Les 5 meilleurs livres sur la conquête spatiale

Les 5 meilleurs livres sur la conquête spatiale

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la conquête spatiale.


1. Histoire de la conquête spatiale (Clervoy Jean-Francois, Frank Lehot)

Histoire de la Conquête Spatiale – Les 50 ans d’Apollo Clervoy Jean Francois Frank Lehot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jean-François Clervoy, astronaute, et Frank Lehot, médecin et instructeur des vols en apesanteur, racontent ici l’histoire fantastique de l’homme dans l’espace, ponctuée d’anecdotes originales et de témoignages inédits sur le quotidien des astronautes.

En juillet 2019 sera fêté le 50e anniversaire du premier pas d’un homme sur la Lune (mission Apollo 11). La 3e édition de l’Histoire de la conquête spatiale sera, pour l’occasion, largement réactualisée sur le fond (16 nouveaux chapitres) et sur la forme (nouvelle maquette plus vivante) pour coller à l’événement.

Les thèmes des encarts seront choisis pour éveiller l’intérêt du lecteur :

  • Que faire après avoir marché sur la Lune ? racontera le devenir des marcheurs lunaires
  • Ont-ils vraiment marché sur la Lune ? ou le scepticisme lié à certaines missions Apollo qui auraient été montées en studio.
  • Ce qu’a apporté la Lune aux Terriens parlera des retombées du programme lunaire dans notre vie quotidienne (couches, perceuses sans fil…).

À propos de l’auteur

Jean-François Clervoy est polytechnicien, astronaute de l’ESA, et totalise trois vols spatiaux. Président de Novespace, il est l’initiateur des vols paraboliques en Europe.

Frank Lehot est médecin aérospatial, instructeur lors des vols publics de découverte de l’impesanteur et conférencier en astronautique.


2. La conquête spatiale de A à Z (Serge Brunier)

La conquête spatiale de A à Z Serge Brunier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la Lune devant 600 millions de téléspectateurs médusés.

Point d’orgue de la conquête de l’espace, l’exploration lunaire fut précédée et suivie de nombreuses autres missions, qu’il s’agisse du premier vol orbital du satellite soviétique Spoutnik en 1957, de l’exploration de Mars grâce au célèbre robot Opportunity depuis 2004, ou plus près de nous, de Thomas Pesquet parti 6 mois à bord de la Station spatiale internationale.

A comme Apollo, E comme étoiles, G comme gravité, N comme NASA, V comme vide… sous forme d’abécédaire et à travers plus de 100 entrées et près de 60 photographies, cet ouvrage propose de remonter le fil de cette incroyable aventure de la conquête spatiale, concrétisation d’un des plus grands fantasmes de l’Homme moderne.

À propos de l’auteur

Serge Brunier est un reporter et écrivain français né en 1958, spécialisé dans la vulgarisation de l’astronomie auprès du public francophone. Il collabore au magazine Science & Vie et est chroniqueur sur la radio France Info. Il a écrit de nombreux ouvrages illustrés en rapport avec l’astronomie.


3. L’aventure Apollo – Comment ils ont décroché la Lune (Charles Frankel)

L’aventure Apollo – Comment ils ont décroché la Lune Charles Frankel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le débarquement d’hommes sur la Lune reste l’aventure la plus extraordinaire de tous les temps. Cinquante ans après cet exploit, la reine des nuits est redevenue une étape incontournable, avant un vol habité vers Mars. Américains, Européens, Russes et Chinois : tous projettent d’y retourner prochainement.

Charles Frankel nous fait le récit de l’incroyable épopée Apollo qui a changé notre vision du monde, à travers une enquête jalonnée de portraits d’aventuriers de l’espace hauts en couleur, de drames, de joies et de découvertes.

« Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, et la chose la plus importante, c’est que nous avons découvert la Terre. » Bill Anders, Apollo 8.

À propos de l’auteur

Charles Frankel, né 15 mars 1956 à Paris, est un spécialiste de la géologie des planètes, des laves lunaires, des glaciers martiens, et des sites terrestres.


