Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de cuisine marocaine

Les 5 meilleurs livres de cuisine marocaine

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de cuisine marocaine.


1. Le grand livre de la cuisine marocaine (Nadia Paprikas, Aimery Chemin)

Le grand livre de la cuisine marocaine Nadia Paprikas Aimery Chemin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le livre de référence ! Par Nadia Paprikas, spécialiste de la cuisine marocaine :

  • 150 recettes : tous les plats incontournables : bricks, salades, soupes, street food, couscous, tajines, viandes, poissons, pâtisseries…
  • Sans oublier les recettes de base, les sauces et condiments, les accompagnements, les pains, les boissons…
  • Des centaines de pas à pas pour maîtriser les gestes.
  • Les ustensiles et les ingrédients indispensables, des astuces, des conseils et des adresses.
  • Des photos et des infos sur la culture gastronomique marocaine.

À propos de l’auteur

Nadia Paprikas est une passionnée de cuisine marocaine et de cuisine du monde et partage cette passion à travers ces livres culinaires.


2. Ma cuisine marocaine (Bouchra Atita)

Ma cuisine Marocaine Bouchra Atita

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce beau livre largement illustré vous attendent tajines, couscous, pastillas, salade d’oranges ou baklawa…

Bouchra, aux commandes du blog et de la chaîne YouTube Ma fleur d’oranger, qui compte déjà plus de 100 000 abonnés, vous invite à savourer sa cuisine authentique et familiale toute en authenticité inspirée de la tradition marocaine.

Laissez-vous porter par les recettes de ce livre, accompagnées de pas-à-pas pour détailler la réalisation des gestes les plus techniques (briouates, cigares, pastilla, cornes de gazelle…).

Vous pourrez, par exemple, vous régaler de salade tatouka, de soupe Harira, de cigares au poulet, de coquelets farcis au couscous, d’un tajine d’agneau aux pruneaux et abricots secs, mais aussi de délicieux pains et brioches traditionnels ou de desserts tels que cornes de gazelles, raib aux fruits secs… accompagnés d’un thé à la menthe brûlant ; ou encore apprécier les recettes spéciales Ramadan.

Sommaire :

  • Pains et entrées
  • Tajines, couscous, pastillas & Co
  • Desserts et boissons.

À propos de l’auteur

Maman de trois enfants, passionnée de cuisine, Bouchra Lakouanane partage depuis 7 ans ses recettes sur le net, à travers son blog Ma fleur d’oranger et sa chaîne YouTube, une cuisine dont elle a acquis les bases de sa mère à son plus jeune âge et qu’elle a pu perfectionner au fil des années avec ses lectures, ses essais et sa curiosité culinaires.

Ma fleur d’oranger représente aujourd’hui plus de 500 recettes en ligne, une chaîne qui compte plus de 100 000 abonnés, une cuisine simple généreuse et savoureuse qui s’inspire de ses origines marocaines.


3. 260 recettes de cuisine marocaine (Ahmed Laasri)

260 recettes de cuisine Marocaine Ahmed Laasri

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ahmed Laasri, qui dirige avec une souriante autorité les cuisines d’un des meilleurs restaurants marocains de Paris, le « Timgad », a réuni dans ces pages les recettes traditionnelles de son pays. Car la cuisine marocaine, riche et variée, est peut-être la plus élaborée des cuisines d’Afrique du Nord.

Même si vous n’êtes pas originaire de ce beau pays, vous pouvez préparer des mets raffinés et peu connus : des « briouats » aux merguez, un « tajine » de veau aux artichauts, des pigeonneaux aux amandes, un poulet « mqualli » aux citrons confits, des dattes fourrées.

Toutes les recettes expliquées dans ce livre sont parfaitement réalisables en France ou en Europe, sans nécessiter des épices ou des ingrédients inconnus dans la cuisine française. Certes, la cuisine marocaine fait quelquefois appel à des produits locaux, mais ils peuvent être remplacés sans pour autant altérer le goût de tel ou tel plat.

Pour vos dîners, prenez les idées d’Ahmed Laasri. Étonnez vos amis en les initiant ou en leur rappelant les subtilités méditerranéennes de cette belle et bonne cuisine marocaine !

À propos de l’auteur

Ahmed dirige les cuisines d’un des meilleurs restaurants marocains de Paris, le « Timgad ».


4. La cuisine marocaine de mère en fille (Touria Agourram)

La cuisine marocaine de mère en fille 210 recettes et variantes Touria Agourram

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

210 recettes et variantes de toutes les régions du Maroc :

  • la cuisine du Sud dominée par l’empreinte berbère ;
  • la cuisine des villes avec Marrakech et Fès ;
  • la cuisine de côtes avec le littoral méditerranéen et la côte atlantique.

Conçu comme un voyage à travers les saisons et les régions, ce livre constitue un véritable héritage culinaire, recherché dans la période actuelle.

Ce livre s’inscrit dans la collection « La cuisine… de mère en fille » qui veut restituer le patrimoine culinaire d’un pays ou d’une région, avec ses expressions régionales diverses.

Pour enrichir le fil de la transmission, des petits textes donnent des informations sur l’origine de la recette et d’autres (« Le secret de ma mère », « Que faire des restes », « Bon à savoir », « Variantes »…) permettent de découvrir l’astuce qui fait la différence ou d’avoir des idées de déclinaisons.

À propos de l’auteur

Touria Agourram a été chargée de la communication (Relations publiques, Presse, Publicité) de l’Office national marocain du tourisme pendant plus de 30 ans, et Directrice des offices de tourisme du Maroc au Benelux entre 1984 et 1988.


5. Pâtisseries marocaines (Nadia Paprikas, Aimery Chemin)

Easy – Pâtisseries marocaines Nadia Paprikas Aimery Chemin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nadia Paprikas vous invite à découvrir les meilleures pâtisseries de son pays d’origine : le Maroc.

Pâtisseries du quotidien ou pâtisseries festives (mariage, ramadan…), apprenez à réaliser très facilement cornes de gazelle, ghoribas aux amandes, makrout aux dattes, roses des sables, briouates aux amandes et au miel…

Toutes les recettes de base en pas à pas accompagnées d’explications sur les ingrédients, les ustensiles et les gestes incontournables. Avec en plus des astuces et des photos reportage pour un voyage culinaire au cœur du Maroc !

À propos de l’auteur

Nadia Paprikas est une passionnée de cuisine marocaine et de cuisine du monde et partage cette passion à travers ces livres culinaires.

error: Contenu protégé