Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les châteaux de la Loire.
1. Les châteaux de la Loire (Alain Cassaigne)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De Chambord à Sully-sur-Loire, le Val de Loire dévoile un patrimoine qui illustre la grandeur de l’Histoire de France. Cet ouvrage révèle les architectures majestueuses des châteaux de la Loire, leurs jardins soignés et leurs trésors cachés.
La concentration en monuments remarquables dans cette région a d’ailleurs justifié l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial par l’Unesco. Au-delà des châteaux incontournables, ce livre ne néglige pas les châteaux discrets ou oubliés qui participent à l’éclat de ce patrimoine.
À propos de l’auteur
Alain Cassaigne est un des derniers photographes d’art qui vive encore de son « regard ». Il s’investit dans le reportage à long terme pour la réalisation d’expositions ou de livres photo. Ses sujets de prédilection sont l’humain, le patrimoine historique et le reportage social. Attaché aux rencontres et à l’errance, il recherche la sensibilité humaine et l’écriture de la lumière.
Il est l’auteur de plusieurs livres sur le patrimoine français chez différents éditeurs (Le Seuil, La Martinière, Aubanel…) Il collabore également avec de nombreux magazines.
Ce travail sur les châteaux de Loire a été réalisé avec son épouse (images et textes sous la signature A.J. Cassaigne). Ce livre un ouvrage de référence qui a déjà fait l’objet de 3 éditions chez d’autres éditeurs avant cette publication augmentée.
2. Les châteaux du Val de Loire (Jean-Marie Pérouse de Montclos, Robert Polidori)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un regard éclairé sur cet ensemble architectural unique que forment les châteaux du Val de Loire.
L’œil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire en photographiant une trentaine des châteaux les plus magnifiques, que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d’Angers ou la magnificence d’Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord – château de contes et légendes…
Robert Polidori, dont l’ouvrage Versailles a enchanté et surpris des milliers de lecteurs, s’est passionné pour cette région, Jean-Marie Pérouse de Montclos, quant à lui, nous fait revivre l’histoire de ce Val de Loire où l’architecture a triomphé.
À propos de l’auteur
Diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris, docteur d’État, directeur de recherche au CNRS, Jean-Marie Pérouse de Montclos est l’auteur de nombreux articles et livres sur l’architecture des temps modernes. Il a assumé pendant vingt ans la responsabilité scientifique de l’Inventaire général des Monuments et richesses artistiques de la France. Son Vocabulaire de l’architecture (1972) est devenu un usuel des bibliothèques publiques.
Robert Polidori est né à Montréal. Il partage sa vie entre New York et Paris. De 1970 à 1972, il fut l’assistant de Jonas Mekas aux Anthology Film Archives et réalisa de nombreux films d’avant-garde. Il obtint son diplôme de Master of Arts en 1979 et se consacra alors exclusivement à la photographie. Il est le photographe de Versailles, de La Libye Antique et de Châteaux du Val de Loire aux éditions Place des Victoires.
3. Les châteaux de la Loire au fil des siècles (Jean Vassort)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Chambord, Blois, Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, autant de monuments qui, en raison de leur concentration et de leur homogénéité, constituent un ensemble unique en France.
Nés de la présence du roi en Touraine et en Blésois, les châteaux de la Loire sont au cœur de la première Renaissance française et connaissent durant quelques décennies la brillante animation de la vie de cour, mais aussi ses drames et ses tragédies.
Quand la monarchie délaisse la région, certains se démodent, se délabrent, parfois sont démolis. Mais d’autres sont le théâtre d’une vie mondaine intense, souvent jusqu’au XIXe siècle : leur décor et leurs jardins ne cessent alors d’être mis au gout du jour.
Passé la Révolution, l’approche s’en fait de plus en plus patrimoniale. Au XIXe siècle, ils deviennent des monuments historiques, avant d’entrer, au XXe siècle, dans l’âge du tourisme de masse.
Telle est l’histoire que ce livre entend retracer : une histoire diverse, souvent éloignée des clichés convenus, qui explique une fascinante permanence remontant maintenant à plus de cinq siècles.
À propos de l’auteur
Jean Vassort, agrégé d’histoire et docteur d’Etat, spécialiste d’histoire culturelle, a publié Une société provinciale face à son devenir : le Vendômois aux XVIIIe et XIXe siècles.
4. Les châteaux de la Loire (Joël Klinger)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les châteaux du Val de Loire constituent un patrimoine hors du commun qui a été marqué par l’empreinte de la Renaissance. On en dénombre plus de 1 000 dont environ 80 sont connus du grand public, chacun ayant ses spécificités et son charme particulier.
Cet ouvrage comprend une sélection de 17 châteaux, de Sully-sur-Loire à Angers, que Joël Klinger a parcouru durant 15 mois pour obtenir des photographies uniques.
Ainsi, vous redécouvrirez les châteaux du Val de Loire comme vous ne les avez jamais vus avant : les arches uniques de Chenonceau et son reflet au crépuscule, le joyau Chambord illuminé ou sous les étoiles et la Voie lactée, le château royal d’Amboise éclairé par une incroyable lumière, la superbe perspective de Chaumont-sur-Loire sous un ciel mi-bleu mi-orangé…
Au fil des pages, vous suivrez ainsi le cours de la Loire et de ses affluents au gré de ces photographies inédites du patrimoine ligérien qui célèbrent le génie et le renouveau de la Renaissance pour le 500e anniversaire de cette époque fantastique.
À propos de l’auteur
Originaire de La Rochelle, Joël Klinger s’est passionné dès l’enfance pour la photographie, argentique puis numérique. Symétrie, perspective et reflet sont les trois axes qui guident sa démarche photographique dans sa recherche continue d’images exceptionnelles.
Après avoir réalisé des clichés sur les cinq continents, il s’attache maintenant à sublimer les paysages du Val de Loire.
5. Les châteaux de la Loire en montgolfière (Gérard Fayet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les châteaux de la Loire ont d’ores et déjà été photographiés sous tous les angles et de nombreux livres les mettant en scène sont parus. Néanmoins, jamais ils n’ont connu un tel écrin que cet ouvrage.
Outre le point de vue original offert par la prise en vue en montgolfière, le vernis sélectif qui recouvre chaque photographie la magnifie et révèle la beauté des lieux. La beauté, ou plutôt les beautés, car la Touraine recèle des richesses insoupçonnées, par-delà les bâtiments époustouflants façonnés par les hommes : richesses humaines, de la faune et de la flore.
À propos de l’auteur
Né à Clermont-Ferrand en 1966, Gérard Fayet se passionne pour la photographie depuis 25 ans. Il a réalisé une première exposition en 2006 sur le centenaire de la coupe Gordon Bennett. Depuis 2009, il survole la Chaîne des puys en avion.