Les 5 meilleurs livres de cuisine antillaise

Les 5 meilleurs livres de cuisine antillaise

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de cuisine antillaise.


1. La bonne cuisine des Antilles (Roselyne Ribère)

La bonne cuisine des Antilles Roselyne Ribère

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un livre gourmand qui en 300 recettes fait le tour de la cuisine créole. Synonyme d’exotisme, la cuisine créole se caractérise par une diversité de plats, aussi colorés qu’épicés, aux parfums subtils et délicats.

Avec ce livre, qui répertorie quelque 300 recettes, Roselyne Ribère nous invite à la gourmandise en nous dévoilant les secrets de préparation des spécialités guadeloupéennes et martiniquaises telles que crabes farcis, ouassous à la nage, féroce, blaff de poissons, colombo de cabri, mais aussi de plats plus inédits comme les œufs gratinés au lambi, le cassoulet des îles, la choucroute à l’antillaise ou le gigot de porc farci au lambi; et, pour terminer en apothéose, de succulents desserts tels les sorbets à la noix de coco, aux fruits de la passion, les bananes flambées au rhum, le tourment d’amour et autres douceurs locales.

L’auteur nous offre également, bien sûr, quelques recettes de punchs et de liqueurs pour nous mettre en appétit ou nous permettre de conclure agréablement le repas.

Enfin, pour aider les métropolitains, Roselyne Ribère présente, en fin d’ouvrage, une liste de magasins où ils peuvent acheter produits et épices permettant de cuisiner créole, ainsi qu’un lexique pour connaître la signification de certains termes et de certains produits.

À propos de l’auteur

Roselyne Ribère est née en Guapeloupe. Elle vit actuellement à Pointe à Pitre.


2. Cuisine créole – Les meilleures recettes (Suzy Palatin)

Cuisine créole – Les meilleures recettes Suzy Palatin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Exotique et parfumée, la cuisine créole se décline ici à travers 80 recettes : acras de morue, bokit au poulet, féroce d’avocat, colombo de poisson, dombrés aux crevettes, gâteau mangue-passion, tarte Tatin à la banane…

Des pages techniques vous donnent tous les secrets pour fabriquer chutneys, pâte à bokits ou dombrés, riz créole ou sauce chien. Des astuces et des conseils vous aideront à annoncer fièrement : « C’est moi qui l’ai fait ! »

Le FAIT MAISON est de retour dans les cuisines françaises. Cuisiner permet de partager de bons repas en famille ou entre amis et de consommer des aliments sains et équilibrés.

Le goût, le prix, le choix des produits… alliez la qualité au plaisir !

À propos de l’auteur

Suzy Palatin, née sous le beau soleil de Pointe-À-Pitre, vous initie en douceur à cette cuisine des tropiques aux multiples parfums. Elle a déjà publié chez Hachette Pratique « Gourmande et créole ».


3. L’essentiel de la cuisine martiniquaise (Gilles Nourault, Eric Saveret)

L’essentiel de la cuisine martiniquaise Gilles Nourault Eric Saveret

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les principales recettes de la cuisine martiniquaise, réalisées de façon familiale et économique, vous sont expliquées très simplement.

Des temps de cuisson minutés, des poids d’ingrédients précis vous permettront de réussir à coup sûr ces recettes. Un coût moyen estimé par portion vous permettra de prendre soin de votre budget.

Faites des économies en vous laissant envoûter par cette unique, subtil carrefour entre les saveurs caribéennes, africaines, indiennes et européennes !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Festins créoles (Babette de Rozières)

Festins créoles Babette de Rozières

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Une petite envie de vacances aux Antilles ? Retrouvez dans cet ouvrage une sélection des plats antillais les plus célèbres : Colombo, acras de morue… Et des meilleurs cocktails, avec la véritable recette du Ti-punch.

Un livre indispensable pour tous les amoureux des Antilles !

À propos de l’auteur

Élisabeth de Rozières, dite Babette de Rozières, née en 1947 à Pointe-à-Pitre, est une chef cuisinier française, également animatrice de télévision et femme politique. Depuis 2015, elle est conseillère régionale d’Île-de-France.


5. Le grand livre de la cuisine antillaise (Gladys Mazarin, Richard Chaville, Stéphan Lagorce)

Le grand livre de la cuisine antillaise Gladys Mazarin Richard Chaville Stéphan Lagorce

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Toutes les saveurs de cette cuisine colorée, parfumée et souriante sont réunies dans cette ouvrage de référence. Picorez quelques acras avec un verre de ti punch, laissez-vous tenté par un colombo, dégustez un blanc-manger coco…

Laissez-vous porter par ce voyage culinaire, subtil et savoureux :

  • plus de 240 recettes guadeloupéennes et martiniquaises, classées par type de plats (apéritifs, potages et soupes, entrées, poissons et crustacés, viandes et volailles, accompagnements, plats uniques, desserts, condiments, confitures, sorbets, confiseries, liqueurs et cocktails) ;
  • un cahier consacré à la cuisine de l’arc des Caraïbes dans son ensemble : plus de 80 recettes hors Antilles françaises à découvrir ;
  • plus de 100 photos de plats et de paysages des Antilles pour un enchantement visuel autant que gustatif ;
  • une carte complète des Antilles, un glossaire des plats et des produits pour s’imprégner des goûts et des saveurs…

À propos de l’auteur

Gladys Mazarin participe activement à la réflexion culinaire en étant l’une des plus jeunes présidentes des Métiers de Bouche. Elle veille aussi activement à la transmission du savoir en dirigeant des cours au Lycée Hôtelier de Bellefontaine en Martinique.

Richard Chaville est professeur de cuisine au lycée hôtelier et de tourisme du Gosier en Guadeloupe et président du GPMRH (Groupement des professionnels des métiers de l’hôtellerie et de la restauration)  » Goûts créoles et traditions « . Il est également co-auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine créole.

Stéphan Lagorce est chef, auteur culinaire et ingénieur agronome. Il a été successivement chef à La Barrière Poquelin à Paris, au Relais à New York et au Maxim’s de Paris à Pékin. Il a écrit de nombreux ouvrages pour Hachette Pratique dont notamment Les Arômes du Chocolat.

error: Contenu protégé