Les 5 meilleurs livres sur la météorologie

Les 5 meilleurs livres sur la météorologie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la météorologie.


1. Fondamentaux de météorologie – À l’école du temps (Sylvie Malardel)

Fondamentaux de météorologie - À l'école du temps (Sylvie Malardel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage présente les bases techniques et scientifiques de la météorologie de ce début du XXIe siècle. Il permet à des lecteurs intéressés par la météorologie et possédant une culture scientifique générale d’aborder les connaissances classiques dans le domaine de la physique de l’atmosphère exposées avec un souci pédagogique permanent.

Il présente également un état de l’art des principaux modèles conceptuels fondés sur des résultats de publications scientifiques récentes ainsi que les techniques actuelles d’observation et de prévision numérique du temps.

Dans la première partie, très descriptive, le lecteur découvre les différents moyens d’observation de l’atmosphère ainsi que les paramètres qui décrivent l’état de l’atmosphère, depuis l’échelle de la planète jusqu’à celle du nuage.

La deuxième partie expose les lois générales d’évolution du fluide atmosphérique. Puis, dans la troisième partie sont expliquées les approximations classiques de ces lois générales pour différentes échelles spatio-temporelles.

La quatrième partie décrit les modèles conceptuels issus des progrès récents de la recherche météorologique. Enfin, la dernière partie expose les principes généraux de la prévision numérique du temps, clé de voûte de la prévision météorologique actuelle.

Avec une approche qui combine rigueur théorique et interprétation physique, ce livre s’adresse à un public varié :

  • étudiants en météorologie ;
  • utilisateurs des informations météorologiques (marins, pilotes, vélivoles, etc.) désireux de comprendre en profondeur les mécanismes atmosphériques ;
  • professeurs de physique et de « sciences de la vie et de la Terre », de l’enseignement secondaire et des classes préparatoires, qui choisissent la météorologie comme thème d’activités pédagogiques ;
  • météorologistes professionnels.

Les connaissances scientifiques générales auxquelles il fait appel sont celles d’un premier cycle universitaire scientifique.

À propos de l’auteur

Sylvie Malardel a enseigné pendant 10 ans la dynamique de l’atmosphère à l’École Nationale de la Météorologie tout en continuant la recherche au Centre National de Recherches Météorologiques à Toulouse. Elle travaille maintenant plus spécifiquement sur la prévision numérique à moyenne échelle.


2. Guide de la météorologie (Günter D. Roth)

Guide de la météorologie (Günter D. Roth)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La 14e édition revue et augmentée d’un ouvrage qui fait autorité. Rien de ce qui concerne la météorologie théorique et pratique n’est oublié ici : le cycle de l’eau, l’humidité, les précipitations, la température, les vents terrestres et marins, la pression atmosphérique, les différents types de nuages, les orages, les phénomènes optiques, les arcs-en-ciel…

Sont également décrits les méthodes et outils de mesures, les situations météo types en Europe et les organismes de prévisions météorologiques, nécessaires pour étudier et prévoir le temps.

Enfin, le souci de transversalité de ce livre permet de comprendre l’influence du temps sur les activités humaines et inversement, grâce à l’explication des mécanismes du changement climatique et de l’augmentation des gaz à effet de serre.

A l’époque où l’on cherche à comprendre la fréquence des phénomènes météorologiques violents (comme les ouragans, les inondations ou les sécheresses) et où les techniques de prévision météorologique sont de plus en plus sophistiquées, une actualisation s’imposait pour ce guide de référence.

Un grand classique régulièrement mis à jour. Un guide pratique pour observer, comprendre et prévoir les phénomènes météorologiques. Plus de 250 documents : photos, cartes et schémas pour éclairer le texte.

À propos de l’auteur

Passionné par l’astronomie et la météorologie, Günter D. Roth a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets, collaborant, entre autres, de 1971 à 2008, à la rédaction du mensuel allemand  » Sterne und Weltraum « . Il est également membre de la Société astronomique (AG) et de la Société météorologique allemande (DMG).


3. Manuel de météorologie – Un guide pour comprendre les phénomènes atmosphériques et climatiques (Girolamo Sansosti, Alfio Giuffrida)

Manuel de météorologie - Un guide pour comprendre les phénomènes atmosphériques et climatiques (Girolamo Sansosti, Alfio Giuffrida)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce manuel, inspiré à Alfio Giuffrida et Girolamo Sansosti par toutes les questions qui leur ont été posées, de la part de nombreux étudiants ainsi que du public de la télévision et de la radio, contient une explication exhaustive de tous les phénomènes physiques qui déterminent les conditions et les changements atmosphériques et climatiques.

