (Guy Avril)

Je mange méditerranéen au quotidien Guy Avril

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Dr Guy Avril a recueilli 120 recettes auprès de  » vrais  » Crétois lors d’un séjour prolongé en Grèce. Des recettes traditionnelles qui respectent les grands principes du fameux régime méditerranéen dont les bénéfices pour la santé ne cessent d’être confirmés par la science.

Que vous habitiez Roubaix, Lausanne ou Montréal, voici de quoi vous régaler au quotidien, rester mince, bien vieillir et protéger toute la famille contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer, la maladie d’Alzheimer, le diabète.

Salade de chou rouge au gingembre, filets de rougets aux artichauts, tourte aux épinards et à la féta, côtelettes d’agneau au fenouil…. ces recettes vont enchanter votre quotidien. En plus, elles sont très simples à réaliser, même quand on n’a pas l’habitude de cuisiner, et nécessitent peu d’ingrédients, non seulement peu coûteux mais aussi très faciles à trouver.

Découvrez en plus :

  • Une semaine de menus
  • Le placard idéal pour se simplifier la vie
  • Des astuces pour faire la part belle aux légumes.

À propos de l’auteur

Le Dr Guy Avril est un grand adepte du régime méditerranéen. Il est diplômé en phytothérapie, naturopathie et médecine chinoise.


2. Les savoureuses recettes du régime méditerranéen (Michel de Lorgeril, Marie Chioca, Patricia Salen)

Les savoureuses recettes du régime méditerranéen Michel de Lorgeril Marie Chioca Patricia Salen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le régime méditerranéen en pratique ! LE guide de cuisine pour appliquer le régime méditerranéen au quotidien :

  • Une introduction du docteur Michel de Lorgeril et de Patricia Salen, chercheurs de renommée mondiale pour leurs travaux sur la diète méditerranéenne, auteurs de Le nouveau régime méditerranéen (paru en 2015 chez Terre vivante).
  • Toutes les explications et conseils pratiques nécessaires pour adopter ce mode d’alimentation.
  • 100 recettes gourmandes et saines élaborées par Marie Chioca dans le respect des principes énoncés pour le régime méditerranéen : prépondérance de légumes, de légumineuses, de céréales non raffinées et aussi « ancestrales » que possible (épeautre, orge, riz…), mais aussi un peu de viande, d’œufs, de produits de la mer, de fromage (chèvre et brebis), des huiles d’olive et de colza, des oléagineux (amandes, noisettes, pignons, olives, noix…)
  • La découverte d’une cuisine hautement gastronomique et pleine de bienfaits pour la santé, d’inspiration crétoise, mais aussi italienne, grecque, niçoise, provençale invitation au voyage !

À propos de l’auteur

Marie Chioca est auteure, créatrice et photographe culinaire. Elle partage sa passion pour une cuisine bio, saine et gourmande à travers de nombreux ouvrages.

Michel de Lorgeril est cardiologue, chercheur au CNRS de renommée mondiale, grand pourfendeur des dérives commerciales en matière de nutrition.

Patricia Salen est diététicienne nutritionniste et assistante de recherche clinique à la Faculté de médecine de Grenoble. Ensemble, ils ont publié en 2015 Le nouveau régime méditerranéen, aux éditions Terre vivante.


3. Régime méditerranéen – 21 jours de menus (Nathalie Verret)

Régime méditerranéen 21 jours de menus Nathalie Verret

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Reconnu par l’UNESCO comme « patrimoine culturel immatériel de l’humanité », le régime méditerranéen s’adresse à tous ceux qui souhaitent adopter un mode d’alimentation sain qui réduit notamment les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète, en plus de favoriser un meilleur contrôle du poids.

Ce guide vous permettra de : découvrir le secret de la longévité et de la qualité de vie remarquable des populations méditerranéennes ; améliorer votre état de santé, réduire les risques de maladies et augmenter votre longévité ; profiter de recommandations claires pour bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée ; planifier vos repas et vos collations grâce à des menus quotidiens variés.

Découvrez de délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer : pouding au riz à l’anis, pain aux bananes, dattes et noisettes, minestrone, sauté de calmars et de crevettes, filets de turbot croustillants, moussaka, salade de couscous au poulet épicé et aux figues, chili de veau au cumin, pamplemousse au four, mousse aux fraises… et savourez la vie. Faites de votre alimentation votre alliée santé !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Cuisiner les produits méditerranéens (Edda Onorato)

Cuisiner les produits méditerranéens Edda Onorato

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Retrouvez les saveurs authentiques des produits méditerranéens gorgés de soleil ! Tomate, courgette, poivron, ail, huile d’olive, basilic, sardines, agneau, figue, feta, fleur d’oranger…

Edda Onorato vous fait redécouvrir 40 produits aux accents du Sud : elle dévoile leur histoire et leurs déclinaisons tout autour de la Méditerranée, vous apprend à les choisir, les associer et les cuisiner, en 130 recettes faciles et parfumées.

Embarquez pour un voyage gourmand à la découverte de l’art culinaire méditerranéen : soupe glacée de poivron à la ricotta, kefta d’agneau à la feta et tzatziki, semifreddo au citron et limoncello, cake aux pêches et au sirop de romarin…

À propos de l’auteur

Edda Onorato est l’auteur du blog « Un déjeuner de soleil ».


5. Le meilleur de la cuisine méditerranéenne (Philippe Chavanne)

Le meilleur de la cuisine méditerranéenne Philippe Chavanne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A base d’huile d’olive, de fruits et de légumes frais, la cuisine méditerranéenne chante l’été et fleure bon le soleil. A la fois chaude, colorée, conviviale et savoureuse, elle met de la gaieté et des saveurs dans les assiettes. Idéale pour les vacances et les bons repas entre amis ou en famille, la cuisine méditerranéenne est également très saine.

Feuilles de vigne farcies, taboulé traditionnel, bouillabaisse, fleurs de courgette farcies, poulet aux pois chiches, salades en tout genre, tajines ou bien délicieux desserts : laissez- vous tenter par les innombrables saveurs du sud. 70 recettes méditerranéennes : découvrez une cuisine généreuse et ensoleillée.

À propos de l’auteur

Philippe Chavanne est l’auteur de nombreux livres de cuisine à succès, parmi lesquels Le meilleur du barbecue, Le meilleur du Maroc ou Le meilleur du yaourt.

error: Contenu protégé