Les 5 meilleurs livres de neurobiologie

Les 5 meilleurs livres de neurobiologie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de neurobiologie.


1. Les neurones de la lecture (Stanislas Dehaene)

Les neurones de la lecture (Stanislas Dehaene)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Neurones de la lecture est un ouvrage paru en 2007 du neuropsychologue Stanislas Dehaene qui expose, comme son nom l’indique, les dernières découvertes scientifiques au sujet de la lecture. Cette étude multidisciplinaire aborde le sujet par le biais de la neurobiologie, de la neuropsychologie, des théories de l’information et même de la génétique.

Militant pour l’établissement d’une véritable science unifiée de la lecture, Stanislas Dehaene décrit dans un premier temps les mécanismes neuronaux et les aires corticales associés à cette faculté humaine, avant de soumettre une hypothèse explicative majeure : le recyclage neuronal.

Selon cette hypothèse, le cerveau humain n’aurait pas évolué vers un cerveau apte à lire, mais la propension de l’homme à innover culturellement, cause anthropologique de l’émergence du langage et de l’écriture, serait expliquée par son aptitude à détourner des fonctions cognitives autrefois employées à d’autres fins vers une utilisation culturelle.

Sommaire :

  • Introduction : La science de la lecture
  • Comment lisons-nous
  • Le cerveau au pied de la lettre
  • Les neurones de la lecture
  • L’invention de la lecture
  • Apprendre à lire
  • Le cerveau dyslexique
  • Lecture et symétrie
  • Vers une culture des neurones
  • Conclusion : L’avenir de la lecture

À propos de l’auteur

Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l’Académie des sciences. Il préside le Conseil scientifique de l’Éducation nationale.

Il a publié Les Neurones de la lecture, La Bosse des maths et Le Code de la conscience, qui ont rencontré un très grand succès.


2. Les nouveaux territoires du cerveau (Bernard Sablonnière)

Les nouveaux territoires du cerveau (Bernard Sablonnière)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On n’en finit pas de découvrir le cerveau. C’est à l’exploration de ses territoires, encore pour une large part inconnus, que nous convie ici Bernard Sablonnière.

Il en dresse pour nous la carte, en inventorie les fonctions et les prouesses : mémoire, émotions, passion, optimisme ou génie, le cerveau est la clé de tous nos talents et la source de notre formidable faculté d’adaptation et de renouvellement.

Rien n’est en effet joué une fois pour toutes : le cerveau répare, améliore, innove, il nous permet d’apprendre, d’inventer, et remédie lui-même à ses éventuelles défaillances.

Les milliers de milliards de connexions qui le composent et qui s’enchevêtrent sur cent soixante mille kilomètres se renouvellent sans cesse, en fonction de nos gènes, mais aussi de notre éducation, et au gré de nos relations et de nos apprentissages.

Véritable géographie de tous les paysages de notre cerveau, ce livre montre aussi comment en préserver et en renforcer les ressources, pour vivre mieux, plus longtemps et… plus heureux.

À propos de l’auteur

Bernard Sablonnière est médecin biologiste, professeur de biologie moléculaire à l’université Lille-II, chercheur à l’Inserm, spécialiste des maladies neurodégénératives. Il est également l’auteur de La Chimie des sentiments.


3. Le sentiment même de soi – Corps, émotion, conscience (Antonio R. Damasio, Claudine Tiercelin, Claire Larsonneur)

Le sentiment même de soi - Corps, émotion, conscience (Antonio R. Damasio, Claudine Tiercelin, Claire Larsonneur)

Disponible sur Amazon

Qu’est-ce qui fait de nous des hommes ? Le privilège d’être dotés d’une conscience ? Antonio Damasio propose une nouvelle théorie permettant d’expliquer en termes biologiques le sentiment même de soi.

Comment le cerveau engendre-t-il les structures mentales qui nous donnent à voir des images ? Comment crée-t-il ce sentiment de nous-mêmes dont nous faisons l’expérience lorsque nous pensons quelque chose, percevons quelque chose, imaginons quelque chose ?

Non, la conscience de soi ne tombe pas du ciel. Oui, elle peut s’expliquer, presque se montrer, et nous pouvons la connaître. Nous savons enfin ce que nous sommes et pourquoi. Une révolution ?

À propos de l’auteur

António Rosa Damásio, né le 25 février 1944 à Lisbonne, est médecin, professeur de neurologie, neurosciences et psychologie.


4. Voyage extraordinaire au centre du cerveau (Jean-Didier Vincent)

Voyage extraordinaire au centre du cerveau (Jean-Didier Vincent)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que l’amour ? Pourquoi peut-on devenir dépendant de certaines drogues ? D’où vient le plaisir qu’on prend à manger et à boire ? À quoi servent les rêves ? Pourquoi nos émotions influencent-elles parfois nos choix et nos décisions ? Comment fonctionne la mémoire ? Alzheimer et Parkinson : quels sont les espoirs ?

Nous visiterons des endroits célèbres, des coins à la mode et des centres de plaisirs, des lieux de mémoire. Nous irons là où satisfaire nos désirs les plus simples comme manger, boire et dormir, ou dans d’autres lieux moins avouables.

Ce livre constitue le premier véritable guide complet du cerveau. Finement illustré, il présente tout ce que l’on sait aujourd’hui ; il donne à comprendre les dernières grandes découvertes, conjuguant sourire et talent littéraire.

À propos de l’auteur

Avec Biologie des passions, devenu un classique, et La Chair et le Diable, Jean-Didier Vincent s’est imposé comme l’un des spécialistes du cerveau qui a réuni le plus de lecteurs.

Il est professeur à l’Institut universitaire de France et à la faculté de médecine de Paris-Sud et a dirigé l’Institut de neurobiologie Alfred-Fessard du CNRS. Il est membre de l’Académie des sciences.


5. La nouvelle grille (Henri Laborit)

La nouvelle grille (Henri Laborit)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La nouvelle grille propose un moyen d’interprétation de l’expérience humaine en situation sociale. Le développement de la biologie cérébrale, qui commande aux comportements, a montré qu’il existait des liens entre la physique, dont la connaissance nous a permis de dominer le monde inanimé, et le discours logique.

Celui-ci justifie toujours notre comportement qui, lui, n’exprime que les mécanismes inconscients aboutissant à la recherche de la domination entre individus, groupes sociaux, classes, Etats, blocs d’Etats. La biologie enrichit la physique de la notion d’information, qui n’est ni masse, ni énergie, mais mise en forme spécifique des systèmes vivants.

Parmi d’autres, Aristote, Marx et Freud ont fourni de nouveaux concepts pour décoder le chaos de l’expérience et ont recherché les relations entre la matière et l’esprit. Mais ces théories ont pris naissance alors que la biologie, la biologie comportementale en particulier, n’était pas encore née.

La nouvelle grille n’exclut pas les anciennes théories, mais les inclut de façon cohérente. Le monde n’est pas un magasin de pièces détachées.

À propos de l’auteur

Henri Laborit est un médecin chirurgien et neurobiologiste. Il introduit en 1951 l’utilisation des neuroleptiques, révolutionnant la psychiatrie, et celle du GHB en 1960, révolutionnant l’anesthésie. Il est également éthologue, « eutonologue », selon sa propre définition et philosophe.

error: Contenu protégé