Dans un langage simple, qui toutefois ne trahit pas la fascinante complexité de la matière, et à l’aide de nombreuses illustrations explicatives, les concepts de base de la météorologie – pression, température, humidité, etc. –, sont expliqués et suivis des indispensables approfondissements relatifs aux mouvements atmosphériques et océaniques, aux nuages et aux systèmes frontaux, à l’analyse et à l’élaboration des prévisions.

Voici, pour la première fois, un guide d’explication des cartes météorologiques que l’on peut trouver sur nombre de sites Web, qui ne fournissent presque jamais les instruments utiles à leur correcte interprétation. Enfin, les chapitres de conclusion contiennent en résumé les principes clés de la climatologie.

À propos de l’auteur

Alfio Giuffrida, diplômé en physique, est entré au sein du Service Météorologique de l’Aéronautique Militaire en 1975. Spécialisé en Physique de l’Atmosphère et Météorologie, il s’est occupé de climatologie, ainsi que de prévisions et de statistiques météorologiques. Il s’est dédié à une importante activité d’enseignement dans le secteur de la météorologie, et surtout dans celui de la Climatologie et Statistique, au niveau universitaire et post-universitaire. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques.

Girolamo Sansosti, diplômé en physique, travaille au Service Météorologique de l’Aéronautique Militaire depuis 1980. Spécialisé en Physique de l’Atmosphère et Météorologie, il s’est occupé pendant de nombreuses années de prévisions à court et moyen terme, ainsi que de satellites météorologiques et d’interprétation d’images de satellites. Il a participé à des congrès nationaux et internationaux et a enseigné de nombreuses matières dans te cadre de cours de spécialisation donnés par l’Aéronautique Militaire.


4. Nuages et autres phénomènes célestes (Hans Hackel)

Nuages et autres phénomènes célestes (Hans Hackel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Quel temps va-t-il faire ?

Grâce à ce guide, vous apprendrez à connaître tous les nuages, si différents et souvent si beaux, qui nous accompagnent au fil des saisons, ainsi que d’autres phénomènes visibles dans le ciel comme les halos ou les arcs-en-ciel.

Grâce à la compréhension de leur mode de formation, vous apprendrez également à interpréter le temps qu’il fait et à prédire la météo à venir.

Après une courte introduction à la physique des nuages, ce livre est consacré à l’identification en images des différentes formes de nuages, et à la compréhension des phénomènes que la présence de ces nuages révèle.

Une dernière partie traite d’autres phénomènes atmosphériques liés aux nuages comme la formation des nuages d’origine artificielle, des nuages de foehn, ainsi que d’autres phénomènes comme la formation des arcs-en-ciel.

À propos de l’auteur

Le professeur Hans Häckel est météorologue et docteur en agronomie. Il a dirigé, jusqu’à sa retraite, le centre de recherche en agro-météorologie de la Météorologie nationale allemande, près de Munich.


5. 3 minutes pour comprendre les 50 phénomènes essentiels de la météorologie (Adam A. Scaife)

3 minutes pour comprendre les 50 phénomènes essentiels de la météorologie (Adam A. Scaife)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Nous savons qu’un ciel bleu est de bon augure, mais pourquoi est-il bleu ? Pourquoi y a-t-il parfois de l’orage dans l’air ? Comment les nuages se forment-ils ? Et surtout, l’homme est-il seul responsable des changements climatiques ?

Cet ouvrage de vulgarisation intelligente présente les 50 phénomènes essentiels de la météorologie expliqués de manière claire et accessible, en 300 mots et 1 image, le tout facilement assimilable en moins de 3 minutes.

Vous y découvrirez tout ce qui fait la pluie et le beau temps, des nuages aux ouragans, des arcs-en-ciel au givre en passant par les taches solaires ou les super-cellules…

Magnifiquement illustré, enrichi des biographies de 7 pionniers de la météorologie et rédigé par de grands spécialistes qui ne sont pas nés de la dernière pluie, ce livre vous fournira toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement de notre atmosphère.

À propos de l’auteur

Adam A. Scaife est directeur des prévisions mensuelles à décennales au Met Office britannique et professeur honoraire à l’université d’Exeter. Il s’intéresse notamment à la prédictibilité à long terme du temps hivernal.

Ses recherches nous permettent de mieux comprendre pourquoi les hivers glaciaux des années 1960 ont laissé place aux hivers doux et humides des années 1990 et comment des phénomènes tels que la variabilité solaire ou El Nino affectent le climat.

 
error: Contenu protégé