Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les croisades.
1. Les croisades vues par les Arabes (Amin Maalouf)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Juillet 1096 : il fait chaud sous les murailles de Nicée. A l’ombre des figuiers, dans les jardins fleuris, circulent d’inquiétantes nouvelles : une troupe formée de chevaliers, de fantassins, mais aussi de femmes et d’enfants, marche sur Constantinople.
On raconte qu’ils portent, cousues sur le dos, des bandes de tissu en forme de croix. Ils clament qu’ils viennent exterminer les musulmans jusqu’à Jérusalem, et déferlent par milliers.
Ce sont les » Franj « . Ils resteront deux siècles en Terre sainte, pillant et massacrant pour la gloire de leur dieu. Cette incursion barbare de l’Occident au cœur du monde musulman marque le début d’une longue période de décadence et d’obscurantisme. Elle est ressentie aujourd’hui encore, en terre d’islam, comme un viol.
À propos de l’auteur
Amin Maalouf, né le 25 février 1949 à Beyrouth, est un écrivain franco-libanais. Il a notamment reçu le Prix Goncourt en 1993 pour Le Rocher de Tanios, et a été élu à l’Académie française en 2011.
2. Histoire des croisades (Steven Runcimann)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Romanesque aventure ou dernière invasion barbare ? Fabuleuse quête spirituelle ou premier acte d’une guerre des civilisations ? Neuf siècles après leur déroulement, les croisades continuent d’alimenter la polémique.
Les Francs en Palestine ou deux siècles de combats acharnés menés à Acre, à Hattin, devant Jérusalem ou Antioche pour la gloire du Christ ou celle du Prophète… Steven Runciman a choisi d’examiner toutes les sources franques, byzantines, musulmanes.
Alliant l’ampleur de la vision à un grand sens de la narration, il nous tient en haleine. Il restitue à la perfection le choc des batailles où Templiers, Hospitaliers ou simples pèlerins ont payé de leur sang ces deux siècles de présence outre-mer, face à un ennemi déterminé, parfois plus » civilisé » que les rustres guerriers débarqués d’Occident.
L’Histoire des croisades se déroule comme une succession d’aventures d’une saisissante vitalité. De Godefroy de Bouillon à Saladin, de Richard Cœur de Lion au roi Lépreux, les hommes des croisades y ressuscitent avec leurs superstitions, leurs ambitions, leurs lâchetés parfois et leur esprit chevaleresque.
À propos de l’auteur
Sir Steven Runciman (1903-2000), un des plus grands médiévistes du XXe siècle, fut professeur à Cambridge. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur le monde médiéval méditerranéen dont Le Grand Schisme d’Orient (2005).
3. L’épopée des croisades (René Grousset)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De la prédication de la première croisade en 1095 à la chute de Saint-Jean-d’Acre en 1291, le récit documenté et enlevé des multiples tentatives pour libérer les Lieux saints.
René Grousset nous conduit de la prédication d’Urbain II à Clermont – en novembre 1095 – à ce 28 mai 1291 qui vit les 200 000 hommes du sultan El Achraf Khalil réduire les dernières défense de Saint Jean d’Acre, l’ultime bastion de ce qui avait été le royaume franc d’Orient.
Il raconte avec une clarté, une concision et une qualité de style admirables les neuf croisades qui jalonnèrent ces deux siècles extraordinaires dans l’histoire de l’Occident chrétien et de l’Islam.
Tout le monde est d’accord pour estimer que les ouvrages du grand orientaliste, qui avait été à toutes les sources possibles, tant du côté musulman que du côté chrétien, restent la référence.
À propos de l’auteur
René Grousset (1885-1952), de l’Académie française, est toujours considéré comme le plus grand historien de l’Orient, proche et extrême.
4. Histoire des croisades (Jacques Heers)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le mot » croisade » est un anachronisme puisqu’il apparaît discrètement au XIIIe siècle et ne prend son sens actuel qu’au XIXe siècle. Les contemporains ne se voyaient pas comme des croisés, et leurs motivations étaient différentes de celles que nous leur prêtons.
La première croisade, prêchée par le pape Urbain II au concile de Clermont en 1095, est avant tout un pèlerinage en Terre sainte, mêlant à des chevaliers une multitude de pèlerins, hommes, femmes et enfants.
Au fil du temps, les enjeux et les motifs des croisades deviennent de plus en plus complexes, croisant motivations religieuses, politiques, économiques et idéologiques. Surtout, le phénomène a impliqué l’engagement des forces vives de la chrétienté.
Trois rois de France, Louis VII, Philippe Auguste et Saint-Louis, ainsi que trois empereurs germaniques, ont abandonné leur pays pendant de longs mois pour apporter aide aux Francs de Terre sainte et tenter de regagner les territoires repris par l’ennemi.
Ces huit expéditions, qui se sont déroulées pendant deux siècles, dessinent au final l’histoire de l’Empire latin de Constantinople et du royaume latin de Jérusalem. Histoire tragique, puisque le premier disparaît en 1261 et le second en 1295.
La mort de Saint Louis, au terme de la huitième croisade, sonne le glas de ces entreprises. Avec lui meurt l' » esprit » de croisade.
Une synthèse particulièrement brillante par un auteur non conformiste.
À propos de l’auteur
Jacques Hers, professeur honoraire à la Sorbonne Paris IV, récemment décédé, à notamment publié chez Perrin : Le Moyen Age, une imposture; La Première Croisade; Gilles de Rais; Les Négriers en terre d’islam; La Naissance du capitalisme au Moyen Age.
5. Une histoire moderne des croisades (Jonathan Phillips)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Brutalité, avidité, sens de l’honneur : guerriers en armure contre valeureux archers ; sabres et cottes de mailles, sabots qui claquent tandis que retentit l’appel du muezzin : dans cette fresque magistrale. Jonathan Phillips restitue les multiples épisodes de l’affrontement séculaire entre chrétiens et musulmans.
Tout y est : les violences atroces qui accompagnèrent la prise de Jérusalem en 1099, les heures de gloire de la troisième croisade qui mit aux prises Saladin et Richard Cœur de Lion, le détournement de la quatrième qui vit les croisés s’en retourner en Europe sans avoir jamais foulé la Terre sainte – mais après avoir dûment saccagé Constantinople…
Parmi les acteurs de cette épopée, on croisera les figures bien connues des Templiers, de Bernard de Clairvaux, de Saint Louis ; la reine Mélisende qui, faisant preuve d’intelligence et d’autorité, gouverna d’une main de fer le royaume de Jérusalem ; ou encore l’empereur Frédéric II, érudit et arabophone, qui, bien qu’excommunié. réalisa l’exploit de reprendre Jérusalem, en 1229, sans coup férir !
Jonathan Phillips explore toutes les facettes de la guerre sainte, y compris les plus surprenantes. On verra ainsi que. contrairement aux idées reçues, la diplomatie l’emporta souvent sur l’épée ; que la croisade n’empêcha pas chrétiens et musulmans de nouer amitiés et alliances : et qu’il y eut, comble du paradoxe, des appels à la croisade contre des chrétiens, et au jihad contre des musulmans…
À propos de l’auteur
Jonathan Phillips, spécialiste de l’histoire des croisades, enseigne l’histoire médiévale à l’université de Londres. Cette Histoire moderne des croisades, son quatrième livre sur le sujet. a été traduite dans plusieurs langues.