4. 100 idées reçues, contrevérités et faits insolites sur la conquête de l’espace (Luc Mary, Philippe Poinas)

100 idées reçues contrevérités et faits insolites sur la conquête de l’espace Luc Mary Philippe Poinas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

  • Il ne restait plus que 29 secondes de carburant au moment de l’alunissage d’Apollo 11…
  • Buzz Aldrin priait juste avant de poser le pied sur la Lune…
  • Alan Shepard a joué au golf sur la Lune…
  • Des cosmonautes russes ont atterri dans une forêt infestée de loups…
  • En 1997, deux vaisseaux sont entrés en collision dans l’espace…
  • Les toilettes de l’ISS ont été bouchées pendant plusieurs jours…
  • Un astronaute italien a failli se noyer dans l’espace…
  • On peut écouter le chant des baleines sur le disque de Voyager 2…

Aussi extraordinaires apparaissent-ils, tous ces faits sont authentiques. Ce livre vous propose d’explorer les coulisses secrètes de l’exploration spatiale, avec sa constellation d’anecdotes et de faits insolites.

Balayant les idées reçues et les contrevérités, il retrace les principales étapes de l’épopée spatiale, une odyssée moderne à laquelle ont pris part, depuis 60 ans, six cents astronautes téméraires.

À l’occasion du 50e anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, ce livre revient sur cette aventure sidérante et sidérale, jusqu’à la moisson d’images rapportées de Mars par les sondes et robots de la Nasa… en attendant la première mission habitée vers cette planète.

Autant d’exploits sensationnels qui ne font pas oublier les tragédies qui ont émaillé cette incroyable histoire.

À propos de l’auteur

Né en 1959, Luc Mary, professeur d’histoire et historien, a publié 35 livres à ce jour et plus d’une centaine d’articles.

Aux éditions de l’Archipel ont paru Vauban, le maître des forteresses (2007), Les Derniers Jours des Romanov (2008 ; Archipoche, 2017), Raspoutine, prophète ou imposteur ? (2014), Lénine, le tyran rouge (2017) et On a frôlé la guerre atomique ! (2018).


5. L’aventure spatiale française – De 1945 à la naissance d’Ariane (Philippe Varnoteaux)

L’aventure spatiale française – De 1945 à la naissance d’Ariane Philippe Varnoteaux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’aventure spatiale française débute au soir de la Seconde Guerre mondiale. Quelques électrons libres, des militaires surtout, expérimentent les premières fusées-sondes destinées à leur ouvrir les portes de l’espace.

À mesure que défilent les années, la mobilisation ne cesse de croître. Sur une toile de fond marquée aussi bien par la construction européenne que par la guerre froide ou le conflit algérien, elle atteint un summum avec le retour au pouvoir du général de Gaulle.

Après l’Union soviétique et les États-Unis, la France devient à son tour une puissance spatiale, dont l’importance continuera de s’affirmer au travers du programme Ariane.

Cette histoire s’écrit dans le secret des laboratoires et des champs de tir des fusées, au milieu du désert algérien ou au cœur de la jungle guyanaise, de même qu’à l’Élysée, à Washington, à Moscou ou à Bruxelles. Elle est le théâtre d’intenses luttes de pouvoir, opposant notamment militaires et chercheurs.

Des archives inédites, enrichies par de nombreux témoignages, permettent de retracer cette aventure technologique, scientifique, militaire et humaine qui a propulsé la France dans l’espace…

À propos de l’auteur

Enseignant et docteur en histoire, vice-président de l’association Histoires d’espace, Philippe Varnoteaux est spécialiste de l’histoire de l’astronautique française.

Il a publié de nombreux articles scientifiques, ainsi que plusieurs ouvrages dont Alexandre Ananoff, l’astronaute méconnu (avec Pierre-François Mouriaux), pour lequel il a reçu le prix 2013 de l’IFHE (Institut français d’histoire de l’espace).

error: Contenu protégé