Les 5 meilleurs livres de Jack Vance

Les 5 meilleurs livres de Jack Vance

John Holbrook Vance, dit Jack Vance, né le 28 août 1916 à San Francisco et mort le 26 mai 2013 à Oakland, est un auteur américain de science-fiction, particulièrement dans le style fantasy.


1. Cycle de Tschai – Tome 1 – Le Chasch

Cycle de Tschai tome 1 Le Chasch Jack Vance

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un signal de détresse, intercepté par le vaisseau spatial Explorateur IV, provient de la lointaine planète Tschaï. Adam Reith, chargé d’examiner de plus près la provenance des radiations, est attaqué tandis que son astronef est détruit.

Capturé par les Hommes-Emblèmes, Adam est traité comme un esclave. Il apprend que, sur Tschaï, vivent des êtres étranges, résultat du croisement d’hommes et d’entités extra terrestres: les Chasch, les Wankh, les Dirdir et les mystérieux Pnume.

Il apprend aussi que les emblèmes confèrent une identité, une personnalité à ceux qui les portent. L’occasion se présente pour Adam de voler celui de Taz-Onmal, l’enfant-rot, mais pour recouvrer sa liberté, il lui reste à affronter la ville des Chasch…


2. Cycle de Tschai – Tome 2 – Le Wankh

Cycle de Tschai tome 2 Le Wankh Jack Vance

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Adam Reith, abandonné sur l’hostile planète Tschaï, a accepté de conduire l’expédition qui doit ramener de l’autre côté du continent la princesse Ylin-Ylan. Elle était retenue prisonnière loin de son pays natal – celui des Hommes Wankh… Reith sait que ce peuple est technologiquement avancé et il espère obtenir un vaisseau en gage de reconnaissance.

Rien n’est facile au cours de ce voyage. Adam doit affronter des nomades et des peuplades des steppes, qui risquent à chaque instant de le voler, de le massacrer ou de le réduire en esclavage. Mais, surtout, il s’aperçoit bientôt qu’il est un spécimen humain très recherché par les différentes races qui peuplent Tschaï…


3. Cycle de Tschai – Tome 4 – Le Pnume

Cycle de Tschai tome 4 Le Pnume Jack Vance

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur Tschaï, Adam Reith, homme de la Terre, sait que les races dominantes sont prêtes à s’affronter.

Sa fuite perpétuelle l’amène au pays des Pnume. Vivant dans des collines criblées de tunnels, ils prétendent se tenir à l’écart des combats qui ravagent périodiquement la surface de la planète.

Adam, trahi, est isolé et perdu au cœur des interminables souterrains. Pour pouvoir regagner la surface, il doit d’abord s’emparer des plans de ce dédale, puis prendre en otage une de ces étranges créatures. Mais cela sera-t-il suffisant pour échapper à l’immense toile d’araignée Pnume ?


4. Cycle de Tschai – Tome 3 – Le Dirdir

Cycle de Tschai tome 3 Le Dirdir Jack Vance

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Isolé sur Tschaï, Adam Reith cherche à s’emparer d’un vaisseau spatial qui lui permette de fuir la planète hostile et le ramène sur Terre. Pour obtenir ce vaisseau, il lui faut des sequins, beaucoup de sequins. Ils poussent dans l’île de Carabas; son sol et ses falaises en sont jonchés. Mais l’île est avant tout le terrain de chasse des redoutables Dirdir.

Adam Reith s’associe avec un Homme-Dirdir renégat et un jeune habitant des steppes du Kotan. A eux trois, ils vont tenter l’impossible exploit. D’abord ils volent un glisseur, puis pénètrent dans l’île. Là, ils parviennent à massacrer les premiers Dirdir qui, de chasseurs, deviennent gibier. Mais, bientôt, leur intrusion est signalée.


5. Cugel l’astucieux

Cugel l’astucieux Jack Vance

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cugel, voleur sans scrupule et beau parleur, commet un jour l’erreur de vouloir dérober de précieux objets à Lucounu, le Magicien Rieur. Mais ce dernier, qui n’a de rieur que le nom, décide d’une punition exemplaire: Cugel se verra envoyé aux confins du monde pour y retrouver une lentille de verre violette.

Et pour s’assurer qu’il mènera sa mission à bien, Lucounu incruste par magie dans son ventre une créature qui lui rendra compte de sa loyauté. Pour se sortir de ce mauvais pas, Cugel ne pourra compter que sur ses maigres réserves de courage et surtout sur son inépuisable aptitude à mentir effrontément… mais avec talent !

Remarquable roman qui mêle heroic-fantasy et humour, Cugel l’Astucieux est l’un des chefs-d’œuvre de Jack Vance.

error: Contenu protégé