Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur la civilisation Maya

Les 5 meilleurs livres sur la civilisation Maya

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la civilisation Maya.


1. Les Mayas (Claude-François Baudez)

Les Mayas Claude François Baudez

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les peuples précolombiens nous semblent étranges et originaux parce qu’ils se sont développés indépendamment des influences de l’Ancien Monde. Les Mayas sont l’un des plus brillants.

La diversité des témoignages archéologiques enchante le voyageur, sollicite la curiosité de l’historien et passionne les amateurs d’art.

Certes, nombre d’aspects de ce monde complexe demeurent obscurs, mais ce guide se propose d’aider à éclairer les multiples facettes de cette civilisations fascinante.

À propos de l’auteur

Directeur de recherche honoraire au CNRS, Claude-François Baudez est archéologue et iconologue. Il a publié en français Les Mayas avec P. Becquelin (Paris, 1984), Les Cités perdues Mayas avec S. Picasso, (Paris, 1987), et Jean-Frédéric Waldeck, peint le premier explorateur des ruines mayas (Paris, 1993).


2. Les cités perdues des Mayas (Claude-François Baudez, Sydney Picasso)

Les cités perdues Mayas Claude François Baudez Sydney Picasso

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la jungle d’Amérique centrale, les explorateurs qui découvrirent au hasard d’un voyage, le stupéfiant spectacle des temples et des palais mayas ignoraient tout des mains qui les avaient édifiés.

Trois siècles durant, missionnaires et aventuriers visitent les vestiges des mystérieuses cités et tracent le portrait d’un peuple sans histoire, pacifique, ignorant des sacrifices sanglants et profondément religieux.

Cette vision romantique sera réduite à néant par les découvertes archéologiques qui jalonnent notre siècle.

Claude Baudez et Sydney Picasso narrent cette lente redécouverte d’une civilisation brillante qui connut son apogée en plein Moyen Âge européen, et à laquelle les conquistadors espagnols portèrent le coup fatal.

À propos de l’auteur

Claude-François Baudez, né à Paris le 3 décembre 1932 et mort le 13 juillet 2013, est un archéologue et iconologue français, directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique, spécialiste des rituels et des croyances de la Mésoamérique et plus particulièrement de la civilisation maya.

Belle-fille du peintre, Sydney Picasso est chercheur au Muséum national d’histoire naturelle. Elle a été conservateur adjoint du Musée d’Art et Histoire de Meudon, membre du Comité des acquisitions du Musée du Centre Pompidou. Elle a travaillé comme assistante de recherche à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de 1974 à 1980, puis au CNRS dans le cadre d’un programme sur l’Art rupestre d’Amérique du Sud.


3. Mythes aztèques et mayas (Karl Taube)

Mythes aztèques et mayas Karl Taube

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Issus d’une très ancienne tradition, les mythes mayas ont survécu dans les inscriptions et l’art préhispanique alors que la mythologie des Aztèques, peuple dont l’expansion impériale avait commencé près de deux siècles avant la conquête espagnole, est connue surtout grâce à des documents coloniaux du XVIe siècle.

Le déchiffrement de l’écriture hiéroglyphique maya et l’interprétation des codex ont jeté une lumière nouvelle sur l’ensemble de la mythologie méso-américaine. Au fait de ces apports, l’auteur rapporte les récits majeurs aztèques et mayas, qui parlent de la création et du déluge, des origines de la vie et de la défaite des dieux de la mort.

Et il montre en quoi la conception mythique de l’État élaborée par les Aztèques fournit comme une justification cosmique à leur fulgurante expansion politique.

À propos de l’auteur

Professeur d’anthropologie de l’université de Riverside, Californie, il est l’auteur de plusieurs livres consacrés à la religion et l’art de la Méso-Amérique ancienne.


4. Comment regarder les Mayas et les Aztèques (Antonio Aimi)

Comment regarder Les Mayas et les Aztèques Antonio Aimi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les civilisations mayas et aztèques, nées autour du golfe du Mexique, sont qualifiées de «précolombiennes» car elles se sont développées avant l’arrivée de Christophe Colomb (1492).

La disparition des Mayas reste largement inexpliquée, et la destruction des traces des Aztèques, exécutée par les Conquistadors, a anéanti d’innombrables vestiges.

Ces très anciennes sociétés connaissaient l’écriture, les mathématiques, l’art, l’architecture, et elles étaient dotées d’institutions sociopolitiques.

Ce guide s’efforce de restituer au plus juste ces civilisations, à travers cinq chapitres présentant des personnages clefs, l’organisation sociale et les rites, la vie quotidienne, ou la religion. Le dernier chapitre répertorie un grand nombre de sites témoins de cette civilisation.

Quatre cartes, une liste des musées, une chronologie, un glossaire, un index et une bibliographie complètent cette documentation.

À propos de l’auteur

Américaniste approchant la culture précolombienne du point de vue historique, anthologique et esthétique, Antonio Aimi, dans le cadre de l’Université des Etudes de Milan, a publié de nombreux ouvrages consacrés à la Mésoamérique.


5. Contes et récits des Mayas (Perla Petrich, Susanne Strassmann)

Contes et récits des Mayas Perla Petrich Susanne Strassmann

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’était il y a bien longtemps, du temps de nos ancêtres. Un homme voulut savoir où vivait le soleil et par quelle porte il sortait. Il le dit à sa femme qui le supplia d’oublier cette idée car le soleil ne tarderait pas à le punir de son audace. Le soleil était le dieu et le père que tous vénéraient.

La curiosité l’emporta et malgré les suppliques de sa femme, l’homme se fit épervier pour pouvoir voler. Mais le soleil était bien plus haut que la portée d’un épervier et l’homme rentra chez lui épuisé.

Le lendemain, il se fit aigle et s’envola jusqu’où se lève le soleil. Mais l’homme ne l’y trouva pas : le soleil était parti chauffer les semis.

Le jour suivant, l’homme se posta là où le soleil se couche, à l’endroit où finit la terre et où commence la mer. Il se cacha derrière un arbre et se mit à attendre. Et il vit ainsi, à son grand étonnement, que le soleil couvrait d’or la mer qui l’engloutissait.

Comme cet or pesait bien lourd et qu’il ne pouvait le soulever, l’homme partit à la recherche de quelqu’un qui puisse l’aider et avec qui partager tant de richesse. Mais il ne trouva que des nains qui l’invitèrent à entrer dans une grotte par où l’on accédait au centre de la terre.

À propos de l’auteur

Perla Petrich, professeur à l’Université Paris-8, est spécialiste de la civilisation maya.

error: Contenu protégé