Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur le transhumanisme

Les 5 meilleurs livres sur le transhumanisme

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le transhumanisme.


1. La guerre des intelligences (Laurent Alexandre)

La guerre des intelligences (Laurent Alexandre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la technomédecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques. Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.

D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés  : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA  ! De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail.

Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires  ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA  ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois  ?

Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir  ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous «  upgrade  » biologiquement mais nous maintient Homme  ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs  ? Interdire ou limiter puissamment l’IA  ?

C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite.

À propos de l’auteur

Laurent Alexandre est devenu l’un des principaux experts des enjeux scientifiques de demain. Il est business angel et chroniqueur à l’Express. Son dernier ouvrage, La guerre des intelligences, s’est déjà vendu à plus de 55 000 exemplaires et a été traduits dans de nombreux pays.


2. La révolution transhumaniste (Luc Ferry)

La révolution transhumaniste (Luc Ferry)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Ne croyez surtout pas qu’il s’agisse de science-fiction : 18 avril 2015, une équipe de généticiens chinois entreprenait d' »améliorer’ le génome de quatre-vingt-trois embryons humains.

Jusqu’où ira-t-on dans cette voie ? Sera-t-il possible un jour (bientôt ? déjà ?) d' »augmenter’ à volonté tel ou tel trait de caractère de ses enfants, d’éradiquer dans l’embryon les maladies génétiques, voire d’enrayer la vieillesse et la mort en façonnant une nouvelle espèce d’humains « augmentés’ ?

Nous n’en sommes pas (tout à fait) là, mais de nombreux centres de recherche « transhumanistes’ y travaillent partout dans le monde, avec des financements colossaux en provenance de géants du Web tel Google. Les progrès des technosciences sont d’une rapidité inimaginable, ils échappent encore à toute régulation.

En parallèle, cette « infrastructure du monde’ qu’est le Web a permis l’apparition d’une économie dite « collaborative’, celle que symbolisent des applications comme Uber, Airbnb ou BlaBlaCar. Selon l’idéologue Jeremy Rifkin, elles annoncent la fin du capitalisme au profit d’un monde de gratuité et de souci de l’autre.

N’est-ce pas, tout à l’inverse, vers un hyperlibéralisme, vénal et dérégulateur, que nous nous dirigeons ? Certaines perspectives ouvertes par les innovations technoscientifiques sont enthousiasmantes, d’autres effrayantes. Ce livre cherche d’abord à les faire comprendre, et à réhabiliter l’idéal philosophique de la régulation, une notion désormais vitale, tant du côté de la médecine que de l’économie.  » Luc FERRY.

Comprendre et prendre conscience de la nature exacte des révolutions économiques, scientifiques et médicales en cours, mais aussi des bouleversements éthiques, spirituels et métaphysiques dont ces nouvelles technologies sont porteuses : voici le but de cet ouvrage.

À propos de l’auteur

Philosophe, ancien ministre de l’Education nationale, Luc Ferry est l’auteur de nombreux best-sellers : Apprendre à vivre, Plon (2006), La sagesse des mythes, Plon (2008) La révolution de l’amour, Plon (2010), L’innovation destructrice, Plon (2014).


3. Transhumanisme : quel avenir pour l’humanité ? (David Doat, Franck Damour)

Transhumanisme : quel avenir pour l'humanité ? (David Doat, Franck Damour)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De ses débuts confidentiels dans la Californie des années 1990 à la profusion d’articles, de livres et de débats, le transhumanisme suscite rejets radicaux ou adhésions extrêmes, de F. Fukuyama le qualifiant d’« idée la plus dangereuse du monde » à ceux qui décrivent ses opposants en « chimpanzés du futur ».

Car le transhumanisme, qui entend augmenter les capacités physiques et mentales de l’être humain, allonger considérablement sa durée de vie, n’est pas une simple confiance dans le progrès technologique. Il porte une utopie : le dépassement de la condition humaine.

Étant donnée la place croissante qu’il occupe dans le débat public, une synthèse, accessible à tous et qui fasse le point sans parti pris, s’impose. De l’apparition de l’idée à sa structuration dans le temps, des figures fondatrices aux acteurs d’aujourd’hui, cet ouvrage présente les idées centrales de la pensée transhumaniste, les arguments pro- et anti-, pour permettre au lecteur de se forger son propre avis et prendre part au débat.

À propos de l’auteur

David Doat est docteur en philosophie, maître de conférences à ETHICS EA-7446 et titulaire de la chaire Éthique et Transhumanisme à l’Université Catholique de Lille.

Franck Damour est agrégé d’histoire et chercheur associé à l’Université Catholique de Lille. Il co-dirige la revue Nunc.


4. Le transhumanisme – Histoire, technologie et avenir de la réalité augmentée (Franck Damour)

Le transhumanisme - Histoire, technologie et avenir de la réalité augmentée (Franck Damour)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le transhumanisme est un courant de pensée, désormais international, prônant l’usage des sciences et des techniques, dans le but d’améliorer l’espèce humaine, en augmentant les performances physiques et mentales de L’homme. Il considère en outre certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. À ce titre, il interroge et il inquiète…

Pour éclairer une réalité incontournable et un sujet complexe, cet ouvrage commence par retracer l’histoire de ce courant de pensée.Il décrit ensuite ses différentes applications technologiques. Enfin, il revisite le débat et il interroge l’avenir.

À propos de l’auteur

Franck Damour, né en 1971, est agrégé d’histoire et essayiste français. Auteur de plusieurs ouvrages, il est professeur associé à l’université catholique de Lille depuis 2016.


5. Le transhumanisme, c’est quoi ? (Anne Lecu, Brice de Malherbe, Dominique Folscheid)

Le transhumanisme, c'est quoi ? (Anne Lecu, Brice de Malherbe, Dominique Folscheid)

Disponible sur Amazon

Comment est née l’idéologie transhumaniste ? Comment est-on passé de la volonté d’améliorer les conditions de la vie humaine au fantasme d’une nature humaine profondément modifiée ? Le transhumanisme est-il une utopie réalisable ? Quels en sont les fondements intellectuels ? Quels sont les dangers d’une telle entreprise ? Comment réhabiliter l’humanisme aujourd’hui ?

Trois spécialistes, un médecin, un philosophe et un théologien, répondent ici aux questions que pose aujourd’hui ce sujet de société aussi crucial que fascinant. Un ouvrage accessible pour connaître et comprendre le transhumanisme.

À propos de l’auteur

Anne Lécu est religieuse dominicaine. Elle exerce la médecine dans une maison d’arrêt d’Île-de-France, Fleury-Mérogis, depuis 1997. Elle a soutenu, en 2010, à l’université de Paris-Est, une thèse de philosophie pratique sur les soins en prison. Elle est par ailleurs chargée de mission au département d’éthique biomédicale du Collège des Bernardins.

Brice de Malherbe est enseignant à la Faculté de Théologie Notre Dame de Paris. Il est co-directeur du département éthique biomédicale, pôle de recherche du Collège des Bernardins.

Dominique Folscheid est professeur de philosophie générale, à dominante éthique et politique.

error: Contenu protégé