Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de cuisine indienne

Les 5 meilleurs livres de cuisine indienne

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de cuisine indienne.


1. Bollyfood – La cuisine indienne en 100 recettes (Jean-François Mallet)

Bollyfood – La cuisine indienne en 100 recettes Jean François Mallet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce soir on mange « indien » ! Il y a en effet souvent un restaurant de ce type à proximité de chez soi. Cette cuisine s’est répandue dans le monde suite aux migrations, dans l’océan indien, mais aussi en Europe, en Amérique du nord et aux Antilles où elle s’est métissée pour s’adapter au palais et aux produits locaux.

Grand reporter et ancien chef de cuisine, Jean-François Mallet a voulu comprendre les secrets de cette cuisine influencée par les épices, les fruits et les légumes. D’un Little India à une autre, il s’est glissé dans les coulisses des jardins d’épices du Kerala, a suivi les dembalawas dans les rues de Bombay, a déniché dans les échoppes de Cochin de petits plats inconnus, a participé à la récolte du thé au Sri Lanka, etc.

Il a réussi à se faire accepter par les communautés indiennes de Londres, à Singapour, de l’Île Maurice et de Paris, et a photographié des instants rares de ce grand voyage qui commence parfois à nos portes. Il a rapporté 100 recettes délicieuses, épicées et faciles à préparer qui nous plongent dans les marmites du sous-continent indien.

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es…

À propos de l’auteur

Jean-François Mallet est major de l’école supérieur de cuisine française  » Ferrandi « . Il a exercé le métier de chef dans des grandes maison avant de se lancer dans son autre passion : la photographie.

Grand reporter il s’est spécialisé dans la photographie culinaire et de voyage. Il parcourt aujourd’hui la planète pour prendre sur le vif les plats du monde entier et ceux qui les font.


2. Inde – Toutes les bases de la cuisine indienne (Sandra Salmandjee, Sophie Dupuis-Gaulier, Patrice Hauser)

Inde – Toutes les bases de la cuisine indienne Sandra Salmandjee Sophie Dupuis Gaulier Patrice Hauser

Disponible sur Amazon

Sandra Salmandjee, alias Sanjee, auteur du blog culinaire Bollywood Kitchen, vous invite à un voyage gourmand pour vous apprendre ses meilleures recettes indiennes.

Découvrez une cuisine raffinée et pourtant si facile à préparer au quotidien. Plus de 60 recettes délicieuses, toutes les bases, des infos sur les ingrédients et ustensiles, les gestes incontournables, des astuces et des centaines de photos en pas à pas.

Cuisiner indien, c’est easy !

À propos de l’auteur

Sandra Salmandjee, alias Sanjee est auteur du blog culinaire Bollywood Kitchen.


3. La cuisine indienne facile (Kirane Gupta)

La cuisine indienne facile Kirane Gupta

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Passionnée de cuisine, Kirane partage dans ce livre original, ses secrets et tours de mains pour réussir facilement 60 recettes indiennes avec 1 épice ou plus, et donner une touche personnelle à votre préparation. 27 épices de base tout en photos qu’elle a particulièrement choisies et utilisées dans ce livre :

  • Quelques recettes de sa grand-mère pour utiliser ces épices à bon escient, comment les choisir, les utiliser et avec quels mets, et comment les conserver.
  • 6 recettes faciles à réaliser avec 1 épice pour s’initier aux principes de bases de la cuisine indienne.
  • 52 recettes classées par aliment (poulet, poisson, viande, légumes et féculents), par  » entrées  » et  » plats « .
  • Comment transformer les restes en un plat délicieux avec un rien dont 2 suggestions de menus de fêtes.
  • Des spécialités indiennes que tout le monde adore commander au restaurant : 5 recettes de pains, 2 desserts et 7 chutneys.

Chaque recette est illustrée et expliquée pas à pas. Des adresses pratiques pour trouver les épices facilement sont disponibles à la fin de l’ouvrage.

À propos de l’auteur

Kirane Gupta est originaire de l’Inde du Nord. Née à Bombay dans les années cinquante, elle commence sa carrière dans un restaurant français d’un hôtel 5 étoiles dans cette même ville, et démarre la cuisine indienne en France en 1978 à Indra à Paris.

Sa connaissance de la cuisine française sera un plus pour l’ouverture de son restaurant à Paris. Elle fera beaucoup d’émissions de télévision et aura sa fourchette d’or en 2011 pour son restaurant Kirane à Paris.


4. Naan & curries – Les meilleures recettes indiennes (Sandra Salmandjee, Coralie Ferreira)

Naan curries – Les meilleures recettes indiennes Sandra Salmandjee Coralie Ferreira

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sandra Salmandjee, auteur du blog Bollywood Kitchen, décline les deux recettes phares de la cuisine indienne, les naans et les curries, sous toutes leur forme !

Chaque pain – naan, au fromage, chapati, paratha, papadum, etc. – se mariera harmonieusement avec un curry, qu’il soit végétarien, au poisson ou à la viande.

Retrouvez des recettes, toutes les bases, des informations sur les ingrédients et les ustensiles, les gestes incontournables, des astuces et des centaines de photo en pas à pas.

Cuisiner indien, c’est easy !

À propos de l’auteur

Sandra Salmandjee, alias Sanjee est auteur du blog culinaire Bollywood Kitchen.


5. Les meilleurs currys indiens (Camélia Panjabi)

Les meilleurs currys indiens Camélia Panjabi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre qui nous explique précisément comment cuisiner un vrai curry chez soi et qui nous guide dans le dédale des épices qui composent cette cuisine délicieusement aromatique :

  • Les principes de confection d’un curry, l’utilisation des agents aromatiques, épaississants, acidifiants ou colorants, le bon usage des condiments et des piments : tout ce qu’il faut pour improviser un curry ou l’adapter à son goût dans les règles de l’art.
  • 50 recettes de currys, savoureuses et parfois surprenantes, collectées par Camellia Panjabi dans toutes les régions de l’Inde.
  • 50 recettes pour accompagner le curry, riz et lentilles, pains, légumes et chutneys.
  • Des desserts irrésistibles pour conclure un délicieux repas.
  • Un guide des vins à servir pour chacun des 50 currys présentés.

À propos de l’auteur

Camellia Panjabi est née à Bombay. Directrice commerciale de la chaîne des « Taj Hotels » pendant trente ans, elle participé à la création de plusieurs restaurants : la Bombay Brasserie à Londres ; L’Île de Kashmir à Paris…

error: Contenu protégé