Les 5 meilleurs livres de Claude Izner

Les 5 meilleurs livres de Claude Izner

Claude Izner est le nom de plume commun utilisé par Liliane Korb et sa sœur Laurence Korb, romancières françaises, pour signer, depuis 2003, les Enquêtes de Victor Legris, romans policiers historiques situés à Paris la fin du XIXᵉ siècle. Cette série est publiée en collection « Grands détectives » aux éditions 10/18.


1. Mystère rue des Saint-Pères

Les Enquêtes de Victor Legris – Tome 1 – Mystère rue des Saint-Pères

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comme nombre de visiteurs du monde entier, Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se rend à l’Exposition universelle où la tour Eiffel, qui vient d’être achevée, trône en véritable vedette. En ce début d’été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin dans la foule qui se presse entre les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousse et d’âniers égyptiens…

Au premier étage de la tour, Victor doit retrouver Kenji Mori, son associé, et son ami Marius Bonnet, qui vient de lancer un nouveau journal, Le Passe-partout. Mais leur rendez-vous est vite interrompu : une femme vient de s’écrouler sous le coup d’une étrange piqûre. S’ensuit une série de morts inexpliquées qui vont marquer les débuts d’enquêteur de Victor Legris…

Ces nouveaux mystères de Paris nous plongent dans la capitale des impressionnistes, ses  » villages  » et ses quartiers populaires.


2. La disparue du père Lachaise

Les Enquêtes de Victor Legris – Tome 2 – La disparue du père Lachaise

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Paris, 1890. Quelle n’est pas la surprise de Victor Legris de voir débarquer Denise Le Louarm, la gouvernante de son ancienne maîtresse, Odette de Valois, dans sa librairie de la rue des Saints-Pères. La jeune femme est visiblement bouleversée.

Elle lui apprend qu’Odette est devenue depuis peu adepte de ce spiritisme tant en vogue, a disparu à la suite d’un étrange rendez-vous au cimetière du Père-Lachaise. D’abord sceptique, Victor ne peut s’empêcher de s’interroger et le voilà lancer sur la piste de son ancienne maîtresse…

A sa suite on découvre ce Paris où l’on entendait encore le bruit des sabots sur les pavés de bois et les cris des petits métiers, où les hommes portaient le haut-de-forme et les femmes le corset et où les mystères naissaient à chaque coin de rue…


3. Le carrefour des écrasés

Le Carrefour des écrasés

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Carrefour des Écrasés, situé entre la rue Montmartre et le Faubourg Poissonnière, porte bien son nom. En ce mois de novembre 1891, le corps  » sans visage  » d’une jeune femme est découvert au petit matin sur le carrefour. Tout de rouge vêtue, la jeune femme ne portait pas de chaussures.

Ce même jour, un certain Grégoire Mercier  » berger en chambre  » rue des Reculettes (XIIIe arrondissement), rapporte à Victor Legris, libraire et enquêteur à ses heures, un escarpin rouge de femme, contenant, en guise de semelle, le papier à en tête de sa librairie de la rue des Saints-Pères.

Claude Izner, dans cette troisième aventure de l’intrépide Victor Legris et de son truculent commis, Joseph, nous entraîne de nouveau dans un merveilleux voyage au cœur du Paris de la fin du XIXe siècle.


4. Le secret des Enfants-Rouges

Le secret des Enfants-Rouges

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En ce jour d’avril 1892, à Paris, toute l’équipe de la librairie de la rue des Saints-Pères est sens dessus dessous ! L’appartement de Kenji Mori, l’associé et père adoptif de Victor Legris, vient d’être cambriolé. Mais, fait étrange, les voleurs n’ont emporté qu’une coupe exotique sans valeur. Bientôt, le libraire enquêteur va découvrir combien cet objet attise les convoitises..

Dans un Paris hanté par la peur des attentats terroristes, au lendemain de l’arrestation d’un certain Ravachol, Victor Legris est entraîné dans une enquête en forme de cache-cache fatal qui le conduira jusque dans le milieu des chiffonniers parisiens et au cœur du quartier des Enfants-Rouges.

Dans l’ombre des héros, le cœur de Paris palpite, tout un peuple de petites gens s’anime, dans la grande tradition du roman populaire.


5. Le léopard des Batignolles

Le léopard des Batignolles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le Paris trépidant et populaire de 1893, un émailleur est assassiné, un imprimeur disparaît et, à chaque fois, on découvre sur les lieux du crime un message énigmatique mentionnant un léopard…

Victor Legris, l’aventureux libraire de la librairie Elzévir, avait pourtant juré à sa fiancée de ne plus jouer les Sherlock Holmes, mais le démon de l’enquête revient le tarauder à la mort de son collègue, le relieur Pierre Andrésy, dans l’incendie de son atelier. S’il en croit son indispensable commis, l’effronté Joseph, cet accident n’en serait pas un. L’improbable duo se lance alors dans une affaire qui pourrait bien les mener jusque dans la gueule… du léopard.

Des Boulevards aux faubourgs, d’estaminet en mastroquet, Victor et Joseph arpentent un Paris canaille ou bourgeois, où se bousculent crieurs et marchands ambulants et où plane toujours l’ombre sanglante de la Commune…

error: Contenu protégé